PDA

View Full Version : Transcription FI(A)


markkal
22nd Feb 2008, 15:10
Salut les amis,


Il y a quelques semaines j'avais soumis mon problème ici même de reconnaissance mutuelle de ratings entre divers pays JAR'S.. J'ai bien noté que la DGAC en France ne reconnait pas les qualifs étrangères. Pour la FI(A) un de vous m'avait communiqué qu'il fallait repasser l'examen. J'ai pas trouvé de lien à ce sujet sur le site DGAC.

j'ai une PPL jar Française

Ayant terminé une qualif FI(A) en Italie auprès d'une FTO, je me suis rendu à la DGAC Italienne pour en avoir transcription.

Pas possible, ils me disent qu'ils doivent envoyer le dossier en original en France ils ne peuvent rien apposer sur une licence étrangère.

Je ne leur ai pas communiqué que la France va refuser.....

de plus j'ai passé une viste médicale 1ère classe aupès de l'Institut Médico Légal de l'armée de l'air à Rome, dossier à l'appui.

Ils n'ont pas voulu me délivrer le Medical Form en version JAR, car j'ai pas le CPL ou ATPL, ( Il faut la 1ère classe pour faire de l'instruction en Italie)
Ils m'ont délivré la 1ère classe italienne et la 2è classe JAR..

Cette fois ci je vais pas m'embêter, je ne vais pas repasser la visite 2è classe cette année en France...Je sais que la 1ère class JAR étrangère n'est pas reconnue, mais la 2ème???

Alors voila ou j'en suis j'ai fait une connerie et suis dans la M...de
je précise que je voles depuis 1986 pour mon plaisir et ai pris cette voie pour faire de l'instruction bénévole...au coup par coup..

je veux pas changer ma PPL française car avoir une licence en Italie c'est la galère pour le suivi. De plus j'ai les qualifs voltige et bientôt montagne...qui sont nationales...

les JAR's ne sont pas contraignantes pour les états...c'est bien connu, elles sont adoptées pour la......SIMPLIFICATION....a discrétion des autorités nationales...Par contre l'EASA va changer quelque chose???

Bons vols a tous!!!!

VNA Lotus
22nd Feb 2008, 19:03
pprune forum

roljoe
22nd Feb 2008, 20:57
Bonsoir,

exact le problème c'est qu'un état reste souverain d'appliquer des normes plus contraigantes...les jar (easa) étant le minimum à respecter...et c'est la dessus qu'ils jouent...bref...la standardisation..bonjour...surtout en France..car en Suisse , en Belgique, en Grande-Bretagne..Hollande..etc...bien plus cool enfin" JAA oriented minded..."

markkal
27th Feb 2008, 07:11
Merci les amis pour les précisions.

J'ai envoyé 1 mail en Hollande en exposant le problème au link JAR-FCL du bureau des licences.
A ma surprise ils m'ont répondu rapidement.

Ils désapprouvent ce manque de collaboration entre membres JAR mais n'y peuvent rien.

J'ai 2 alternatives possibles:

- Changer ma licence JAR française en Jar italienne, dans ce cas je fais transposer la qualif

- Compléter un CPL pratique après avoir obtenu l'année passée le CPL théorique ( nécessaire hors de france pour suivre la formation FI(A) avec un PPL). Dans ce cas je maintiens le PPL français et j'aurais en + un CPL Italien. mais ça fait encore des dépenses...

Je précises que je me suis embarqué dans cette aventure afin de pouvoir de manière bénévole a temps perdu collaborer avec l'Aeroclub en Italie pour faire du Cap 10. ( Je passes pas mal de temps en Italie dans l'année. La météo est bonne -comme dans le midi même plus chaud- c'est super en hiver).



La bureaucratie est envahissante du point de vue paperasse, mais une fois qu'on est en vol ça se passe plutôt bien. De plus, à part les régions du nord du pays il n'y a pas encore tous les casse tête dus au bruit et aux riverains qui semblent miner de plus en plus les activités en france.
C'est surtout utile dans la pratique de la voltige...

Bons vols a tous et bon courage dans les démélés administratifs!!

richatom
27th Feb 2008, 08:15
Peut être un autre solution serait d'échanger ta licence française et qualif FI italienne pour les équivalents Britanniques. Le CAA à beaucoup plus de souplesse concernant la reglementation JAR.

Vous auriez ainsi tous sur une seule licence. Tu aura le droit à piloter comme ppl en France, mais pas le droit à faire instruction en France (car il faut FI française pour ça). Il faut se renseigner le cas en Italie, mais je crois que FI CAA sera accepté car j'ai fait mon SEP(hyrdoavion) en Italie il y a quelques années avec un instructor avec licence CAA.

markkal
27th Feb 2008, 10:54
Merci pour l'info, Richatom,

J'ai également pensé à prendre une licence en échange de la mienne dans un pays plus permissif... Mais ça risque d'être la galère et de plus il faut aller au moins la 1ère fois sur place..


Puis il y a les renouvellements tests en vol tous les 2 ans, transcriptions de la FI(A) émise dans un pays, qualifs voltige et montagne dans un autre ( avec les limitations que cela comporte car chaque pays a ses prérogatives en la matière). Vistes médicales....

Quel casse tête ces JARs,

Dans divers pays selon le fonctionnaire à qui on s'adresse chacun vous en dit une différente....Souvent dans les FCL il y a rarement une réponse claire et imparable.

Exemple:

Depuis la possibilité ( à l'étranger car en france c'était déja permis)
de conclure un FI(A) avec le PPL, la réglementation JAR dit ( je ne me souviens pas exactement le no. de ref) qu'il faut avoir " les connaissances théoriques au niveau CPL "

Qui établit ces connaissances???? S'il faut passer le CPL théorique, pourquoi ne pas l'affirmer d'emblée. Aucune école ne vous inscrira au cours sans avoir à ajouter au dossier le CPL théorique.

Quid de la viste médicale. 1 FI (A) avec PPL doit t'il avoir la 1 ère ou la 2ème classe...dans quel article se référer dans les JAR's quelqu'un peut 'il m'aider????

En Italie à l'institut médical ils n'ont pas voulu me délivrer la visite médicale 1ère classe JAR à laquelle j'ai été déclaré apte, car je n'avais pas le CPL mais seulement le PPL.

La DGAC italienne ne transcrit la qualif FI(A) qu'avec la visite 1ère classe !!!!

Face a ce problème j'ai obtenu 1 visite JAR 2è classe la 1 ère classe nationale .. D'aucune utilité néanmoins vu ce qui a suivi..

Que faire???
Je suis PPL depuis 1986 c'est pas dramatique pour moi, a part que j'ai dépensé une grosse somme et passé de longs mois à cette tâche...

Mes pensées vont au professionnels pour qui c'est le pain quotidien!!!!