PDA

View Full Version : Formation Canada + JAA Suisse de Cargair ?


zapoi67
31st Mar 2008, 23:36
Hello à tous,

Je suis nouveau sur le forum. :O

Dans l'idée d'une optimisation des coûts, que pensez-vous de la formation offerte par Cargair à Montréal, qui propose l'obtention de la licence canadienne CPL/IR/ME pour quelques 45000 $CAN suivie de sa conversion JAR en Suisse chez Air-Espace pour quelques 35000 CHF :{ ?

Harv's Air offre aussi une option de ce genre avec conversion JAA en Angleterre chei TripleA.

Merci pour vos avis.

gabon flyer 2
1st Apr 2008, 12:19
Salut,

Je suis moi meme allez me former chez Cargair a l epoque ou la base de Beloeil etait encore ouverte ...puis j ai eu l occasion de faire un peu d instruction chez eux suivi de quelque mois sur le navajo puis le king air...j ai depuis passe quelque mois en afrique avant de rentrer convertir en europe pour finalement entrer chez netjets europe....Voila pour moi.
Pour ce qui concerne ce type de parcours...;le cout est evidemment un argument de poids et les delais sont egalement a considerer.Les formations sont plutot bonnes bien que tres differentes de ce que l on trouve sur les marches europeens:plus de pratique et un peu moins de theorie pour la partie canadienne et l inverse pour la partie en suisse.
Il existe une troisieme option qui est de trouver une ecole JAA en amerique du nord que ce soit le canada ou les etats unis....
Pour moi tout depend de ce que l on cherche...si l objectif est de trouver un job sur 320 a 250 h ,les formations JAA sont probablement plus adequates mais si l objectif est de murir sur de la turbine tranquillement puis de trouver sur de jet alors les formations nord americaines sont tres efficaces.
Si tu as besoin de plus de tuyaux fais moi signe
Happy contrails

zapoi67
2nd Apr 2008, 00:14
Merci pour vos réponses. :ok:

La formation Twinair à San Diego revient à 60k€ - somme faramineuse pour moi en ce moment. :{
Le plan Cargair + Air&Espace me semblait foireux en effet, surtout du fait du coût prohibitif de la conversion en Suisse. Merci de me l'avoir confirmé.

Pour les écoles JAA en Amérique du Nord, j'ai trouvé le Naples Air Center en Floride (soi-disant, d'après leur site internet, 45 k$ la formation complète avec MCC), et le Moncton Flight College au Canada, mais qui n'a pas encore répondu à ma demande de renseignements.

L'expatriation outre-Atlantique est pour moi impérative, car elle me permet de débloquer le fric de ma caisse de retraite suisse et ainsi de finacer ma formation. a propos de financement, que pensez-vous de coupler l'étude avec un job à temps partiel ?


si l objectif est de trouver un job sur 320 a 250 h ,les formations JAA sont probablement plus adequates

Au fait, quelle est la situation de l'emploi en ce moment ? Toujours positive ? Car la grande question que je me pose, n'ayant plus 20 ans mais le double, c'est celle de mes chances de trouver un job après.