PDA

View Full Version : déclaration impot pour pilote de ligne


Marvin340
9th May 2007, 16:17
Chèr collègues,
je suis allemand, travaillant pour Lufthansa comme pilote de ligne, mais je vie en France. Comme vous le savez, c'est le moment de la déclaration d'impot, et j'aurai besoin de quelques conseils.
J'ai appris qu'il existe pour les pilotes francais un moyen de déduire de ses impots
les jours d'absences de son domicile en raison du travail. Est ce exact ? Et si oui, comment faire pour déduire cela de ses impots? Existe-t-il un tableau ou quelque chose comme ca qui expliquerai ce que l'on doit faire?

Je vous remercie d'avance.
Marvin

luc
9th May 2007, 17:16
Je ne connais pas la convention fiscale franco-allemande mais je parierais fort que tu doives payer tes impots en Allemagne de toute façon, Lufthansa étant basé la bas même si tu vis en France...

flyblue
9th May 2007, 19:22
Marvin,

je te conseille de contacter le centre d’impôts des non résidents, ils sont très courtois et surtout compétents sur la matière:

9 rue d’Uzès TSA 39203
75094 Paris Cedex 02
00 33 1 44 76 18 00
00 33 1 44 76 19 00

Marvin340
10th May 2007, 07:43
La question double imposition est déjà claire. Je dois payer mes impots en France
et en Allemagne.
La chose pas encore claire; avons les pilotes francaises le droit de déclarer les frais professionnels spéciaux?
p.ex.
- le couchage en étranger
- billets pour venir en travail
etc.


Amitiés

Marvin

flyblue
10th May 2007, 18:05
Marvin,

les pilotes Français peuvent faire des déductions, mais sous certaines conditions. Je te conseille de demander au Centre des non Résidents si elles peuvent s'appliquer à ta situation. Ils auront toutes les réponses.

luc
10th May 2007, 19:24
Je connais bien la situation avec la Grande Bretagne et la double imposition est loin d'etre "évidente" comme tu dis. Je suis trés surpris. As tu creusé le problème un peu? Je pense vraiment que tu ne devrais payer tes impots que du coté Allemand...

australiancalou
12th May 2007, 07:55
Hi Marvin,
Personne ne répond à ta question...:ugh:
Oui, il est possible de déduire les frais réels de tes impôts en utilisant le tableau des fonctionnaires Groupe 1.
La méthode est relativement simple et les syndicats possèdent les dernières mises à jour.
Si tu es affilié au syndicat Allemand et en échange de bons procédés, je pense que tu peux t'adresser directement auprès du SNPL afin qu'ils te fassent parvenir le vademecum.
Sinon essayes çà:http://homepage.mac.com/philippe.lacroute/Frais/accueil.htm
Tchuss;)
Australian

ASF
13th May 2007, 09:17
En ce qui me concerne,je peux t'apporter une réponse ferme et fiable à 100% : TU DOIS PAYER TES IMPOTS EN ALLEMAGNE.

il n'y a aucun doute la-dessus...méfie toi également de ce que te disent certains centres des impots français car je peux te dire que tout le monde n'est pas compétent la-dedans...loin de là...beaucoup disent des conneries...

De toute façon, il n'est pas question de payer des 2 côtés, ça c'est évident...La seule chose que tu payes en France si tu y vis, ce sont tes impôts locaux...;)

good luck...

springbok449
13th May 2007, 11:33
A mon avis, faut que tu paies tes impots en Allemangne, maintenant il faut voir si les impots en Allemagne te feront un taux preferentiel car tu habites en France.

C est le cas avec l Angleterre, si tu travailles la-bas mais passe moins de 90 jours par an en UK tu paies beaucoup moins d impots que si tu y habitais.

Faut que tu te renseignes avec lebureau des impots en Allemagne...

ASF
13th May 2007, 20:17
en angleterre, si tu déclares etres résident français, et bien tu peux demander le remboursement intégral de tes impots...car une loi anglaise dit que tu peux réclamer le remboursement de tes impots au prorata du temps de travail passé hors UK....

en tant que pilote, on sort systématiquement de cet espace UK (sauf si tu ne fais que des vols internes à l'angleterre bien sur)...mais dans les autres cas,on est hors UK donc le barème, ils te l'expliquent:
- pour un vol donné, tu comptes 1h30 avant le départ du vol (briefing et prépa vol) + 30 min pour sortir de l'espace UK (c'est un forfait)
- ensuite 30 min quand tu reviens.

donc pour 1 vol donné , tu considères que tu passes 2h30 en UK...le reste (prorata donc) tu peux réclamer le remboursement...sur l'année tu fais le compte et tu es très gagnant si tu fais du long courrier (100% remboursé car tu restes en-dessous du seuil minimal), un peu moins gagnant si tu es sur moyen (sauf si tu fais des vols relativement longs pour du moyen courrier...style Canaries, Grèce, Egypte etc)...

mais meme sur moyen, tu passera au moins 70% de ton temps de travail hors UK donc tu seras remboursé à hauteur de 70%...ce qui est toujours mieux que rien...

quant au fisc français, il na rien à dire...toi tu es règle car tu as payé tes impots en angleterre (puisque pris à la base) et ensuite une loi anglaise te permet de les réclamer si tu te déclares résident français (à justifier d'une adresse en france bien sur...mais ça c'est facile)...

ça a marché pour moi, ça marche pour d'autres français que je connais et qui font du long depuis 4 ans...

il faut se renseigner là :

Center for non residents NR individuals SA
Saint John’s House unit 353
Merton road
Bootel, Merseyside L69 9BB
UK.

Tel : 0151 472 6366
ensuite , ils te donnent la route à suivre...good luck :)

swordsman
18th May 2007, 17:11
You need to talk to an Avocate Comptable who specialises in Tax Treaties.PM me and I will send you one on the CDA.

gumpy972
27th May 2007, 01:26
J'ai une petite question concernant la double imposition ,je m'apprete à rejoindre Netjets et quitter une compagnie française pour ce faire.
L'année prochaine je paierais donc encore des impots sur le revenu français de 2007 .
Mais en 2008 ,quant reviendra le temps de la déclaration ,comment doit on s'y prendre ,y' at'il un formulaire à remplir concernant la double imposition ,faut il aller dans un centre ,demander un papier à l'administration ,bref comment fait on?

Pour ce qui concerne le remboursement des impots anglais suite au temps passe en dehors de la GB .
Comment cela se passe t'il pour les pilotes NJE ,sachant qu'ils sont a peu pres 180 jours par an en dehors de leur domicile,et dans tous les cieux???

Merci d'avance...:ok:

CL300
1st Jun 2007, 05:58
Pour l'instant si tu n'habites pas en UK tu payes tes impots 25% pris à la source au portugal, et à part un miracle ce n'est pas prêt de changer !!

Bonne chance chez NJE !

airmen
19th Jun 2007, 12:59
Pour la double imposition c'est tres simple, il suffit de rechercher si ton pays de residence a une CDI Convention de Double Imposition avec le pays dans lequel tu touche ton salaire. Internet te fournis tout ce qu'il faut...
Si pas de convention alors double imposition! gasp