PDA

View Full Version : Quelles licences pour quels pays ?


dennns
30th Jan 2008, 10:37
Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur le forum et j'espère ne pas le "polluer" avec mes questions...
J'ai lu les topics de Christophe75 et de Papang, et il me reste pas mal de questions sans réponse à propos des licences.
Je suis sensiblement dans la même situation que Christophe75 : 29 ans, quelques sous de côté, et une forte envie de faire d'un cockpit mon bureau. Les seules différences sont que j'ai déjà le PPL (100h à peine) et que j'ai déjà commencé les cours par correspondance ATPL théorique avec une ecole française.

Mes questions portent sur les possibilités de mobilité dans le monde une fois les licences en poche :

- Ma première interrogation est de savoir où faire la formation pratique (en France ou ailleurs). Je sais qu'il est peut-être un peu tard pour se poser la question puisque j'ai déjà commencé le théorique DGAC, mais je ne compte pas rester en France toute ma vie, en particulier pour trouver un boulot de pilote, et j'avais sous-estimé la complexité des passerelles entre pays pour les licences (quand elles existent !)
Est-ce que je peux faire un CPL+IR pratique en UK ou en Belgique avec mon théorique français ?
Et si je veux le faire au Canada ou aux USA, je dois tout recommencer à zéro ?

- Plus globalement, comment marchent les "équivalences" entre licences des différents pays du monde (essentiellement JAA et FAA) ?
Si on a un CPL+IR DGAC, peut-on voler dans tous les pays JAA (à condition de faire valider la licence par le pays hôte) ?
et pour les pays FAA, comment faire ?
Inversement, que peut-on faire avec des licences FAA en Europe ?

J'ai pas bcp d'expoir, mais savez-vous s'il y a un endroit sur le web qui résume tout ça (en langage intelligible :)), en particulier sous quelles règles volent chaque pays (JAA, FAA, etc) ?

Plus généralement, je voudrais savoir quelle est la meilleure stratégie pour ne pas rester "bloqué" dans un pays ou un groupe de pays simplement à cause de son type de licence ....

Merci beaucoup d'avance.


Denis

5 RINGS
30th Jan 2008, 14:00
Ben pour pas être bloquer faut pas faire une licence signée DGAC pour commencer.

Bon maintenant que c'est fait, tu peux éventuellement demander à la CAA britannique (pour ce qui les concernent) si elle accepte que tu fasses la pratique dans une FTO Britannique avec un théo DGAC. C'est possible, pas systématiquement autorisé et consommateur de temps.

sinon pour les zones:

1- FAA= USA + Africa + Middle-East (mais de moins en moins) + Asie
2- Transport Canada= Canada + Africa + Middle-East (mais de - en -) + Asie

Passerelle relativement facile entre FAA et Transport Canada (quelques exams et un test en vol global CPL-IR-Me je crois).

3- UE= licence JAA des états pratiquant la reconnaissance mutuelle (liste sur le site DGAC) + processus administratif de validation pour certains pays (France notamment).

Passerelle actuelle entre FAA/TC d'une part et JAA d'autre part, et bien pour shématiser, à moins d'avoir un ATPL pratique, 3000TT dont 1500 sur avion multi-pilotes, faut pas y compter.

bon courage!

5 Rings

BelArgUSA
31st Jan 2008, 06:28
Hola dennns
xxx
A part la question "comment faire pour devenir pilote", la question la plus fréquente est "quelle licence"... et les explications se répètent, sont similaires et ne changent guère avec les mois. Fais donc une recherche ici dans Pprune.
xxx
En fait ce n'est pas quelle licence, c'est encore une fois JAA ou FAA. Donc il y a 2 choix. Personellement j'obtiendrais seulement l'une des deux pour débuter, et être tres bien qualifié avec cette seule licence, plutôt que diluer tes efforts sur 2 pièces de papier. Et où aller pour s'entraîner, simplement dans le pays qui délivre cette licence. Quand je désire manger dans un resto Italien, ce n'est pas à Hong Kong que je vais, je me rends en Italie. Si je veux apprendre le Russe, je vais à l'école à Moscou, pas à Paris.
xxx
La notable différence entre les deux est le prix de l'entraînement complet, et aussi le facteur temps (frais de séjour). Je pense que le coût des cours FAA complets (pour lesquels tu peux te qualifier, en vertu des règlements) est le tiers du prix des cours complets JAA.
xxx
Le facteur durée de l'entraînement FAA est proche d'être la moitié de la durée de l'entraînement JAA. Non pas seulement pour les cours propres mais raisons météo (la méteo de la partie sud des USA est idéale). Bien sûr une partie des cours JAA peuvent être accomplis aux USA, mais pas tous. Je suis certain toutefois du facteur durée: près de la moitié du temps pour FAA. Et la durée des cours se traduit encore une fois en $$$ et en €€€...
xxx
Vous les gars d'Europe avez un don naturel pour compliquer les choses. Tu désire donc étudier deux règlementations différentes durant les cours, et étudier pres du double des matières pour les examens. N'oublies pas que pour le programme FAA, tu n'as pas a t'occuper de MCC et de fATPL. Il te faut simplement passer les théoriques et pratiques du (PPL) CPL/IR et pour les tests en vol, monomoteur CPL/IR combiné et multi CPL/IR combiné.
xxx
A la fin de tes cours de licences, tu as donc FAA CPL/IR/Multi. Il te suffit alors, afin d'avoir une qualification valide, te taper une QT/TR sur un Cessna Citation CE-500 de base (un "jet") ou même une QT/TR sur B-737 (un "jet" de ligne). Au moins tu es bon candidat pour un boulot sur Citation pour un début de carrière, faire des heures. Ayant une QT/TR CE-500 ou B-737 est en elle-même une qualification MCC (concept qui n'existe pas avec la FAA). Tu reçois a même temps l'entraînement RVSM et MNPS.
xxx
Il te faudra 1,500 heures pour passer l'ATP/FAA, un fATPL n'existe pas chez les Ricains. Il y a beaucoup de gars qui se tapent les qualifications instructeur FAA, je ne le recommende pas, vaut mieux utiliser ce budget pour les QT/TR CE-500 et/ou B-737.
xxx
On en vient aux pays ou les licences sont acceptées... Evidemment, l'Europe est en théorie JAR (encore une fois en théorie). Je pourrais te citer que les licences FAA sont acceptées aux USA (idiot de dire cela) et avec un examen écrit facile, au Canada. Tous les pays Africains, pas mal de pays au Moyen Orient, en en Asie du Sud. En Chine, en Corée, en Indonésie et Philippines. Et soyons gentils, beaucoup de nations des Caraïbes et Amerique Latine.
xxx
Les licences FAA ne sont pas valides en Europe? -
Pourquoi ai-je reçu une licence islandaise (JAA) sans examen écrit pour faire un contrat de Cdt.747 chez Air Atlanta, juste un check simulateur ordinaire. Pourquoi ai-je une licence espagnole (JAA) pour voler Cdt.747 pour le contrat de Air+Comet, moyennant un examen facile de 25 questions et test simulateur? -
xxx
Voila mon grain de sel...
Si tu fais les cours JAA, je te recommande Sabena à Bruxelles.
Pour les masochistes, fais ça en Angleterre... amuse-toi bien avec la CAA.
La CAA vient de ré-inventer la roue, et a la solution de la quadrature du cercle.
xxx
:)
Happy contrails

PPRuNeUser0215
31st Jan 2008, 07:27
Les licences FAA ne sont pas valides en Europe? -
Pourquoi ai-je reçu une licence islandaise (JAA) sans examen écrit pour faire un contrat de Cdt.747 chez Air Atlanta, juste un check simulateur ordinaire. Pourquoi ai-je une licence espagnole (JAA) pour voler Cdt.747 pour le contrat de Air+Comet, moyennant un examen facile de 25 questions et test simulateur?

Ayant commencé moi meme par une licence FAA et ayant degoté mon premier job avec en Afrique je suis assez d'accord avec toi mais cependant les validation FAA en JAA ne sont utiles et possibles qu'avec l'experience que tu as aujourdhui. Avec 250 heures meme s'il n'est pas impossible de trouver un Bizjet immatriculé "N" en europe, cela va etre tres tres dur. Pour tout ce qui est airline tu peux oublier.
Donc c'est la region du monde dans laquelle tu souhaites (ou reve comme c'etait mon cas) de travailler qui doit dicter ta licence.
FAA pour travailler vite en Afrique par exemple, l'Asie je suppose.
JAA pour le long terme ou pour ceux qui ne veulent pas trop quitter le vieille Europe (au sens large et geographique du terme).

Perso je dirai qu'il vaut mieux avoir les deux... Tres pratique et un peu comme un assurance. Si c'est JAR, je dirai tout sauf DGAC. Perte de temps, de pognon et tellement truffées de complexités administratives (meme une fois obtenue) que certaines boites encouragent a transformer ce merdier en licence UK JAR.

pour ce qui est de exams en UK, tu fais ca chez Bristol... Rien de compliqué la bas, on t'enseignes ce qui faut pour reussir. Rien de plus et c'est tout ce qui compte. La quadrature du cercle tu laisses ca a ceux que ca interressent (ce n'etait pas mon cas ;) ).

BelArgUSA
31st Jan 2008, 07:57
Si je suis les suggestions et conseils de AMEX, dans ce cas je suggèrerais de faire FAA d'abord (aux USA) et JAA ensuite (en Europe) sans mélanger les deux au cours de l'entraînement.
xxx
:)
Happy contrails

dennns
31st Jan 2008, 16:23
Merci à tous pour vos réponses...
Je vais esayer de méditer un peu tout ça pour essayer de trouver le meilleur choix !

Concernant les licences, j'avais cru comprendre qu'il était possible de voler dans des pays hors-EU avec une licence JAA (en particulier Middle-East et Asie) ... mais j'ai du mal comprendre !

PPRuNeUser0215
31st Jan 2008, 16:53
Concernant les licences, j'avais cru comprendre qu'il était possible de voler dans des pays hors-EU avec une licence JAA (en particulier Middle-East et Asie) ... mais j'ai du mal comprendre !

Tout a fait possible en effet mais generalement ledit pays t'offrira une validation soit simplement basée sur ta licence ou bien dans d'autres cas, tu devras repasser certains exams. C'est le cas me semble t il du Japon, HKG ou tu repasses en quelques sorte un ATP (mais a confirmer par ceux qui y sont allés). Dans de nombreux pays expats l'arrivée de pilotes etrangers est reglementée par les regles d'immigration de travailleurs etrangers, en cours.
Ce sont donc bien souvent les compagnies qui se chargent de tout organiser suivant les requirements du moment.

Perso ayant volé en Afrique, il suffisait d'obtenir une simple validation sur présentaion de licence.

BelArgUSA
31st Jan 2008, 16:57
Denns -
xxx
En général, les pays qui acceptent les certificats FAA, acceptent aussi les licences JAA...
J'ai eu connaissance de quelques exceptions -
Il y a longtemps (l'époque du Shah) - la licence FAA était seule a être acceptée (Iran Air).
Avant l'invasion des soviétiques en Afghanistan, tout était FAA.
En Arabie Séoudite (où k'c'est au fait...?) - la licence FAA est requise.
Issue sans formalités de licence Séoudienne aux titulaires licence FAA.
En fait, des inspecteurs FAA américains sont en service pour les Séoudiens.
xxx
En réalité, l'une ou l'autre ont la même valeur, quasi partout.
Sauf en Europe évidemment.
Et qui sait, dans 10 ans, JAA et FAA seront mutuellement échangées.
Pas de maux de tête, mon gars...
xxx
:ok:
Happy contrails

5 RINGS
31st Jan 2008, 18:01
j'ai vu une annonce pour un job 737-500 sur Flight où il est clairement mentoinné: "ICAO Licence, no FAA".

La FAA commence à perdre peu à peu de son aura, les JAA elles en gagne.

Maintenant, chacun voit midi à sa porte.

à mon sens hors JAA, une bonne licence Canadienne fait bien l'affaire, et aide les p'tits jeunes à faire des reconversions en UK sans trop de souci (proximité historique entre CAA et TC).

BelArgUSA
31st Jan 2008, 18:44
D'accord avec toi, 5 Rings -
xxx
Je pense que la popularité des certificats FAA est liée à la politique des USA.
Au plus Mr. Bush fait ses conneries, au moins ses licences sont acceptées.
Mème histoire pour Airbus et Boeing-Boeing...
Airbus peuvent vendre sans but lucratif. Boeing préfère le gros fric.
Tout a un prix aux Huëssa...
xxx
Issue de licences FAA =
(1) Introduisez votre carte de crédit en haut à droite -
(2) Appuyez sur le bouton "cours terminés" -
(3) Soulevez le volet du dessous, et retirez votre certificat -
(4) Signez la formule "délivré sans garantie d'offres d'emploi" -
xxx
:)
Happy contrails

dennns
4th Feb 2008, 13:48
OK, bien noté et merci encore.

Pour une fois, je vais surement essayer de faire simple (alors qu'on peut toujours faire compliqué :E) et commencer par une licence JAA puisque, d'après vos avis, ça ne me fermera pas la porte aux pays hors-Europe.

Reste à trouver une bonne école qui ne fasse pas que délivrer un papier mais qui apprenne le métier !

zapoi67
31st Mar 2008, 23:33
Hello à tous,

Je suis nouveau sur le forum. :O

Dans la suite de ce qui a été dit, que pensez-vous de la formation offerte par Cargair à Montréal, qui propose l'obtention de la licence canadienne CPL/IR/ME pour quelques 45000 $CAN suivie de sa conversion JAR en Suisse chez Air-Espace pour quelques 35000 CHF :{ ?

Merci pour vos avis.

5 RINGS
2nd Apr 2008, 07:36
Aucune confiance en Mr Laporte...

Perso, j'ai fait une licence canadienne (Aérotaxi depuis Pro aviation, à côté de chez Cargair) puis conversion JAA au Royaume-Uni...très bien marché.

45000 CAD (ton post) + converstion (mes factures) = 50K€ environ.

zapoi67
3rd Apr 2008, 08:34
Ok, donc du coup Harv's Air à Winnipeg suivi de Triple-A au Royaume-Uni, ce serait aussi un bon plan.

Au fait, quelles sont les licences appréciées en Australie