PDA

View Full Version : Matières à privilégier pour X sélection.


sam34
15th Apr 2007, 15:54
Bonjour à tous,

Juste à part le guide vert, pour les matières ATPL, pouvez-vous me conseiller quelles principales matières sont importantes en gros pour n'importe quelle sélection en générale que ce soit pour les compagnies françaises et/ou anglaises, irlandaises... Je vous donne la liste et mon opinion :

Droit aérien : surement important mais relou.

Navigaiton : beaucoup de trucs me paraissent superficiels (terre, loxo, bref ça va loin)


Communications : bon ça, ça se bosse vite fait


masse et centrage : important, matière légère aussi.

instrumentation : j'ai l'impression que c'est très peu important, c'est relou de plus.


Cellule et systeme : important en QT surtout j'imagine non (?)


procédures ops : le principale pour une sélection( ?)

Mécanique du vol : important aussi je pense.

radionavigation : relou, moyennement important (?)

facteur humain : aucune idée, y'a t'il beaucoup de questions en sélection ? Puis bon maintenant il y a les cours CRM...


Préparation suivi du vol : aucune idée non plus, beaucoup d'abaques dans cette matière.

Météorologie : cette matière me paraît très importante(?)

Etant donné que je révise l'atpl théorique, je souhaite passer plus de temps sur des matières fondamentales.

Merci beaucoup pour vos avis.

ICING AOA
15th Apr 2007, 19:11
I am afraid you will have to revise EVERYTHING mate ! :E
Evidement, Navigation et Communication tombent beaucoup moins, mais ça peut quand meme tomber.


Le but des selections est d'écremer. La demande étant toujours bien plus forte que l'offre.

Good luck :8

sam34
15th Apr 2007, 19:58
Alors oui je m'attendais à cette réponse, que tout est important, mais y a pas mal de trucs qui vont vraiment loin dans l'atpl, comme les formules intégrales pour expliquer le fonctionnement d'une centrale inertielle.

Un exemple tout simple, je pensais pouvoir passer le chapitre ocncernant les routes MNPS. Disons, quand on débute copi on fait rarement voir jamais du transatlantique en début de carrière. Je ne sais pas si des questions tombent sur ce sujet, mais là ce n'est plus de la sélection, c'est de l'absurdité, on peut sélectionner intelligemment. Et même dans l'atpl c'est absurde de voir ça, alors qu'on le revoit logiquement et surement plus tard dans la carrière. Ce n'est pas le truc absolu à savoir en premier.

Je ne dis pas que je ne veux pas bosser tout, mais privilégier certaines matières, disons commencer par bosser les plus importantes en premier.

ICING AOA
15th Apr 2007, 20:52
Je comprends ce que tu veux dire SAM34 mais faut se mettre a la place des selectionneurs. Si c'est pour avoir 100% de reussite lors d'une selection de 25 candidats alors qu'il n'y a que 2 places a decrocher, c'est une perte totale de temps et d'argent.:confused:


et vaut mieux reviser tous les sujets de l'atpl plutot que de passer des journées entieres a s'entrainer a des tests psychotechniques (eg: Air France, etc...) qui eux ne te serviront JAMAIS, JAMAIS, JAMAIS dans ta carriere :ugh:

PorcoRosso
15th Apr 2007, 21:35
et vaut mieux reviser tous les sujets de l'atpl plutot que de passer des journées entieres a s'entrainer a des tests psychotechniques (eg: Air France, etc...) qui eux ne te serviront JAMAIS, JAMAIS, JAMAIS dans ta carriere


Pas tout à fait d'accord ... car souvent le premier ecremage se fait sur Psychotech ... et tu passes aux questions techs ensuite ... Donc s'agit pas de foirer la premiére volée

menikos
16th Apr 2007, 08:06
Bonjour,
pourriez vous me donner le titre exact de ce guide vert.
Merci

PorcoRosso
16th Apr 2007, 09:42
The bouquin vert :

Le guide pratique du Pilote de Ligne "n'ieme" edition
il y a aussi PP/IFR revision de L.André
Les 2 en pilot-shop

C'est pour de la revision franco-française, tout à fait adapté aux selecs Regio et Britair par exemple. Pour des selecs etrangéres, il est moins pertinent (peut être aussi parceque le format des selecs est différent egalement )
Là on parlera plutôt des bouquins suivants (que je recommande également pour culture personnelle )

-Ace the Technical Pilot Interview
-Handling the Big Jet
-Prepare the Cathay/Emirates pilot interview

Par contre, c'est un trés bon outil de référence à avoir avec soi en permanence (il ne quitte pas ma malette de vol )


Pour la partie psychothech, tu fais une razzia dans n'importe quelle librairie généraliste, et tu te prends 4 ou 5 livres du style : "les test de recrutement"
Maths, raisonement verbal, dans l'espace ...et patati et patata .
De mon expérience personnelle, je dirais que l'important n'est pas de trouver les mêmes tests que ceux qui t'attendent lors des selecs, mais plutôt de remettre ton cerveau dans une logique d'exercices de ce type . Si l'école ou les études sont loin derriére revise tes maths (niveau collége ) les fractions, les divisions "à la main" , les racines ... Je te parle d'expérience sur ce coup là, parceque j'ai bêtement raté une selec il y a qques années sur des trucs aussi idiots .
Qques jours de révision suffisent à réveiller les mécanismes oubliés depuis le lycée, ça vaut le coup de s'y remettre .

Bon courage et tiens nous au jus

FougaMagister
16th Apr 2007, 17:25
Dans les deux dernieres selections que j'ai passe (une pour une compagnie low-cost [sur jet], l'autre pour une cargo [sur turboprop]) il n'y avait pas une seule question technique - a l'ecrit ou a l'entretien...

Les Chefs Pilotes m'ont affirme qu'ils se fichaient pas mal de savoir si je me souvenais de tel ou tel truc technique; ce qu'ils voulaient, c'etait seulement determiner si j'avais le profil requis pour leur compagnie - donc se faire une opinion sur le candidat.

Cheers :cool:

P.S.: je ne revelerai le nom de ces deux boites que sous la torture (et encore ;) )

ICING AOA
16th Apr 2007, 19:38
P.S.: je ne revelerai le nom de ces deux boites que sous la torture (et encore ;) )


moi je sais moi je sais ! :E
Bons vols chez eux, have fun ! :ok:

jml
17th Apr 2007, 08:15
-Ace the Technical Pilot Interview
-Handling the Big Jet
-Prepare the Cathay/Emirates pilot interview

c'est qu'il faut lire j'ai réussi une sélection dans les émirats grace à techical pilot interview

Fab66
17th Apr 2007, 09:08
Salut à tous,
Si vous avez un Jeppesen sous la main, c'est une idée de parcourir le premier volume, il y a beaucoup d'informations utiles et ça m'a servi pour mes dernières sélections (résultat positif).
A+
fab66

ZBMAN
17th Apr 2007, 18:37
-Ace the Technical Pilot Interview
-Handling the Big Jet
-Prepare the Cathay/Emirates pilot interview


Je confirme, ces bouquins sont indispensables d'autant plus si c'est une selection pour une compagnie brit. Mef quand même pour Ace the technical pilot interview, car il y a pas mal d'erreurs, l'interet de ce bouquin étant de voir les questions posées réellement en entretien. Les anglais aiment poser des questions tres terre à terre, qui ont l'air toutes connes comme ça mais qui peuvent prendre au dépourvu du genre: pourquoi les avions à GTR ont ils des ailes en fleche, et quelles sont ses particularités par rapport à une aile droite? expliquez ce qu'est le plafond de sustentation? temps de réponse typique des GTR du ralenti à TOGA? Quelle longueur de piste reste t il lorsque les balises d'axes deviennent rouge/blanc alterné? Avec quel type de gaz on gonfle un pneu d'avion? etc

Pour les sélections à la française type enc:mad:ge de mouche comme on aime bien chez nous je recommande vivement le guide du PL. Vous y retrouverez tout un tas de trucs et de formules de calcul mental qui il faut bien l'avouer ne servent pas à grand chose, sauf à frimer devant les potes... :8:8 et encore :}

Spyro1
17th Apr 2007, 22:56
Je plussoie avec ceux qui ont répondu "le bouquin vert" ("le guide pratique du pilote de ligne" en français dans le texte).....
Il y a vraiment tout dedans et nombre de compagnies françaises s'en servent comme base pour leurs QCM....


Ayant passé les selections Cityjet et vu leur système de selection je dirais aucun puisque a aucun moment on ne m'a parlé de connaissances aéro, si ce n'est lors de l'entretien, ou l'on ma demandé d'expliquer le concept de CRM en termes simples et quelques connaissances techniques sur leurs machines (google est ton ami....) mais c'est peut être un cas unique......

PorcoRosso
20th Apr 2007, 13:06
Salut Spyro et tout le monde

attention concernant l'interview Cityjet
Questions techniques variées en fonction du candidat ...
J'en ai fait la malheureuse expérience : Questions sur le dégivrage : pointues et reponses detaillées exigées (quels sont les différents types de fluide, leur composition, leur utilisation ... ) On m' a reproché un manque de connaissance opérationnelle du travail en compagnie (et pour cause, je venais du privé monopilote ) d'autres questions sur les perfs : Balanced Field, Flex Take-Off ...
et asticotage sur la machine que je pilotais à l'époque .. avec petite provoc du genre " Tu te trompes, ce n'est pas ça " ... alors que t'as raison
Bref, une petite dose de stress ...

JeyFromLFMT
24th Apr 2007, 16:13
Salut tout le monde!!

Une compagnie m'a appelée pour une interview Jeudi (Unique Air), elle m'a prévenue il y a 3 jours donc autant dire que je suis à 200 depuis surtout que j'étais encore au Senegal!! :S

Elle est au Royaume Uni donc tout ce dont cous avez parlé dans ce thread m'interesse au plus haut point!! :P

Surtout a propos des differents bouquins dont vous avez parlés, surtout "ace the technical pilot interview". J'ai vu qu'on pouvait le telecharger en ebook, je crois que je vais faire ca parce que je pars demain a cardiff et mon onterview est jeudi! Sinon on peut le trouver facilement?? paske ce sera mieux en vrai que sur l'ordi quand même...

Et si vous pouvez m'en dire un peu plus egalement à propos de ces differences entre interviews brit et fr ce serait cool!!

Voila voila, merci a tous!

Jey

PorcoRosso
24th Apr 2007, 16:15
Salut à toi

Mef mef Unique Air ... Tu devrais brower un peu Pprune sur la question.
La boîte se monte, mais bcp d'infos contradictoires sur leur AOC et leur flotte.
Tiens nous au jus
Nico

CONCOMBRE
27th Apr 2007, 14:23
Quote:" Pas tout à fait d'accord ... car souvent le premier ecremage se fait sur Psychotech ... et tu passes aux questions techs ensuite ... Donc s'agit pas de foirer la premiére volée"

:ugh: Oui pour la selection AF!

Mais en dehors de la selec AF, ils ne servent à rien!:E :mad:

Si si! Il ya une vie en dehors d'AF!
Je parle des selections normales, faites par des compagnies normales, dont le but est d'embaucher la plupart des candidats convoqués, et non, de casser du bonhomme, pour finalement n'en recruter qu'une infime partie. Dans un processus normal, ces tests sont quasiment absents ou completement absents, de la selection.

Dans ce cas, il n'est pas necessaire de perdre du temps à préparer ces tests. En revanche il est vivement conseillé de revoir les questions techniques; qui elles, auront toujours quelque chose à voir avec l'exercice de notre metier. Le nice to know :E