PDA

View Full Version : L'ENAC


Flo.
27th Apr 2007, 12:24
Bonjour tout le monde!

Bon comme vous pourez le remarquer je suis nouveau.
je ne suis pas encore pilote et je n'ai pas encore comence de cours mais je commence a m'interesser au moyen d'y arriver ^^.
Voila je voulais faire l'ENAC, mais on m'a dit qu'elle n'etait pas tout a fait gratuire: seul les cours enseigne par les professeurs sont gratuis, mais on m'a dit que les heures de vols non.
Je voulais donc savoir combien cela coute environ avec si possible un logement, si non sans.

Merci d'avance.

eaglejet
27th Apr 2007, 15:06
Faux, le concours EPL est toujours gratuit, theorie ET pratique

Flo.
27th Apr 2007, 16:35
Donc en fait, on a qu'a payer l'hebergement c'est cela?

bleeds off
28th Apr 2007, 15:44
Tu peux meme avoir une bourse si les resources dont tu disposes le justifient. Appelle l'Enac pour les détails. Ils ont aussi une cité U où tu peux loger.
good luck pour le concours

Flo.
28th Apr 2007, 16:05
Ok merci beaucoup. et une derniere chose si possible ^^, je voulais savoir s'il vous ai possible d'emetre un pourcentage hypotetique sur le nombre de personnes resortant de l'enac et trouvant du travail asses rapidement.

Merci

rduarte
28th Apr 2007, 17:30
Et l orthographe ne compte plus pour l ENAC ? :confused:

Flo.
28th Apr 2007, 18:38
C'etait hironique je suppose non?

bleeds off
28th Apr 2007, 20:16
Ceux de l'enac réussisent bien en général car ils bénéficient d'un bon réseau dès leur sortie de l'ecole. On leur donne d'entrée de jeu les bonnes adresses.
L'enac est un excellent gage de qualité aux yeux des employeurs.
Ils passent d'ailleur un test "label Air France" à la fin de leur progression avec testeur AF et tout le tremblement.
D'autre part, ils sont exemptés des tests psycho AF pour les selections de la Grande Maison.
Si tu réussis l'enac pas de souci t'es pratiquement assuré d'une brillante carrière si la situation eco de l'industrie de l'aviation actuelle se maintient.
.... Mais passe le concours d'abord...;)

bleeds off
29th Apr 2007, 00:03
"Et l orthographe ne compte plus pour l ENAC ? :confused:"

rduarte,

Pourquoi etre méchant avec un jeune qui essaye a peine d'embrasser la profession?
Il me semble qu'il y a d'autres manières que l'ironie condescendante d'attirer l'attention d'un jeune de 16 ans sur un point qu'il conviendrait peut etre d'améliorer dans son cas...:ugh:

rduarte
29th Apr 2007, 01:20
"Ils passent d'ailleur un test "label Air France" à la fin de leur progression avec testeur AF et tout le tremblement"


Cela consiste en quoi ? Cracher l avion ? Ou sortir de la piste ? :ugh:

Flo.
29th Apr 2007, 09:38
Merci pour tout :) , l'ENAc est en quelque sorte la voi royale non?

@rduarte: merci de m'encourager ca fait toujours plaisire, masi bon je me dis qu'il faut de tous pour faire un monde dont des gens antipathique tel que toi.

superced
29th Apr 2007, 09:44
ET richard tu trouves pas qu'il est un peu lourd ce petit??? va reviser tes maths au lieu de faire le malin ici... un conseil d'un mec hanthipatyk...

superced
29th Apr 2007, 10:10
jai pas l'impression d'avoir l'air d'un pingouin moi..

Flo.
29th Apr 2007, 10:48
Merci alghazal, mais j'aimerais juste comprendre pourquoi il y en a qui essaye de m'emerder. je leur ai rien fait que je sache, j'essaye juste de me renseigne, si cous trouvez que je n'ai rien a faire ici ne lisez pas mes messages c'est tout pas la peine d'essayer de me demotiver ou quoi que ce soit. Franchement je me demande s'il ont cerveau ce qui pourait leur etre utile pour ce metier :rolleyes:

superced
29th Apr 2007, 11:07
ce que je napprecie pas cest ton manque de respect envers duarte et je peux te le dire quand tu auras fais le tiers de lui tu pourras commencer a te la ramener un peU sur ce forum...

ALORS quAND tu parles de motivation pour linstant cest du pipeau mon ami repasse ds cinq ans et on fera le bilan ici on juge laction pas les bonnes intentions...

Flo.
29th Apr 2007, 11:22
Ho c'ets pas ma faute si dessuite il m'enfonce soit t'es trop bette pour le voir, soit tu veux le defendre a tous prix et dans tous les cas t'es pas tres malin, moi a rdarte je ne lui ai rien demande il n'a pas repondu a ma question c'est lui qui est en tord c'est tout.

superced
29th Apr 2007, 11:38
ok tout le monde nest pas malin sauf toi un mauvais point pour commencer ds ce metier...

rduarte
29th Apr 2007, 11:43
Bon, temps mort !!!!

Mon cher Flo je n ai pas voulu t inferieurise,pas plus que te corriger en matiere d orthographe, mais lorsque je te vois ecrire de maniere , je ne sais pas pas de quelle maniere d ailleurs, cela demontre que c est toi qui te moques de nous.

Quand aux questions sur l ENAC, je ne peux pas t aider, vu que j ai suivi EPDA (:mad: ) .

Autre chose je ne suis pas antipathique et ça tu peux le demander a tous ici sur le forum.:rolleyes:

Je te souhaite de reussir l ENAC .:ok:

PS : j aurai aime etre un pingouin ( marin -pilote de l Aeronautique Navale).;)

Flo.
29th Apr 2007, 14:29
Ok si tu veux alors bien m'excuser rduarte je ne voulais pas que vous croyez cela, mais ta remarque m'avait paru asses desagreable ^^ c'est pour ca :/
Merci de m'encourager :)
J'avous que je suis treeesss mauvais en ortographe et en plus je fias beaucoup d'erreurs de frapes :ugh:
Et si non c'est pas mal non plus d'etre pilote de l'aeronotique naval non?

bleeds off
30th Apr 2007, 14:47
duarte,
"Cela consiste en quoi ? Cracher l avion ? Ou sortir de la piste ? :ugh: "


Je conviens qu'un complexe de supériorité anime un certain nombre de ceux qui ont fait l'enac. Je suis le premier à le déplorer. Donc je comprends ta remarque. Ceci dit, pour avoir fait une QT avec un gusse qui en sortait, et pour avoir volé avec un autre à certaines occasions, il m'est difficile de nier la réelle qualité de leur formation. J'aurais aimé etre à leur place au lieu de galérer comme je l'ai fait.


Superced
"ET richard tu trouves pas qu'il est un peu lourd ce petit??? va reviser tes maths au lieu de faire le malin ici... un conseil d'un mec hanthipatyk..."

"ce que je napprecie pas cest ton manque de respect envers duarte et je peux te le dire quand tu auras fais le tiers de lui tu pourras commencer a te la ramener un peU sur ce forum..."


Maintenant que tu es "grand" superced, au lieu d'etre désobligeant avec un jeune qui demande de l'aide, essaye peut etre de te souvenir que comme tout le monde, tu as aussi été "petit" et donc de montrer un peu plus d'humilité. Il n'a pas manqué de "respect" à rduarte, il a juste réagi à une indélicatesse que ce dernier a gratuitement exprimé à son encontre. le background de duarte dont je ne doute pas du caractère respectable, est completement hors sujet.
Tes commentaires montrent que tu veux passer pour un grand que tu n'es pas, alors arrete d'etre condescendant avec un jeune en l'appelant "petit". Tu es loin d'en avoir gagné le droit.

Je note que le présent "thread", est parti d'une simple question d'un jeune qui veut devenir aviateur... et on l'interpelle de manière ironique sur ses compétences en orthographe:ugh:
... Ca doit etre ça l'exception francaise...

rduarte
30th Apr 2007, 20:32
"duarte,
"Cela consiste en quoi ? Cracher l avion ? Ou sortir de la piste ? "


Je conviens qu'un complexe de supériorité anime un certain nombre de ceux qui ont fait l'enac. Je suis le premier à le déplorer. Donc je comprends ta remarque. Ceci dit, pour avoir fait une QT avec un gusse qui en sortait, et pour avoir volé avec un autre à certaines occasions, il m'est difficile de nier la réelle qualité de leur formation. J'aurais aimé etre à leur place au lieu de galérer comme je l'ai fait."

C est surtout que la creme de la creme de notre pays detruit un avion tous les deux ans.:eek:

bleeds off
30th Apr 2007, 20:59
"C est surtout que la creme de la creme de notre pays detruit un avion tous les deux ans.:eek:"

Peux tu développer plus précisement ce que tu viens de démontrer là par rapport à la filière enac ?:confused:

rduarte
30th Apr 2007, 21:31
Tres simple : ENAC la creme
AIR FRANCE le gateau

TORONTO la cerise sur le gateau

Et des exemple comme ça il y en a en moyenne un tous les deux ans ( AF perd une cellule a peu pres tous les deux ans en moyenne, a comparer avec BA et Cie).:ugh:

bleeds off
30th Apr 2007, 22:40
Je n'ai personnellement pas d'element precis et concrets pour juger et mettre objectivement en cause telle ou telle filiere de formation par rapport à la statistique que tu rapportes, mais il me semble qu'il y a aussi chez AF des gusses issus de la "filière professionelle"(ni ab initio AF, ni enac) ainsi que des ex militaires.
Je crois que tout cela est un peu plus compliqué que la certitude à laquelle tu arrives. Ce n'est que mon avis, mais mon expérience dans le métier, bien qu'encore modeste, me conforte chaque jour dans l'idée que les conclusions binaires sont les moins fiables et qu'il vaut mieux avoir une connaissance des faits de manière détaillée avant d'emettre des conclusions.
Ceci dit, j'ai eu vent de sérieuses difficultés rencontrées par des line trainers d'AF avec des cadets que la compagnie essayait de mettre en ligne avec un nombre d'heures de vol réel étonnement bas. (me souviens plus de combien exactement...)
vrai ? faux ?

Flo.
1st May 2007, 10:08
Comment ca les cadets air france n'auraient pas un nombre d'heure de vol sufisante, ou alors plus bas que ceux qui sont passe par l'ENAC ou une ecole privée ? Ils seraient moin bon que les autres ?

PorcoRosso
1st May 2007, 23:28
Salut à tous
Oh la la la ! On se croirait sur Radiocockpit ici ;) calmons nous .
Cher Flo , à défaut de ne pas saisir l'humour de Richard ou d'autres ici, fait un effort sur le français . Nul n'est parfait en la matiére, mais un minimum ne fait pas de mal .
Un post pénible à lire n'incite pas à une réponse ...
Un peu d'effort en orthographe ne nuit pas à la réussite d'une sélec genre ENAC ou autre .
Bon courage

rduarte
1st May 2007, 23:33
Bien dit Porco :ok:

bleeds off
2nd May 2007, 00:08
ok les mecs. La prochaine fois j'essaye de faire simple
bon vols:ok:

CONCOMBRE
2nd May 2007, 08:21
Flo,

dans le cadre d'une formation payée, tu peux aussi te présenter aux selections de l'armée de l'air! ou de la navale!:}

Si tu réussis ta formation, tu es sur d'avoir un job de pilote ensuite; et tu auras beaucoup de temps pour penser à ta reconversion civile.

J'ai au cours de ma carrière, rencontré beaucoup d'ENAC qui n'étaient pas chez AF!
Pour certains, c'était dramatique :{ , mais les autres s'en foutaient éperdument :zzz: .

L'ENAC est une chose, AF en est une autre, et la selection AF une troisièmme! C'est un tout autre monde :ugh: :yuk: , qui n'a pas grand chose à voir avec les précédents. (Cf other threads)

Mais, dans tout les cas, et trés amicalement, soigne ton français.
Comme nous devons soigner notre anglais!!!!:}

Flo.
2nd May 2007, 10:54
Ok merci :) j'essaye de soigner mon francais mais pour les fautes d'accents j'y peut rien je sui ssur un clavier qwerty, enfn bref oui j'aimerai bien aller chez AF mais si je n'y vais pas cela n'est pas tres grave il y a d'autres compagnies, et pour la formation de l'arme cela ne me tente pas du tout mais merci quand meme pour les conseils ;)

ZBMAN
2nd May 2007, 13:32
Non, les cadets ne sont pas moins bons que les autres. Mais certains ne se rendent peut etre pas compte qu'etre pilote est un métier, un vrai, et qu'au début (surtout en AEL) c'est tres raide. Quand tu sors de l'école et de la QT, envirronement dans lequel tu es plus ou moins dirigé, aidé, cajolé etc, et que tu te retrouves d'un coup aux commandes d'un m.erdier de 77t avec 150 pax à bord, avec l'ATC qui beugle dans les écouteurs, sans parler de l'instructeur et des Pnc, sans oublier cette fichue paperasse à completer sans rature, eh ben ça fait tout drôle. C'est une experience à la fois merveilleuse et terrifiante, et c'est souvent là que l'on departage les motivés de ceux qui font ça pour la frime.

Bonne chance pour la suite. Un dernier conseil: n'écoute pas les nombreuses personnes qui tenteront à coup sûr de te décourager. Si je les avais écoutées je n'en serais pas là où je suis actuellement. Il y a toujours un moyen pour y arriver même sans passer par la case cadets ou ENAC ou armée de l'air.

CONCOMBRE
2nd May 2007, 14:06
Effectivement, cela reste un vrai metier.

Et il ne s'apprend pas du jour au lendemain.:}

D'ailleur, la selection AF est l'une des rare à faire totalement abstraction de l'experience professionnelle des candidats, à ce niveau de recrutement. Ce, qui en soit, est complètement stupide.

Dans la categorie payante :{ , tu peux suivre la filière "self sponsored".

Mais dans ce cas, il vaut mieux etre trés motivé par l'aviation, ou bien, être de bonne famille. Ou les deux!:E

Bon courage.

Flo.
2nd May 2007, 15:22
ouai j'ai vu les prix de certaines ecoles :ooh: c'est asses exorbitant mais bon peut etre qu'en dernier recour si je n'arrive pas aux autres. Merci pour vos ecouragements :) et ce n'est vraiment pas mon genre de me decourager juste parce que certaines personne me disent que je n'y arriverais jamais etc...et puis souvent quand je veux un truc j'y arrive on va voir si ca marche toujours :), merci encore pour vos renseignements

superced
3rd May 2007, 03:42
Moi aussi aussi qd je veux un "truc"je l'ai hier je passais devant une vitrine et je me suis achete un ipod jai eu mon truc cest coool d'avoir son truc.

Coppelia
3rd May 2007, 09:09
Superced, juste une question :

Pourquoi t'acharnes-tu à être aussi désagréable ?

superced
3rd May 2007, 09:24
je blague..

un conseil a flo cet ete tu pourrais faire un stage de planeur pas mal pour commencer..

Flo.
3rd May 2007, 18:56
Ok, mais je pensais plutot passer mon brevet de pilote avant parce que je pensais que cela serait plus proche non? Enfin bon merci quand meme pour le conseil.

PPRuNeUser0215
4th May 2007, 12:37
et ce n'est vraiment pas mon genre de me decourager juste parce que certaines personne me disent que je n'y arriverais jamais etc
je rejoins ZBMAN et les autres la dessus... Beaucoup d'entre nous sommes passes pas la case "Jugé trop con pour etre pilote" et ce depuis notre plus june age (merci les profs, l'aviation civile, un systeme elitiste etc...).
Donc a condition de s'y appliquer et il faut bien le dire, a force de sacrifices, faire ce beau métier (hé oui, j'y crois toujours ;) ), reste une ambition tres accessible.

Bonne chance avec le reste.

Flo.
4th May 2007, 16:46
Ok merci :), oui je pense que si on bosse on doit surement pouvoir y arriver donc j'y crois aussi toujours :P