PDA

View Full Version : PPL OACI reconnu en Europe?


B-737
22nd May 2008, 19:07
Bonjour
je voudrais savoir si 1 PPL d'un etat OACI était reconnu en europe , pour enchainer sur l'atpl après le PPL
Merci

roljoe
22nd May 2008, 21:18
Bonsoir,

désolé mais l'oaci n'a rien à voir dans l'établissement des licences...

aujourd'hui on distingue 2 entités majeures dans ce but...le FAA (usa) et le JAA (Europe élargie ..+)...(EASA pour être exact mainteneant)

Donc si un ppl jaa est le départ >> poursuivre vers l'atpl jaa

la même chose pour le faa..

Les reconnaissances de l'un vers l'autre n'étant à ce jour pas évidentes...

sauf ppl...

Pour être plus complet l'OACI est une organisation dont la mission est d'uniformiser l'exploitation de l'aviation civile...ne rentre pas dans ces prérogatives l'établissement des licences de pilotes...exception pour la requète récente concernant l'usage de l'anglais et son évaluation impérative.

B-737
23rd May 2008, 07:36
Je crois que tu m'as mal compris , je parlais d'un PPL d'un etat OACI, donc en gros si on a un PPL d'un pays appartenant ni à l'espace FAA ni à l'espace JAA (mais adhérant à l'OACI ) est-il reconnu ou pas en Europe?

roljoe
23rd May 2008, 16:59
Dans ce cas, je pense qu'il s'agira d'une reconnaissance au cas par cas..

donc le premier pas sera d'obtenir une reconnaissance et validation de la licence ppl, vers une licence JAA ou FAA,

Le plus simple est de contacter l'autorité en place suivant le pays..

ATC Watcher
24th May 2008, 08:16
Tout depend de ce que tu veux en faire : si c' est pour voler sur un avion en F en France,pour faire du tourisme non commercial, oui, ton PPL d' un etat OACI sera reconnu apres un test d' evaluation par FI/FE sans probleme. ( meme chose quand tu as un PPL Francais et que tu veux voler dans un autre pays hors FAA et JAR (ex-Yougoslavie ou Australie par exemple )

Maintenant si tu veux utiliser ce PPL pour poursuivre une formation JAR ou FAA ATPL , et t' affranchir de la formation de base, la , c'est moins evident, a voir avec les autorites competentes comme on dit , mais n' importe quelle ecole de formation te renseignera a ce sujet.

margy
24th May 2008, 08:44
A priori c'est un peu + compliqué car j'ai le cas dans mon aeroclub. Un français a passé son PPL en afrique, pour le valider en france la DGAC m'a demandé de:
-créer un programme de reconversion qui doit être valider par un pilote inspecteur DGAC.
-La personne doit repasser le theorique PPL.
-Puis sera tester par un FE.
Du coup, elle ne vient plus voler!!!!:ugh: