PDA

View Full Version : visite medicale JAA/UK puis formation dans autre pays JAA


papang
13th Feb 2008, 15:30
Bonjour,
Faire une formation CPL/IR en France en ayant fait son medical classe 1 en angleterre, croyez vous que cela soit possible ? Autrement dit passez son medical dans un pays JAA puis faire la formation dans un autre pays JAA, est ce que cela peut se faire ? Quelqu'un est il deja passe par la ?
merci pour votre retour d'exprience

roljoe
18th Feb 2008, 09:09
Bonjour,

en principe le médical JAA (easa) est reconnu dans tout les pays formant l'espace JAA (appellé maintenant EASA)..tout comme les licences..

Ce que certains opérateurs exigent c'est d'obtenir la validation du médical dans le pays où ils leur aoc..mais c'est une formalité..

ACCP
20th Feb 2008, 08:17
Effectivement, en principe, il est tout à fait possible d’avoir une licence délivrée par les autorités d’un pays, de renouveler sa visite médicale dans un autre et de travailler dans un troisième. C’est là un des objectifs des licences JAA, la liberté de travailler partout en Europe.

Toujours bien se renseigner quant à la situation en France néanmoins ; on aime l’administration dans notre hexagone. Et puis nos fonctionnaires se doivent de justifier leur existence s’ils veulent préserver leurs emplois…


Une chose à laquelle il faut faire attention toutefois : d’après ce que je comprends, les autorités médicales du pays dans lequel tu renouvelles ta classe I sont supposées transmettre ton dossier aux autorités qui ont délivré ta licence. Si cela ne se produit pas, tu risques de subir des retards au moment de renouveler ta licence.

J’ai eu ce problème l’année dernière. J’ai un UK ATPL et je renouvelle ma classe I aux Pays-Bas. Le département médical de l’IVW (Inspectie Verkeer en Waterstaat - autorité néerlandaise) n’avait pas transmis mon dossier à Gatwick et les gens du CAA n’étaient pas en mesure de délivrer ma licence car ils n’avaient pas mes derniers résultats médicaux (ECG, audiogrammes, etc.).

Un de mes collègues (UK ATPL, Classe I en France, travail aux Pays-Bas) a eu exactement le même problème. Les autorités médicales de la DGAC refusaient de transmettre son dossier à Gatwick car elles jugeaient ceci incompatible avec leur devoir de confidentialité médicale. Il a eu gain de cause à la fin. Comme quoi le système n’est pas encore parfait.

J’ai entendu parler de problèmes similaires avec l’Allemagne et la Belgique.

richatom
23rd Feb 2008, 11:08
Bonjour,

En France, il faut un certificat medical français pour la livraison de votre CPL/IR. Je sais bien, car la DGAC a refusé me fournir mon CPL quand j'ai presenté mon certificat Class 1 CAA. J'au du refaire la visite medicale au CEMPN à Toulon.

La DGAC accepte une renouvellement d'un Class 1 fait dans un autre pays JAR, si vous y êtes resident, mais pas la premiere visite.

Aussi, même pour la renouvellement, si vous êtes resident en France, la DGAC n'accepte que un medical français - alors par exemple il y a un medecin agrée par le CAA à Nice, mais il n'a plus l'autorisation à faire une renouvellement class 1 pour les pilotes ayant une licence DGAC. Un gros dommage car il est très efficace - on lui appelle, il reponds tout de suite, et on peut avoir un rendez-vous le même soir. Je faisais habituellement mes visites medicales avec lui, avant que la DGAC l'aie empêché fournir certificats aux pilotes ayant licence DGAC. Alors, maintenant commes les autres pauvres ayant une licence DGAC, je dois téléphoner minimum dix frois pendant deux ou trois jours le CEMPN (car ligne occupé en permanence, ou pas de reponse) et puis attendre environs deux mois pour un rendezvous....

ACCP
23rd Feb 2008, 13:22
C’est vraiment dégueulasse et ça va à l’encontre de l’esprit JAA.
Il n'y a aucune raison pour cela si ce n'est le protectionnisme administratif.

richatom
23rd Feb 2008, 16:50
Je suis d'accord, et c'est une raison que je souhaite échanger ma licence DGAC pour une licence CAA.

Une deuxième raison est que la DGAC n'accepte pas mon FRTOL CAA comme equivalent au FCL1.200 - j'en ai marre de leur administration negatif et obstructif.