PDA

View Full Version : Travailler pour AF avec une validation de licences ?


spearomic
30th Apr 2008, 18:00
Bonjour,

je vien de recevoir un mail intriguant d'Air France. Je suis pilote Francais avec des licences OACI (non JAR). le mail texto me demande de contacter la DGAC pour obtenir une validation de ma licence... :confused:
Peut on travailler en France avec une validation de licence ?
Sinon si c' trop compliquer avec la DGAC, d'autre pays JAR-FCL sont plus simple pour une validation:E
Cela metonne, estce une erreur d'AF ou bien sont ils vraiment en manque de pilotes au point d'ouvrire les portes a des licences valider...:confused:

Si quelqu'un connait quelquechose merci de me dire.

Voila le mail que j'ai recu de la part d'AF (desole pour les mots de travers c'est comme ca que j'ai recu le mail, mais c'est lisible):

Nous avons bien reçu votre candidature à un poste de Pilote et vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre Compagnie.

A la lecture de votre curriculum vitae, nous notons que vous êtes détenteur d’une licence obtenue à l’étranger. Cette licence ne permet pas actuellement d'exercer sur nos avions. En effet, pour voler sur les avions immatriculés en France nos autorités de tutelle doivent valider cette licence. En conséquence, nous vous conseillons de contacter la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile) – 50 rue Henry Farman – 75015 Paris – Tel : 01 58 09 43 21.

Lorsque vous aurez obtenu cette validation et si vous respectez l’ensemble des critères de recevabilité en vigueur, nous vous demandons de nous adresser par courrier une lettre de motivation, la fiche de confirmation de candidature jointe accompagnée d'un extrait d'acte de naissance ainsi que le document établi par la DGAC (validation).

Nous espérons pouvoir vous accueillir prochainement dans le cadre de notre processus d'évaluation et vous prions d’agréer, Monsieur, nos sincères salutations.

NineInchSnail
30th Apr 2008, 18:34
Salut,

A mon avis par "validation", ils veulent certainement dire "transformation". Toute licence OACI doit passer par une transformation en licence JAA: Exams theoriques ATPL + cours de conversion en vol (depend de ton experience).

Malheureusement cela fait des annees que cela fonctionne de la sorte et je ne pense pas que ce soit sur le point de changer.

Je sais que Ryanair avait un deal avec la CAA irelandaise il y a quelques annees pour faire venir des Capt 737 avec licences US en les sponsorisant, et ils obtenaient de fait une "validation" de leur licence. Tu peux peut etre chercher de ce cote la. Les irelandais ont toujours ete plus complaisants quand il s'agit de transformation de licences.

Bonne chance et tiens nous au courant de ce que la DGAC te dit, je suis sur que ca peut interesser beaucoup de monde

FredFri
30th Apr 2008, 21:35
Des infos sur la validation (c'est bien le bon terme) ici :
http://www.pprune.org/forums/showthread.php?t=308217

Le thread posait la question pour une licence JAA, mais la réponse et les formulaires sont identiques pour une licence OACI.

Les formulaires nécessaires peuvent être trouvés sur le site Dgac (ICI (http://www.aviation-civile.gouv.fr/html/prospace/exam/licences/formulaires.htm)). Attention à ne pas se mélanger les pinceaux entre conversion, validation et transfert!


convertir = transformer un PP (ou PL) français en CPL (ou ATPL) français, conforme FCL.

valider = permet d'utiliser en France une licence JAR-FCL "étrangère"

transférer = transformer une licence JAR-FCL "étrangère" en licence FCL française

;)

spearomic
1st May 2008, 02:30
Peut on travailler en France avec une validation de licence non JAA-FCL mais OACI. Car on peut faire une validation d'une licence OACI, mais donne est-elle droit au travaille ? Quel sont les limites d'une tel validation ?

ZBMAN
1st May 2008, 09:41
74 World,

La "validation" par la DGCAC d'une licence JAA est prorogeable chaque année simplement en présentant une copie de licence en cours de validité. Ce n'est qu'une formalité si je puis dire.

Par contre Spearomic possede une licence OACI non JAA et là les choses sont beacoup plus compliquées. Pour commencer il me semble qu'il devra passer l'ATPL théorque JAA. Ensuite faire un stage homologué en vol pour convertir ses licences. En gros il devra tout recommencer ou presque.

L'astuce serait peut être de faire convertir ses licences dans un autre état JAA tel que l'Irlande, qui sont peut être uin peu plus complaisants, puis de faire une simple validation en France. Mais dans tous les cas la case ATPL theorique me semble inévitable et là bonne chance.

spearomic
1st May 2008, 14:51
Est ce que la DGAC peut donner une validation, d'une validation d'un autre Pays JAR FCL1. C'est à dire que je me suis renseigner et je peu obtenir une validation très simplement dans d'autre pays JAA mais ensuite pour la validé en France aussi...
Quelqu’un a t'il déjà essayer ca ?
La responsable des licences DGAC est absente pour le moment donc je ne peu obtenir de réponses de leur part pour le moment.

spearomic
2nd May 2008, 08:42
le plan Bristol et la banque de questions a l'air pas mal. C vraiment les meme question qu'a l'exam ??? Quelqu'un peu temoigner ?

spearomic
3rd May 2008, 19:06
Merci 74 world,

pour passer les exams il faut 1500hrs multipilote et un ATP OACI, mais dans mon cas je n'est qu'un ATP theorique encore...
C'est ainsi en UK apparement, mais je suis en train de voire si ya un autre pays ou je peux quand meme avec mon experience passer directement les 14 exams sans me taper les cours par correspondance au minimum 3200 euros.
On verra se que je trouve cette semaine avec les autres centre en Europe.

Cheers

TQ
12th May 2008, 15:47
J'ai initialement obtenus une licence JAR mais d'un autre pays que la France. Cela fait maintenant 7 ans que je vole pour une compagnie americaine (US ATP). Pendant toute cette periode, je n'ai pas fais de check en Europe pour maintenir ma licence JAR. Est-ce que Air France considere ce genre de situation au moment de l'application pour "direct entry" ? Si non, est-ce que quelqu'un aurait une suggestion comment revalider ma licence JAR ?


Merci