PDA

View Full Version : Question sur carnet de vol en France


richatom
25th Apr 2008, 13:39
Bonjour,

J'ai fait un petit vol de contrôle à un Aeroclub hier avant de louer l'avion moi-même. Le vol est bien passé, et j'etais relachi sur l'appareil. J'étais un peu surpris après le vol quand l'instructeur a insisté que je remplis mon carnet de vol en "dual". Je n'etais pas en formation pour une licence ou un qualif, alors l'instructeur ne faisait pas de l'instruction. Alors, j'ai supposé qu'on pourrait le conter P1. Qui a raison?

R

gabon flyer 2
25th Apr 2008, 16:09
Hello there

I could be wrong and stop me in this case but my understanding is that as you already got your licence endorsed before this flight it has to count as P1...

Happy contrails

VNA Lotus
25th Apr 2008, 17:30
pprune forum

richatom
25th Apr 2008, 18:15
merci - mais as-tu un liens vers la documentation relevante sur le site DGAC?

FougaMagister
26th Apr 2008, 09:41
gabon flyer 2 et VNA Lotus ont raison. Si tu as la licence qui va bien, tu remplis PIC. De mon cote, quand il s'agit d'un vol de lacher sur un nouveau type d'avion, je remplis PIC(US). Ceci dit, certains des instructeurs m'ont dit que ca ne les genait pas que je remplisse ca en PIC. Ils doivent avoir bien assez d'heures et se fichent pas mal d'un check-out de 30 minutes!

Cheers :cool:

GKaplan
26th Apr 2008, 09:54
merci - mais as-tu un liens vers la documentation relevante sur le site DGAC?


Le FCL1 est ICI , paragraphe 1.080 en pages 15,16,17. (http://www.aviation-civile.gouv.fr/html/prospace/reglemen/RTA3-LICENCES/1_GENERALITES/FCL1consotome2.doc)

Cheers.

richatom
27th Apr 2008, 08:44
Merci,

Alors, la DGAC suit les normes FCL1.080 JAR. Je suppose finalement tout depende si on considere un checkride comme un vol d'instruction.

ATC Watcher
6th May 2008, 08:16
Ton carnet est sous ta responsabilité, pas la sienne.

Sauf si tu veux qu' il signe a cote du vol pour valider un check, la c' est lui qui decide .

La reponse a ta question initilale est pour moi relativement simple , qui etait CDB sur ce vol ? lui ou toi ? Si c' etait un check , je dirais c' etait lui, si c' etait un vol de controle " amical " avant de te preter/louer une machine , je dirais c' etait toi.. Mais a condition de se mettre d' accord avant qui est le CDB.