PDA

View Full Version : DGAC et FCL1.200


CirrusF
1st Sep 2007, 09:18
Bonjour à tous,


Selon la DGAC, pour démontrer l'aptitude à utiliser la langue anglaise dans les circonstances définies à l'appendice 1 au FCL 1.200, le candidat doit :

- soit avoir suivi avec succès la formation au vol aux instruments dispensée en anglais .... ,

- soit avoir réussi l'examen spécifique "FCL 1.200".

Je suis Britannique, avec langue maternelle anglaise, j’ai DGAC CPL/IR, et CAA PPL et CAA FRTOL (Flight Radio Telephony Operators Licence – un examen de radiotéléphonie en anglais beaucoup plus exigeante que le FCL1.200). Pendant l’examen pratique IR, avec examinateur DGAC, j’ai utilisé langue anglaise pour la radio. Malgré tous, la DGAC insiste que je fais un FCL1.200 avant utiliser mon IR hors de territoire française ! La DGAC refuse catégoriquement d’accepter mon FRTOL comme équivalent au FCL1.200 – évidement ils considèrent que la compétence en anglais des pilotes CAA est inferieur aux pilotes DGAC !!

Mais un pilote français, ayant simplement suivi la formation IR en anglais, est accordé FCL1.200 automatiquement, sans avoir jamais démontré sa compétence en anglais en vol....:ugh:

jonjon
1st Sep 2007, 09:40
Salut,

Le problème est administratif, c'est tout, tu as fait ta formation CPL/IR en France et donc il te faut ton FCL1.200.

Moi j'ai eu la situation inverse: PPL en France, CAA ATPLs, CAA CPL/IR, je me suis ensuite pointé à Gatwick à la CAA pour valider mes licences et ils m'ont dit: "But you don't have your RadioTelephony licence! You need to get it before we can deliver your CPL/IR", et voilà, £65 à payer en plus pour m'asseoir 15 minutes avec un casques sur les oreilles et répondre à des appels radio niveau PPL.
Le fait que le grounschool avait été fait à Londres, que CPL/IRME chez eux également ne prouvait rien à leurs yeux...

Les joies de l'administration se conjuguent en plusieurs langues!!

J

sam34
1st Sep 2007, 10:27
Salut,

Euu justement j'aurai une petite question, vous aurez surement la réponse.

Pour l'instant je suis en France, je vais repartir en UK début année 2008 je pense. Je me suis dit, tiens pourquoi pas passer la RT anglaise là-bas d'une pierre deux coups, sachant que j'aurai une licence JAR DGAC française.

ma question : est-ce que la RT anglaise vaut le FCL 1.200, est-ce que c'est reconnu donc, de retour en France ??

Merci bien

CirrusF
1st Sep 2007, 10:29
J’ai découvert des autres anomalies concernant la nouvelle réglementation OACI concernant utilisation des langues pour radiotéléphonie.

Selon la DGAC, le fait que j’ai une licence DGAC, je serais accordé automatiquement « niveau 6 » en français, malgré avoir fait mes examens pratiques CPL/IR utilisant anglais pour la radiotéléphonie. Alors, je n’ai jamais démontré ma compétence en radiotéléphonie français, ni en vol, ni en examen – mais on me donne « niveau 6 » en français automatiquement!

Mais selon la CAA, un pilote ayant suivi sa formation CAA JAR, et avec FRTOL, sera accordé niveau 4, 5 ou 6 en anglais selon sa performance pendant l’examen en vol IR - une solution beaucoup plus correcte.

Par contre, un pilote DGAC peut recevoir son niveau OACI en anglais dans des conditions fictifs dans la salle d’examens FCL1.200 !:D

CirrusF
1st Sep 2007, 10:33
Salut Sam,

Malheureusement, la réponse est "non". Il ne vaut pas la peine de faire ton FRTOL en Angleterre, parce que il n'est pas accepté par la DGAC. Si tu as besoin de confirmation, je te suggère de poser la question à M. Yves Conclois, chef de bureau des examens - [email protected]

5 RINGS
1st Sep 2007, 18:59
Jonjon,

tu peux allez dans n'importe quel pays, une licence de pilote n'est valide que si tu as ton médical, mais aussi, si et seulement si tu as une licence de radio-téléphonie...appelle ça comme tu veux QRI, FCL 1.200 etc...

J'ai vécu ça au Canada, puis en Angleterre plus récemment. Même si l'anglais est la langue officielle du pays, la RT repose sur des procédures et des standards dont il faut prouver la maitrise.

La seule différence que je vois entre notre pays et les autres, c'est que les "qualif" langue anglaise en France n'ont jamais permis à qui que soit de parler correctement cette langue, même en limitant le périmètre linguistique au cockpit.

Sam34,

cela fait quelque temps maintenant que je lis régulièrement tes posts, mais je suis un peu perdu...ou en es-tu concrètement?

Ciao 5 Rings

CirrusF
1st Sep 2007, 19:34
"Même si l'anglais est la langue officielle du pays, la RT repose sur des procédures et des standards dont il faut prouver la maitrise."

Oui, je suis d’accord, mais ce que je trouve complètement ridicule est que la DGAC n’accepte pas un CAA FRTOL comme équivalente au FCL1.200.

Je trouve aussi ridicule qu’un pilote DGAC qui a suivi sa formation IR en anglais n’a pas besoin de faire le FCL1.200, alors il peut utiliser RT en anglais sans démontrer sa compétence linguistique en examen. Même un pilote anglais CAA a besoin de démontre sa compétence en RT anglais avec le FRTOL …

5 RINGS
3rd Sep 2007, 10:05
Cirrus,

j'ai bien peur que personne ne puisse répondre de bonne foi à tes remarques sans être désobligeant à l'endroit de l'Administration...

CirrusF
3rd Sep 2007, 11:48
5 Rings,

Oui, c'est vrai - je ne suis pas francais alors je n'ai pas l'habitude d'accepter les reglementations absurdes et illogiques de l'administration sans les mettre en question...

sam34
5th Sep 2007, 06:58
check your pm :) 5 rings

jonjon
5th Sep 2007, 16:14
5 RINGS,

Je ne remets pas en cause le fait qu'il faille une licence, je faisais à peine un parallèle entre la France et l'Angleterre: l'administration dans certains cas y est tout aussi pénible.
Tu as raison en ce qui concerne la licence RT, où que tu ailles, il te la faut, ce qui m'a surprise c'est que n'étant pas du tout au courant, j'ai fait tout ma formation IR ME et CPL (dans le désordre) en passant mes exams ici (je suis sur Londres) et aucun examinateur (qui en vol pendant l'examen teste ton aptitude à utiliser la radio, practice PAN et MAYDAY) ne m'a demandé de montrer ma licence, cela n'a été qu'une fois dans les bureaux de la CAA.
Le test RT anglais tu dois le savoir est tout de même de niveau PPL, pas plus.
J'ai trouvé cela plutôt déroutant, surtout que cela coute assez cher, mais bon ça c'est encore une autre discussion...

Je tiens à ajouter que je ne me plains pas, c'était mon choix de m'entrainer ici et sans aucun doute il y a des choses à changer mais ceci est vrai de partout...

Cirrus, ne commence pas trop à te braquer contre l'administration française et sa lourdeur, tu vas perdre, ils seront toujours plut tétu que toi!

J

5 RINGS
5th Sep 2007, 20:14
Jonjon,

pour moi aussi "on" s'est rendu compte un peu tardivement qu'il fallait ce papier...bon c'est vrai que ça consomme 30 minutes, mais ce qui est bien c'est que contrairement à plein de pays francophones (mince je l'ai dit!!!:}), on en fait pas tout un plat!

Cirrus,

d'accord avec toi sur le fond de ne pas accepter n'importe quoi...mais pour abonder dans le sens de Jonjon, j'ai trouver plus imple de ne pas leur laisser le contrôle de ma licence, et je te garanti que dors bien mieux comme ça! En plus la couverture plastique est tellement grande qu'on peut se protéger des bourrasque en se plaçant derrière:ok: