PDA

View Full Version : MCC en UK ou Irlande, reconnue en France ?


sam34
28th May 2007, 17:55
Bonjour à tous,

Savez-vous si une MCC effecuée en dehors de la France, principalement en UK ou Irlande, est reconnue sur une licence jar/fr ?
Parce que j'ai malheureusement, jusqu'à maintenant des sons de cloches différents.

Et j'ai contacté la DGAC française, un gar qui m'avait l'air quelque peu endormi, m'a répondu " votre MCC est reconnu à condition de passer la QT dans le pays en question (donc UK ou irlande) dans le moi qui suit l'obtention de votre MCC..."

Je suis un peu dubitatif de sa réponse, parce que bon, ça m'a l'air tordu cette règle!! :ugh:

Vous me direz, ce n'est pas étonnant de notre DGAC, mais quand j'ai téléphoné pour d'autre renseignements parfois j'avais des infos différentes d'un même organisme national quand même!! Enfin bon c'est pas normal.

Alors voilà, j'imerai savoir si vous ou dans votre entourage professionnel, vous savez s'il est possible de passer une MCC ailleurs, et si elle est reconnue aussi en passant une QT que ce soit dans un pays Jar ou France.

Merci beaucoup!

ICING AOA
28th May 2007, 21:27
Alors voilà, j'imerai savoir si vous ou dans votre entourage professionnel, vous savez s'il est possible de passer une MCC ailleurs


tu peux faire ta MCC au Mali sur Let 410 pour 150 $ :ok:
(Reconnue au senegal et en france)

menikos
30th May 2007, 13:34
Salut,

la MCC en question sur LET au Mali fonctionne aussi pour une licence UK et si oui comment, ne faut il pas que le centre soit agrée JAR ou je dis des bêtises.

@+

ICING AOA
1st Jun 2007, 14:23
je sais pas, je connais un gars qui est parti laba avec CPL IR ME et il a fait mcc et qt dans la foulé sur let !

Manflex55
3rd Jun 2007, 09:00
Je rappelle qu'avant de s'embarquer dans un truc douteux comme celui-la, il peut etre utile de contacter la CAA ici en Angleterre. Les gars qui "bossent" a Gatwick n'ont pas grand chose a faire de leurs journees et seront certainement ravis de justifier leur salaire exorbitant (paye par nous, pilotes) en repondant aux questions concernant la licence JAR-FCL. Leurs coordonnees sont ici (http://www.caa.co.uk/default.aspx?catid=137&pagetype=90&pageid=6297).

ToMss
5th Jun 2007, 18:30
Bijour,

je me pose la même question que toi Sam...
J'ai un ATPL/A passé en France, et je suis en train de me demander si je vais pas passer le CPL/IR/MEP et éventuellement MCC dans un pays étranger JAA. D'après la DGAC pas de pb. Par contre je n'ai aucune info sur la MCC, et j'entends et lis un peu de tout.

Y en a-t-il parmis vous qui, avec un ATPL/A fr ont passé la pratique à l'étranger ? Que sont-ils devenus ? Comment ça se passe ?
Si vous avez des infos là dessus, ça m'interesse.

Merci pour votre aide.
A+
ToMs

sam34
5th Jun 2007, 18:55
Bon j'ai du nouveau.

Avec un th français jar pas de probleme pour un CPL/IR ailleurs (JAA). Attention CPL ET IR.
Pour la MCC si la rpatique a été faite en France, la MCC n'est pas reconnue.
C'est sure, des personnes sont passées par là.

ToMss
6th Jun 2007, 08:07
Ok ça confirme ce qu'on m'a dit.
Et dans le cas d'un CPL/IR JAA fait à l'étranger, une MCC faite en France ou à l'étranger est donc reconnue partout en Europe ?

Y a-t-il ensuite un lien entre la QT et la MCC, du style la QT doit être faite dans le même pays ou la même langue que la MCC ?

oligoe
13th Jun 2007, 14:54
Pour repondre a ToMss,

Beaucoup de pays n'acceptent pas d ATPL theorique fait dans un autre pays JAA. C'est le cas de la Suisse, qui, malgrès cette regle, a accepté mon ATPL Français. (demande de derogation par mon instructeur, transfere de licence, ...etc). J'ai d'ailleur fini mon CPL/Ir Me ce matin.
La majorité des pays (dont la DGAC) exigent que toute la formation soit faite dans le meme pays.

OG

kipo
19th Jun 2007, 10:49
comment expliques tu qu'il soit possible de faire des QT en Belgique en G-B en Espagne, aux U-S avec une formation MCC faite en France, Si tu veux vraiment savoir.
http://www.easa.eu.int/home/index.html
La DGAC française dépend de cet organisme ils doivent appliquer tout ce qui est décidé par cet organisme c'est tout

oligoe
22nd Jun 2007, 18:29
En fait, Kipo, je parlais de l ATPL theorique fais dans un pays, le CPL IR dans un autre. Ca ne marche pas partout.
Pour la MCC je ne sais pas mais la reponse m interesse aussi !

A+
og

flyingdog
23rd Jun 2007, 18:16
pour ce qui est de la MCC, une fois que vous avez une lic CPL multi IR ATPL théo issue par un état membre vous pouvez passez la MCC dans n'importe quel état membre, du moment où le FTO est agréé (ex votre lic est issue par le UK et une MCC en Suisse vous tente, no problem) SAUF SAUF SAUF si votre licence a été issue par la DGAC dans ce cas là attention si vous souhaitez faire une MCC sèche sans QT, vous devez la faire dans un FTO français (sinon vous aurez des surprises quand il vous faudra justifier de la MCC pour apposer une QT multi-pilote ... un ami est passé par là il y a 2 mois), par contre vous pouvez passer une MCC en Belgique par exemple mais la MCC doit obligatoirement être accompagnée d'une QT ... la règlementation peut ou a déjà peut être déjà évolué mais pour le moment prudence ! là où ça peut poser problème avec une lic issue par la DGAC, c'est si vous voulez passer une MCC dans un FTO/TRTO étrangers puis enchainer par la QT ... la MCC se passe mal ou bien le TRTO refuse votre entrée en stage QT ou vous vous rendez compte que vous avez à faire à une bande de charlots, vous décidez d'arrêter les frais et de repartir avec votre argent ... et bien au retour la DGAC risque de vous donner pas mal de problème pour valider votre MCC ... même si vous avez une bonne raison de ne pas avoir enchainé avec la QT !