PDA

View Full Version : Validation FI(A) étrangère


markkal
2nd Dec 2007, 12:51
Salut les amis,

Je viens de passer le FI (A) en Italie auprès d'un organisme JAR..
Mais j'ai une licence Française..
Quelqu'un a une idée....Je m'attends a des problèmes pour la faire valider........

Autre exemple....Pour la visite 1 ère Classe:

En Italie c'est 1 monopole de l'institut médico légal de l'arméé de l'air.
Un copain en ayant assez des vexations en Italie....En cherchant sur internet a trouvé un médecin (Privé!!!!!) en Suisse a Lugano certifié AME Jar.

Il y est allé en présentant sa dernière visite médicale JAR et le médecin lui a fait le renouvellement...Apparamment très courtois et professionnel...Sans les emmerdes....

L' Institut Médico légal quand on l'interpelle affirme qu'il est le seul abilité (!!!!!)

En France mon médecin ( Chez lequel je renouvelle la 2è classe) me dit la même chose...Licence JAR Française= Visite médicale en France ( en tout cas pour la 1ère classe).

Les voix courent que tant que ça reste JAR les administrations nationales vont pouvoir pinailler et refuser d'appliquer la règlementation adoptée. . Car les normes ne sont pas contraignantes..
Mais ça devrait changer avec l'EASA!!!

Alors pour la qualif FI (A) et la visite médicale à l'étranger, si qq a des infos elles sont bienvenues!!!

Salut les amis!!!

5 RINGS
2nd Dec 2007, 16:17
Bonjour!

pour le médicale c'est très simple. Si tu as une licence JAR n'importe quel médicale JAR de la classe adéquate fonctionne. ex: licence JAR Française + médical JAR UK.

Pour ce qui est rating FI, la DGAC stipule dans ses courriers de validation de licence JAR non DGAC que les rating FI sont exclus.

à tord ou à raison, c'est une autre question, mais c'est un fait.

Bon courage.

5 Rings

markkal
3rd Dec 2007, 06:18
Merci 5 rings pour l'info, pour la visite c'est pas urgent pour la 1ère classe, je renouvelles la 2è classe comme d'hab en France chez le médecin chez qui je vais depuis.....1984!!!

Pour la qualif FI (A) je l'ai faite pour pouvoir donner 1 coup de main l'été le soir, à la limite je vais demander une licence JAR Italienne sur la base de la Jar Française ça devrait être possible. Ensuite y faire transposer la FI (A)...

Je voles depuis 1984 pour mon plaisir avec le PPl...C'est pas mon gagne pain et c'est pas urgent!!

Bon Noel a tous un peu en avance!!!!

Bon courage pour les jeunes qui ont investi temps et argent pour une profession de pilote..
Le marché semble s'ouvrir....

Considérez aussi d'aller loin à l'étranger et ne pas vous limiter à votre seul marché national...