PDA

View Full Version : Convoyage Atlantique Nord


Mermozion
31st Dec 2007, 11:33
Recherche informations auprès d'une personne ayant déjà pratiquée un convoyage d'avion léger (bi pressu) par la route nord du Canada à la France.
- Période propice
- Equipements et entrainement survie en zone polaire
- documentation nécessaire
- moyens de payement 100LL
- route préconisée, dégagements
- HF obligatoire ou pas selon la route (si oui une portative est-elle envisageable
- nécessité d'une immatriculation F provisoire du GSAC avec le CDN export étranger ?
- documents nécessaires pour franciser l'avion en C ou N

BelArgUSA
1st Jan 2008, 12:06
Mermozion -
xxx
Pas d'experience avions legers sur cette route...
Toutefois oui, avec des Learjets
J'ai fait cette route 4 fois, dans les deux sens.
xxx
Meilleure route:
Goosebay - Narsarssuaq (Groenland) - Keflavik - Prestwick
Dégagement sur Sonderstrom (Groenland) et Vestmanneyar (Islande)
Paiement par carte de crédit pour carburant et taxes
Meilleure saison:
Juin jusque fin Septembre
Radios:
HF conseillé, probablement requis. Emergency sur 2182 kHz USB (Coast Guard)
Si navires marchands, ils écoutent sur 4125, 8291 et 16590 kHz USB.
Toutefois tous les avions de ligne sont sur 121.5 et 123.45 VHF...
Sur l'Atlantique j'ai fait pas mal de relais en VHF pour des petits gars.
Il est possible de louer une radio HF. Contacte Collins Radio, USA.
xxx
Nous avions un canot pneumatique à bord des Learjets.
Toutefois si tu vas boire la tasse, pas certain si tu saurais le sortir.
Et je n'aime pas l'eau froide, malgré ces pigouins sympathiques.
xxx
Si tu sais obtenir l'AIP Canada, il y a paraît-il beacoup d'infos pour ce type de vol.
Te conseille aussi d'obtenir les cartes visuelles ONC de ces régions.
Sois sûr de te prendre une copie des vents au niveau 850 mB...
xxx
Conseils - Sois aussi certain que cet avion (surtout si neuf) est en bon état de marche. C'est bien d'avoir une machine neuve, mais souvent il y a des problèmes qui apparaissent durant les premieres heures de vol. Profite donc de ton vol depuis le point de livraison, jusque Goosebay, pour savoir si "tout marche" comme désiré. Même avec un bimoteur. Verifie tes PNR, sur 1 moteur et sans pressurisation si cela peut être le cas, et le transfert de carburant d'un réservoir à l'autre si c'est le cas. Surveille aussi la consommation d'huile, avant d'arriver à Goosebay. Pense aussi aux problèmes électriques. Combien de temps la batterie fonctionnerait avec usage électrique minimum etc.
xxx
Et... bon vol...!
:)
Happy contrails

gabon flyer 2
1st Jan 2008, 12:07
Salut,
Ce genre de vol doit etre bien prepare et longtemps a l avance specialement si tu comptes utiliser du 100 LL...il est difficil d en obtenir a goose bay par exemple...
un bon ouvrage pour la partie canadienne de ce vol et le CFS ou canadian flight supplement,c est une publication periodique soit tous les 56 jours mais meme perime la base de donnee et tres appreciable.Tu pourras y trouver les frequences des aides radios et tous les details de tous les aeroports canadiens comme les services utilisables et les numeros de tel utiles.
Pour le reste de ton vol l ACUKWIK est un tres bon ouvrage de reference ou tu trouves le meme genre d infos mais pour le reste de ton trajet.
Pour l equipement,et d apres mon experience emporte autant que possible....si seul les gilets sont obligatoire un radeau n est peut etre pas inutile...simplement pour se rassurer c est parfois bien utile....au besoin je peux te rencarder la dessus.Un GPS portable est aussi le bienvenu en back up ou cas ou et meme si l avion est deja equipe.
Des cartes de credits mais aussi du cash peuvent parfois aide a debloquer des situations.
Quelques pieces de rechanges aussi meme si sur une route comme celle que tu envisages il est relativement facil de s en procurer.
J ai fais quelques ferry mais surtout depuis le canada vers le bresil et en afrique...si tu as besoin fais moi signe a l occasion.
A plus et bon vols

ehwatezedoing
1st Jan 2008, 19:31
Utilise un "broker" pour les authorisations de survol, ca enleve bien des soucies.

J'ai eu l'occasion de le faire en Casa 212, en passant par Iqualuit, Sonderstorm, Reykjavik, Shanon, etc... jusqu'au Ghana :ok:

Si la HF ne fonctionne pas, il y a toujours un gros cul pour aider les petits gars et faire le relais (celle la est pour BelArgUSA ;) )

Un sat phone peut etre utile.

L'AIP Canadien est rendu AIM:
http://www.tc.gc.ca/AviationCivile/publications/tp14371/menu.htm

C'est la section 11.2 qui t'interesse:
http://www.tc.gc.ca/AviationCivile/publications/tp14371/RAC/11-0.htm

BelArgUSA
1st Jan 2008, 22:02
Eh...! Zut alors, j'ai de mignonnes petites fesses, moi...!
:)
Happy contrails