PDA

View Full Version : recherche où passer une QC pc6 porter....


dampierre777
8th Nov 2007, 09:26
BONJOUR,

je voulais juste savoir si qques ppruners connaissaient un endroit ou passer une qualif pil en france puisque j'envisage d'en passer une...est-ce que certains paraclubs en proposent...?je crois savoir aussi qu'il faut un minimum d'heures à cause des assurances.....si vous pouviez m'en dire plus...merci!

5 RINGS
8th Nov 2007, 12:24
Bonjour,

le petit monde du pilatus en france est assez verrouillé. En effet, si un centre para ne se propose pas de t'employer comme salarié ou bénévole, je ne vois comment tu parviendras à te former. LA règle veut que ce soit le centre qui organise le stage sur son avion avec l'un des rares CRI du pays.

Je n'en ai jamais vu qui acceptait de louer leur avion pour une QT à un "inconnu" sachant que le pil est souvent considéré comme la prunelle des yeux du club.

A mon sens, essaie de te trouver un club ou une société plutôt qu'une machine.

Enfin, détail très important, tu dois pouvoir justifer d'une expérience train classique préalable, sinon tu risques fort d'essuyer refus sur refus.

Bon courage.

julo
8th Nov 2007, 14:54
Salut Dampierre777,

5 rings a raison, en général les paraclubs font passer la QC a leurs futurs pilotes...mais rien ne t'empeches de les contacter pour savoir si il est possible de la passer en meme temps!

Pour passer la QC tu n'as pas besoin d'un nombre d'heures en particuliers, si ce n'est que d'avoir effectivement une bonne expérience en train classique.

Par contre si tu passes ta QC pour faire du largage, tu devras passer une DNC largage et la tu dois avoir un minimum de 200 heures de vol ou etre pilote professionnel (dans tous les cas tu auras 200 heures de vol mini!).

Tout en sachant qu'après tout ca les assurances te demandent souvent 1000 heures de vol pour faire du largage sur pil (ca dépend des paraclubs)...c'est un petit navion qui coute cher!

Bonne continuation,

Julo.

blueb06
8th Nov 2007, 15:29
Certains d'entre vous ont-ils effectué des QC PC6 ou C208 en France (hors TRTO) pour les valider sur une licence JAR UK ?
D'après le LASORS ça a l'air possible mais la CAA tarde à me répondre ...

Merci.

5 RINGS
9th Nov 2007, 07:26
peux-tu donner la référence LASOR stp?

c'est vrai que je ne vois pas ce qui pourrait l'empêcher....en revanche la CAA va te demander les copies de licences et qualif de ton CRI et de ton CRE, ainsi qu'une copie de leur lettre de désignation CRE.

Lit bien le FCL et le LASOR, il arrive que le personnel du PLD de Gatwick ne le maîtrise pas sur le bout des doigts. Si la réponse donnée par le PLD n'est pas satisfaisante, n'hésite pas à citer les articles qui t'arrangent!

5 Rings

blueb06
9th Nov 2007, 09:23
Dans le Lasors 2007 ,
chapitre "General Information"
rubrique "Type/Class rating training conducted in other JAA states"

A priori, ça se pratique couramment mais ils exigent qques documents dont certains :
- course completion certificate,
- proof that "training organisation" has JAR-FCL approval for the type required
semblent liés à une FTO ou TRTO,

or d'après les infos que j'ai pour ce genre de qualif en France, il n'ya pas de FTOs mais juste des CRI/CRE accrédités (am i right ??? )

J'ai demandé des infos à la CAA par mail il y a qques temps mais ils n'ont jamais répondu. je vais donc les appeler mais si qqu'un sur ce forum a déjà effectué cette manip merci pour les infos ...

ibelieveicanfly
4th Dec 2007, 07:31
essaie LSGE Ecuvillens ou LSZG Grenchen mais c'est en Suisse.Il y a aussi d'autres endroits en Suisse Allemande

Doudou
5th Dec 2007, 11:40
Comme dit plus haut, en général les centres paras forment leurs futurs pilotes. De toutes façons je vois mal l'intérêt d'une qualif Pil si ce n'est pas pour bosser dans un centre, je vois pas qui d'autre embaucherait sur la machine avec une qualif sèche.

Le train classique est fort utile, mais pas indispensable non plus, j'avais juste 2h de DR221 avant, pas mal d'heures turbine par contre. C'est vrai que si il faut que tu fasses une transition turbine ET train classique en même temps, ça peut faire beaucoup.

Sinon vu la galère de pilotes dans laquelle se trouvent les centres en ce moment eu égard à la conjoncture très favorable pour nous , je pense qu'ils ont pas mal revus le minimas à la baisse, fini les 1000H mini.