PDA

View Full Version : se preparer pour AF


coolfalcon
19th Apr 2008, 13:43
J ai postule pour AF et je voudrais savoir quelles sont les "ecoles" qui preparent les candidats aux examens d'entree a AF
Y a t il la moindre chance de reussir sans passer par ces ecoles?

Merci bien

Vrille
19th Apr 2008, 15:08
Salut,

Et bien Pour repondre a ta question je ne vois pas comment il est possible de reussir la selection sans se preparer :bored:. Tu peux aller te preparer soit a l'ILIA:
http://www.ilia.fr/stageformation/stageformation.php?formation_id=3

ou a l'IAP: http://www.iap-groupe.com/

Sinon LA source pour te renseigner sur les tests en question ainsi que les techniques et autres astuces se trouve sur Aeronet: http://forum.aeronet-fr.org/

Il y a aussi cet excellent site: http://www.theskyisthelimit.info/Air/Selection/

qui comprend tous les bons tests qui vont bien (similaires a ceux d'AF) pour te preparer.

Aller a l'IAP ou l'ILIA est un choix que certains n'ont pas fait. Il doit etre possible de reussir la selection sans passer par l'une de ces ecoles. Je suis, personellement alle a l'ILIA car ca m'a permis de comprendre comment certains tests fonctionaient. Cela m'a aussi permis de developper des techniques pour ameliorer ma vitesse et donc mes scores.

Voila je pense que ces infos offent une base solide pour une bonne preparation. Bon courage :ok:

dartagnan
19th Apr 2008, 17:21
c'est pour ca que ces tests ne valent rien du tout, specialement les testes air france .
quelq'un qui se prepare 10 jours avant, augmente ces chances, alors que ces testes devraient se faire a froid...

les seuls testes qu' on devrait voir sont les tests bases sur l'experience, et non sur des facultes d'esprit qu'on a entraines 3 jours avant avec des nouvelles techniques scientologiques...

des milliers davions volent tous les jours, avec des pilotes qui ont pas passes les tests AF et qui ne parlent pas un mot en francais, et il y a pas plus d'accidents...alors???

mais bon, faut bien elimininer vu le nombre d'applicants ...et faut bien payer le docteur frankenstein et les recruteurs AF au smoking bien propre, autrement qu'est- ce quils bouferaient tous ces pauvres glandeurs chez AF???
:E

rduarte
19th Apr 2008, 18:57
Dartagnan a raison, ce ne sont que des boites a fric.:mad:
Le pilote est comme l automobiliste, il doit etre tendu jusqu au dernier centimes.:mad::mad::mad:

Me Myself
19th Apr 2008, 19:31
d'Artaganan

Cela pourrait commencer par des tests d'orthographe et de grammaire en ce qui te concerne. Cela serait déjà un bon début.
Si tu veux te préparer cela ne coûtera que quelques euros. Cela s'appelle le BLED, un monument de la grammaire française. Tu sembles en avoir un besoins urgent.
Des tests basés sur l'expérience !!! Je rêve.

Myster Mask
19th Apr 2008, 21:33
Selon la théorie AF (c'est dit sur le site devenirpiloteairfrance), les tests, pour être valides, doivent donner des résultats respectant la "gaussienne" (5% d'excellents, ..% de très bons, ..% de normaux, ..% de pas bons, et 5% de mauvais).

Sachant que la grande majorité des gens depuis des années se préparent, s'entraînent, le niveau des résultats a augmenté. Donc pour que la gaussienne soit respectée (et ne pas avoir que des bons), le niveau des épreuves a augmenté en conséquence......

Donc si tu ne te prépares pas, tu as de grandes chances de tomber dans la catégorie mauvais. Cela ne veut absolument pas dire que tu es intrinsèquement mauvais (c'est ce que voulait dire d'Artagnan), mais juste que les tests sont maintenant adaptés pour des gens préparés.....

Je sais, c'est con, mais c'est comme ça....
Maintenant, tu fais ce que tu veux... (encore heureux!)
J'en connais qui ont réussi sans préparation, et d'autres qui se sont plantés avec préparation...

Mais si tu choisis de ne pas y aller pour économiser quelques euros, je ne suis pas sur que ce soit un bon calcul....

Happy landings!

gabon flyer 2
20th Apr 2008, 15:16
Salut les gars!!!

Le sujet des preparaions via differentes ecoles pour les selections AF revient regulierement sur le tapis....mais suis je le seul a etre surpris en constatant qu AF continue de recruter sans aucune evaluation sur simulateur....AF prefere certainement ces pseudos intello
Au passage le Safety Record d AF et de ses filiales n est pas celui que l on pourrait croire avec environ la perte d un avion par an!!!

Ceci dis il faut bien reconnaitre qu AF reste a mon sens le principal leader principal dans ce type d operation et que la logistique derriere est impressionnante.

Happy contrails

dartagnan
21st Apr 2008, 17:30
c'est sur que AF ne va jamais remettre leur selection en cause et que dans leur systeme, il n'y pas de place pour la modernisation et encore moins de flexibilite.Ils se disent tous etre les meilleures, et avoir le meilleur systeme....foutaise je dis!

exemple:la selection est la meme pour un pilote airbus ou un pilote boeing, alors que ces 2 avions se volent differement et demande des capacites differentes.

le seul vrai test est le simulateur, en 1 heure de simulateur, on peut voir les capacites d'un pilote a piloter, a apprendre, et a evoluer.


je serais incapable comme recruteur, d'evaluer un pilote sans un simulateur.
AF base sur d'autres criteres qui sont ,je pense motivation, le look, style... de la personne, economique et feeling,....
l'ecriture ?peut etre...I don' t care, je viens d'etre recu chez AF et sans preparation, maintenent je peux deconner un fond, ...fumer, baiser,... !!!!
ca vous degoute hein?:}

5 RINGS
21st Apr 2008, 19:09
si seulement c'était vrai on pourrait te féliciter et être content pour toi...

Me Myself
22nd Apr 2008, 07:41
My poor, sorry, pathetic d'artagnan. You probably talk the way you write, as to understanding I don't want to think about it.
I have trouble believing that ANYONE would think of having a basket case like you at the controls of one of his aircrafts.
You sound to me like a pre-puberty kiddo who should do his homework instead of playing with the computer while mummy is away doing the shopping.

PPRuNeUser0215
23rd Apr 2008, 13:01
dartagnan

Vu que ton histoire change toutes les 30", je ne pense pas que tu arrives a degouter qui que ce soit.
Donc en ce qui te concerne je vois deux possibilites.
- Tu es pilote mais finalement un etre primitif et mechant (desole les gars, je mords :rolleyes:) qui se rejouis d'ennuyer le monde, pensant que c'est toujours amusant.
- Tu n'es pas pilote et dans ce cas la, tu peux continuer a rever ou cauchemarder (suivant l'enfance que tu as eu).

Pour les autres, je ne sais pour ainsi dire rien d'AF mais comme chaque boite d'une certaine taille ce qui compte, c'est que la philosphie de celle ci soit partagee par vous meme afin d'y etre heureux.
Si c'est le cas, vous y serez bien mais si ce n'est pas le cas (vous le sentirez notamment a l'entretien plutot que pendant les tests) et bien c'est un peu comme un mariage qui ne devait pas avoir lieu. C'est mieux comme ca.

Bonne chance et bonne preparation.

Vrille
23rd Apr 2008, 19:17
Dartagnan a raison, ce ne sont que des boites a fric.:mad:
Le pilote est comme l automobiliste, il doit etre tendu jusqu au dernier centimes.:mad::mad::mad:


Ce point de vue n'engage que toi. J'ai des amis qui sont passe par L'ILIA et qui ont reussi. Chacun decide d'investir dans son futur comme il le desire. Maintenant tu es toujours libre d'aller a la peche; ca te coutera moins cher que la formation aeronautique ou les frais d'essence de ton tacot :ugh:.