PDA

View Full Version : reconversion JAA UK en France


papang
12th Jan 2008, 13:24
Bonjour a tous,
Je recherche des infos sur la reconversion de licence JAA UK en licence JAA francaise; procedure, durée entre la demande et l'acceptation...toutes infos utiles !
merci

ZBMAN
12th Jan 2008, 14:22
Pourquoi veux tu faire une telle chose?:confused:

5 RINGS
12th Jan 2008, 19:14
je pense que Papang veut dire "validation".

Et bien il te faut prendre contact avec la DCS/PN à Paris, Chef de bureau Martine Corboliou. PM moi si tu as la flème de chercher les numéros.

La première décision de validation ets un peu longue, je me rappelle de 3 à 4 mois dans mon cas, et maintenant c'est payant, mais désolé je suis passé dans les derniers gratuits.

Attention le qualif de FI posent souci.

Bon courage.

P.S: je pense que si tu as une compagnie du registre Français qui peut appuyer ta demande cela peut faire gagner du temps.

ACCP
19th Jan 2008, 19:00
Cela voudrait-il dire qu’on ne serait pas autorisé à voler pour une compagnie Française avec une licence JAA qui n’a pas été délivrée par les autorités Françaises ?

FredFri
19th Jan 2008, 19:30
Cela voudrait-il dire qu’on ne serait pas autorisé à voler pour une compagnie Française avec une licence JAA qui n’a pas été délivrée par les autorités Françaises ?Non.
Qui a dit ça dans les posts précédents?:)


Je pense que dans certains cas, c'est ton employeur qui peut demander à ce que tu changes l'Etat de délivrance de ta licence JAA (ou "transfert" en langage Dgac) pour des questions pratiques (notamment si tu dois être TRI ou TRE par exemple).


Exemple perso :
Je suis dans la situation inverse, je vole dans une compagnie UK avec un CPL JAA délivré par la France sans aucun problème.
Pour passer captain, la compagnie se fiche bien que mon ATPL soit "french JAA" ou "UK JAA".
En revanche ça devient plus simple de basculer vers une licence UK pour y inscrire une qualification TRI (étant dans un TRTO british) ou pour une autorisation de TRE.

5 RINGS
27th Jan 2008, 16:12
Pour étre tout à fait exact, une compagnie française ne peut employé un pilote titulaire d'une licence JAA non délivrée par la DGAC, à moins que la DGAC ai envoyé une décision de validation de licence qu'il faut renouveller tous les ans, après vérification auprès de la CAA.

Et non, les compagnies ne se fichent pas de savoir si la licence est JAA DGAC ou JAA CAA ou que sais-je encore, car les critères d'heures ne sont pas exactement appliqués de la même manière par la DGAC et la CAA.

Trvaillant pour quelques temps encore en France avec une licence JAA UK, faudrait me menacer de mort pour que je change en JAA autre chose.

Pour les validations JAA UK, contacter Mme Grinenberger à la DCS/PN.

ACCP
27th Jan 2008, 16:40
Je pensais que l’objectif visé par la licence JAA était précisément d’avoir une licence européenne standardisée qui permettrait au pilote qui la possède d’exercer son métier dans n’importe quel pays européen au sein d’une industrie dont le but même est d’être mobile.

FredFri
27th Jan 2008, 17:04
Je pensais que l’objectif visé par la licence JAA était précisément d’avoir une licence européenne standardisée qui permettrait au pilote qui la possède d’exercer son métier dans n’importe quel pays européen au sein d’une industrie dont le but même est d’être mobile.
+1, mais pourquoi faire simple...


Pour étre tout à fait exact, une compagnie française ne peut employé un pilote titulaire d'une licence JAA non délivrée par la DGAC, à moins que la DGAC ai envoyé une décision de validation de licence qu'il faut renouveller tous les ans, après vérification auprès de la CAA.

Je comprends que la Dgac impose une validation pour quelqu'un qui se présente avec une licence non-JAA.
Mais on aurait pu penser naïvement qu'en ayant une licence JAR FCL d'un autre pays européen on pouvait voler sur n'importe quel F-xxxx en France sans formalité!

Eh bien non, il faut valider (être autorisé à voler en France avec une licence non-française): 160 € (ceci explique peut-être cela !!! :mad:)

Et pour celui qui veut transférer (abandonner sa licence d'origine pour une française made in Dgac): 210 € pour un CPL ou 420 € pour un ATPL !
(montants qui s'ajoutent aux 160 € de la validation, on ne peut bien sûr pas transférer sans avoir au préalable validé...http://www.rcoco.com/images/smiles/new_evil.gif)

Pour papang, les formulaires nécessaires sont ICI (http://www.aviation-civile.gouv.fr/html/prospace/exam/licences/formulaires.htm).


Et non, les compagnies ne se fichent pas de savoir si la licence est JAA DGAC ou JAA CAA ou que sais-je encore, car les critères d'heures ne sont pas exactement appliqués de la même manière par la DGAC et la CAA.
Qu'elles fassent la distinction entre JAA et "que sais-je encore" est compréhensible.
En revanche elles ne devraient pas faire de distinction entre "JAA Dgac" et "JAA Caa". Ou plutôt, on ne devrait pas les obliger à faire de distinction dans ce dernier cas (c'est qui ce "on" dont tout le monde parle?;)).


Trvaillant pour quelques temps encore en France avec une licence JAA UK, faudrait me menacer de mort pour que je change en JAA autre chose.
+100 !!
Si tout va bien j'aurai aussi une "JAA UK" dans quelques semaines:ok:.

ACCP
27th Jan 2008, 17:46
La France est-elle le seul pays européen à créer des difficultés administratives là où il ne devrait pas en avoir ?

Pour ma part, je travaille pour une compagnie Néerlandaise et je vole sur des avions PH-XXX avec mon JAA UK ATPL sans qu’on ne m’ait jamais demandé de valider quoi que ce soit.

De plus, les autorités Néerlandaises sont tout à fait consentantes à communiquer avec moi en langue anglaise; et la DGAC ?

5 RINGS
28th Jan 2008, 15:48
ben faudra attendre que les gars de la rue Farman soient passés dans LPO dans l'espoir de ne pas décrocher un niveau à les faire rougir:}

dartagnan
28th Jan 2008, 17:21
on se demande peut-etre, pourquoi une validation???

je vous donne un exemple:
les UK authorisent un pilote de faire son examen CPL aux USA(naples?), dans une ecole JAA base aux USA.

La france dit que le CPL doit etre fait dans un pays JAA tout comme l'instrument (IR).

si la France sait que vous avez passe votre JAR CPL aux USA(je parle du test en vol, la formation , ils s'en tapent), vous n'obtenez pas de validation.

c'est un cas, mais je sais qu'il y a plein de cas comme ca qui est bon a connaitre si on veut pas se faire entuber par la suite...

ACCP
28th Jan 2008, 18:03
Donc la licence universelle n'est pas si universelle que ça après tout.

5 RINGS, LPO ça veut dire quoi ?

FredFri
28th Jan 2008, 19:06
LPO ça veut dire quoi ?

= Language Proficiency Organization

Il s'agit des "organismes chargés du contrôle du niveau des compétences linguistiques" (en plus des centres de contrôles Dgac déjà existants).

ACCP
28th Jan 2008, 20:14
Merci bien. On apprend des choses tous les jours.

vinceairsnow
29th Feb 2008, 19:08
j'ai une question con sur le sujet :

je loue un avion enregistré en hollande, coque nue pour du travail aérien en france.

j'ai un map, des pilotes cpl JAA DGAC ... et on me demande de les inscire en hollande ou d'obtenir une autorisation de la hollande pour que les pilotes volent sur la machine ..

quelqu'un y comprend quelque chose.. ?

vinceairsnow
29th Feb 2008, 19:22
j'ai une question con sur le sujet :

je loue un avion enregistré en hollande, coque nue pour du travail aérien en france.

j'ai un map, des pilotes cpl JAA DGAC ... et on me demande de les inscire en hollande ou d'obtenir une autorisation de la hollande pour que les pilotes volent sur la machine ..

quelqu'un y comprend quelque chose.. ?

vince13
2nd Mar 2008, 20:41
Merci à FredFi pour le lien vers site DGAC pour les formulaires ;)

La lecture du formulaire me pose une nouvelle interrogation. Parmi les pièces à joindre, la photocopie de la visite médicale classe 1 est demandée.

Peut-il s'agir uniquement d'une classe 1 délivrée par un CEMPN, ou toute classe 1 JAA est acceptée?

merci :)

5 RINGS
6th Mar 2008, 07:03
normalement toute Classe 1 JAA est acceptée.