PDA

View Full Version : Licence DGAC v Licence CAA


richatom
25th Feb 2008, 13:10
Bonjour,

Je suis en train de me renseigner sur la possibilité d’échanger ma CPL/IR DGAC contre une licence CAA pour éviter les emmerdements de la DGAC. Mais avant le faire, est-ce qu’il ya quelqu’un ici qui me conseillerait contre ? Est-ce qu’il y a des désavantages de la licence Britannique surtout si on est résident en France ?

5 RINGS
25th Feb 2008, 20:09
je bosse en france sous licence JAR imprimée par la CAA depuis 2 ans...et je n'ai pas encore trouvé de problème. Faut juste penser à avoir toujours la lettre de validation à jour (1 an), c'est tout.

Pas de souci non plus pour le médical, le CEMPN de toulouse (au moins, mais ils semble y avoir d'autre endroits habilités) détient les bon agréments.

VNA Lotus
25th Feb 2008, 20:37
pprune forum

ACCP
25th Feb 2008, 21:18
Autant que je sache, le lieu de résidence n’a rien à voir avec la licence dont on se sert pour travailler.
Quelqu’un en sait-il plus ?

richatom
26th Feb 2008, 11:08
Par contre un truc qu'on n'en parle pas souvent, pour changer de licence il ne faut pas prouver qu'on réside 150 jours par an dans le pays en question au fait ?

Oui, c'est vraie que selon le CAA, il faut prouver résidence 185 jours par ans:

http://www.caa.co.uk/application.aspx?catid=33&pagetype=65&appid=11&mode=detail&id=451

Mais ils sont très pragmatique et s'ils trouvent le chèque pour £216 joint, je doute qu'ils insisteraient trop...

PorcoRosso
26th Feb 2008, 11:13
En fait, quand on y réfléchis, il est trés difficile de prouver que tu vis / ne vis pas , 185 jours par an dans tel ou tel pays.
Quid des gens de Netjets qui travaillent sous AOC portugais mais vivent ou ils le souhaitent ?
Quid des nombreux pilotes de BA, qui vivent en France ?
etc ... etc ...
J'ai volé sous validation DGAC, avec ma licence CAA, personne ne s'est soucié de ma résidence . Et quand bien même, tu peux toujours dire "je démenage bientôt "

5 RINGS
26th Feb 2008, 16:59
et je vole pour une compagnie Française sous licence CAA validée DGAC, conformément au JAR:ugh:

roljoe
26th Feb 2008, 17:59
Le problème de résidence ne concerne que le volet...taxes...les anglais..assez souples.. quand aux français..là c'est nettement moins souple..(qui s'étonne ??)

pour le reste pas de soucis...si ce n'est que certain opératuers français exigent une validation française de la licence..histoire de simplifier la paperasse...enfin..c'est l'idée..

5 RINGS
26th Feb 2008, 20:24
ce ne sont pas les opérateurs (qui eux détestent la paperasse!) qui exigent une validation, mais belle et bien la DGAC!

En conséquence, les recruteurs demandent le fameux Sésame...