PDA

View Full Version : Contrats EasyJet ou NetJets pour pilotes basés en France


Leo45
8th May 2007, 09:50
J'aurais aimé avoir des infos sur les contrats des pilotes NetJets et/ou EasyJet basés en France.

La compagnie britannique pour laquelle je travaille a basé des pilotes à Paris avec un contrat offshore via une officine de Contractair. Le contrat donne un salaire "brut de brut", la sécurité sociale et retraite ne sont pas payées par l'employeur. La compagnie se retranche sur le fait que n'ayant pas de bureaux en France et que les pilotes en question n'étant pas résidant en GB, c'est la seule solution. Je ne met pas en cause la bonne foi de la compagnie car cette boîte est très réputable, je pense simplement qu'ils n'ont pas exploré toutes les solutions.

Il me semble que NetJets a délivré récemment des contrats soit portuguais, soit anglais à ses pilotes, quelque soit leur "gateway". On sait aussi que les pilotes d'Easy basés ORY ont des contrats britanniques (même si la CRPN et autres charges vont être payées en France suite à la descente de police).
Est-ce que quelqu'un d'Easy ou NetJets pourrait me confirmer l'état de fait et m'expliquer comment cela marche?

Merci beaucoup d'avançe.

PS:On met à part le fait que certains pourraient dire que les contrats devraient des contrats de droit locaux (i.e français). Ce n'est pas si simple que cela en a l'air...

bizantin
9th May 2007, 13:28
le contrat NJE est un contrat anglais. La compagnie prélève 25% de taxe à la source pour l'état portuguais et 8% de charges sociales anglaises. Le salaire n'est donc pas génial puisque cela signifie pas de retraite, pas de perte de licence et tout n'est pas couvert médicalement.
Pour info, la plupart d'entre nous cherchent à partir car les conditions générales se dégradent à vitesse grand V, hotel, airline, maintenance, scheduling...

A+
biz

Leo45
13th May 2007, 19:18
Merci Bizantin.

PPRuNeUser0215
14th May 2007, 11:32
Attention il y a une difference entre NJE et Easy... NJE n'a pas de base en France, de bureau, de centre operationel ni d'avion.
Seuls les pilotes vivent en France et pendant leurs jours de repos seulement (sauf escale).
Easyjet est donc bien different a ce niveau le et c'est bien la dessus que notre cher gouvernement a choisi d'attaquer les crews Easyjet (et easyjet au passge).
Byzantin
tout n'est pas couvert médicalement.
Entre BUPA et la E106 qui te donnes droit a une couverture sociale en France, tout n'est peut etre pas couvert mais presque tout quand meme.
Personellement je n'ai utilisé que BUPA jusqu'a present. Ca marche bien et mes soins ont toujours ete remboursé a 100% (Mais je n'ai rien d'exceptionel)
Pour ce qui est de la retraite, seule la retraite de base Anglaise est fournie (pas epaisse).

ziozeur
15th May 2007, 12:36
Bonjour,
serait-il possible d'avoir plus de précisions sur cette "dégradation" de NJE ? Je croyais que c'était justement l'inverse et qu'ils faisaient des efforts vers leur PNT (raison du changement de contrat en 2007, etc.)
J'envisage de postuler mais j'avoue être très intrigué par cette opinion qui appremment vient de quelqu'un qui y travaille, ce qui la rend d'autant plus intéressante.
Merci d'avance !

Leo45
15th May 2007, 12:49
Merci Amex.

Check your PM.

PPRuNeUser0215
15th May 2007, 12:59
C'est fait... Buzz si tu es sur NCE.

jml
15th May 2007, 19:40
Question .

avec ton salaire ,tu devrais avoir 8% pour la secu sociale en plus .
c'est le cas ?
concernant ta base Paris l'avenir nous dira bientôt si ta compagnie est hors la loi et si l'application d'un contrat francais serait obligatoire .
hésite pas à contacter un syndicat .

mais c'est le dégat du liberalisme anglais ,qui laisse les pnt sans retraite assurance chômage ou indemnités maladie ,le tout à leur charge payé off shore par des officines bien heureuse de s'en mettre plein les poches de commissions diverses .Résultat tu te retrouve avec un salaire de misére .

5 RINGS
15th May 2007, 20:07
on n'est pas sur radiococo ici, alors toi et tes préjugés sur le système anglosaxon circulez!

aucun de mes copains chez NJE ne se sont plaind de leur traitement, en revanche j'attends toujours que mon patron Français m'augmente...

Leo45
16th May 2007, 08:49
Mais je me plains pas vraiment.

Mon salaire est bon, la compagnie paye bien ses pilotes. La seule chose est qu'il ne semble pas trop bien savoir quoi faire pour un appareil basé en dehors de leurs bases principales.

Epargnez-moi les tirades sur l'Angleterre. Sans elle, bon nombre de frenchies pilotes seraient chez air assedic.

La France a manqué le coche du low cost. Mis à part Air France KLM et ses feeders, c'est le gouffre. L'arrogance du SNPL, et plus généralement les 35 heures et les syndicats qui font grêve à tout va, le toujours plus franco-français, l'incivisme bien gaulois, le chômage endémique, les tests de graphologie pour les recrutements des boîtes françaises et autres particularités bien hexagonales et j'en passe....je vous les laisse.

A bon entendeur salut.:*

PPRuNeUser0215
16th May 2007, 10:09
:D :D tests de graphologie pour les recrutements des boîtes françaises et autres particularités bien hexagonale
C'est vrai j'avais oublie ces conneries... Il y a meme des boites qui utilisent l'Astrologie. Et pourquoi pas faire cuire 3 pates des grenouilles (approprié peut etre), melangé avec du salpetre et un peu de mandragore, chanter quelques incantations avant de choisir l'heureux elu (pour un CDD).

jlm, je crois que tu ne sais pas trop de quoi tu parles. Mon employeur precedent (Anglais) a un systeme de retraite a faire palir bien des boites Francaises et si j'ai quitté celui ci, c'est parceque dans mon métier, je vois autre chose que la retraite comme perspective de vivre mon avenir.
Je pense aussi que je suis assez grand pour me faire ma retraite et que je n'ai pas besoin d'un systeme (Francais ou Anglais) pour me forcer dans un plan de retraite sur lequel je n'ai aucun controle.

Résultat tu te retrouve avec un salaire de misére
Ce qu'il ne faut pas entendre... Sur mon Chieftain ou Caravan en Angleterre je gagnais plus que la plupart des copis dans une compagnie francaise.
30 000 Euros et un peu plus par an pour faire du tout petit avion (PA31) dans une toute petite boite, 55000 a 80000 Euros pour du King Air, 100 000+ comme copi pour un charter.

Mais bien sur, il n'y a pas moyen de comparer parcequ'en France le marché sur piston n'existe pas, le marché King Air est tres petit et payent tres mal, le charter sur Boeing/Airbus en est toujours a son balbutiement et finalement, comme d'habitude a part AF, qu'est ce qui reste ?
Rien ou presque... Alors oui, le systeme sociale est moins favorable aux non travailleurs mais pour ceux qui veulent bosser, au moins ils le peuvent. Et pour ceux qui veulent améliorer leur condition, ils le peuvent, sans etre montré du doigt parceque, o sacrilege ! Ils veulent bosser plus de 35 heures.

Bien sur, j'imagine qu'il y en a plus d'un qui serait content de voir un verdicte contre ces infames envahisseurs (donneurs de boulot aux bons petits francais), qui osent profiter des lois europeennes, des opportunites de marche et surtout, de ne pas se soumettre a la dictature AF, CRPN (et autre organisme de charité).

Comme ils disent au Nord de Calais, Get a life !!!