PDA

View Full Version : Les salaires pour les pilotes d'Air France


Scarebus_A300
31st Jan 2007, 17:48
Bonsoir a tous!

Une question pour quelq'un si vous me pouvez aider, et ce-que il y a quelq'un(e) ici, qui me peut dire, quelles sont les salaires pour les pilotes d'Air France?? Aussi, comment sont en comparaison avec des autres salaires de l'europe.

Merci, et au revoir :)

luc
2nd Feb 2007, 19:21
un peu "politique" comme question pour etre developpée sur un forum public... Disons plus ou moins équivalents aux salaires de compagnies semblables. Trés difficile de comparer de toute facon, temps de vol,impots,carrieres, retraites etc...

PPRuNeUser0215
2nd Feb 2007, 20:19
Les grilles de salaires des compagnies etrangeres sont toujours tres faciles a obtenir car dans beaucoup de pays, cela n'a rien de politique. Par contre chez AF... Pour une raison qui m'echappe, les chiffres sont difficiles a obtenir.

C'est en tout cas ce que j'ai remarque depuis un certain nombre d'annees et la reponse de luc n'est pas surprenante.

Il doit quand meme etre facile de donner un salaire de depart (le fixe/basic/56500 Euros FO NJE) puis les per diem (70 Euros@ NJE) ou bien flight duty pay (2.71 GBP/h pour Tfly)/sector pay.

Prix des heures sup/jours sup (1000 Euros chez NJE pour un Captain/750 pour un FO par exemple).

Comme souvent on l'entend dire, il est difficile de comparer mais comparer avec quoi ? Le secret est tellement secret... Quand a l'evolution de carriere, la retraite, etc bien sur que c'est plus difficile mais quand meme ?

Bref, gagner des ronds en France, c'est toujours un probleme.

sam34
3rd Feb 2007, 00:39
et encore, politique, quand on parle d'argent en France on dirait qu'on joue au jeu TABOU limite... :mad:

ICING AOA
3rd Feb 2007, 08:00
en gros le salaire basic pour un copi A320 est d'environ 3000 euros.
S'il vole beaucoup, il peu esperer gagner 4000/ 4200 euros par mois.

Rien d'exceptionnel. AF n'est plus ce qu'elle etait dans les années 70/80s..
Aujourd'hui, elle est a la Bourse, et la concurence devient extremement severe :8

I-2021
3rd Feb 2007, 09:59
Salut ICING AOA,

tout cela en combien d'heures de vol par mois ?

merci.

Doudou
3rd Feb 2007, 10:05
D'après ce que j'avais compris, les pilotes AF n'étaient certes pas les mieux payés, mais en regardant le nombre d'heures volées, les assurances maladie, la retraite, le CE très conséquent... que n'ont pas les compagnies anglaises par exemple, tu as quand même une qualité de vie des plus conséquentes.

Si un FO A320 commence si "bas", c'est parcequ'il rembourse une partie de sa QT (je connais plus la proportion), quand on annonce les salaires Ryanair ou Easy, certes ils sont plus élevés, mais faut enlever le remboursement de la totlaité de la QT...

ASF
3rd Feb 2007, 12:13
Un de mes anciens collegues (pilote AOM) est copi A320 chez AF...du temps d'AOM deja il n'y avait pas a se plaindre au niveau des salaires...celui-ci m'a confie gagner un salaire superieur a celui qu'il avait chez AOM, sans me dire cependant le chiffre exact (qu'il juge presque indecent) par respect, m'a t-il dit, a tous les collegues toujours au chomage...

Ce qui me laisse a penser que le chiffre evoque plus haut est largement inferieur a la realite...mon idee est que ces chiffres, s'ils sont vrais, ne doivent concerner que les AB-initio qui,si mes infos sont exactes, gagnent un salaire inferieur pour rembourser en quelque sorte leur formation et ce pendant environ 5 ans je crois...ensuite il se remettent a la bonne echelle...

Mais d'apres d'autres sources en ma possession, le salaire se situe plutot en moyenne autour de 5000 eur net pour du copi MC (donc avant impot)...

Manflex55
3rd Feb 2007, 15:00
Mouais, pas très réalistes ces chiffres. Chez British, les "Direct Entry F/Os" sont à £44k + £10k de flight pay environ, soit 6800 Euros (bruts) par mois.

superced
3rd Feb 2007, 19:04
SI Cest 5000E avant impot est un salaire indecent ou va ton?

JPHIL68
3rd Feb 2007, 19:44
je suis bien d accord avec toi superced avec 5000EUROS NET PAR MOIS JE SERAIS TRES BIEN LE DOUBLE DE MON SALAIRE ACTUEL AVEC PLUS D AVANTAGES.....je suis en ligne sur airbus depuyis plus de 3 ans je vousis pas un tableau....serieux le grand delire en france entre le snpl qui ne fait rien hors d air france les delires de la dgac c est pas facile facile enfin avons deja la sante:E

superced mp pour ton histoire de pl pratique j ai des infos pour toi peut etre je fais la meme demarche et peut etre des bonnes pistes

a plus:ok:

I-2021
4th Feb 2007, 10:37
Je pense que "l'indécent" dont parle ASF va dans l'autre sens, c'est à dire que c'est meme trop... etant donné que ensuite il dit "par respect, m'a t-il dit, a tous les collegues toujours au chomage...".

ICING AOA
4th Feb 2007, 12:17
Je pense que "l'indécent" dont parle ASF va dans l'autre sens, c'est à dire que c'est meme trop...


ca va commencer a chutter, avec l'arrivée tant attendue de la low cost a la AF :E :ok:

c'est les passagers qui vont etre contents de payer moins cher :}

ASF
4th Feb 2007, 13:50
I-2021 a dit :

"Je pense que "l'indécent" dont parle ASF va dans l'autre sens, c'est à dire que c'est meme trop... etant donné que ensuite il dit "par respect, m'a t-il dit, a tous les collegues toujours au chomage...".

Tout à fait, c'est exactement le sens que j'avais donné...désolé si certains ont cru le contraire....:}

copitec
6th Feb 2007, 18:05
Le salaire AF n'est pas un secret !!!! c'est une usine à gaz ... Moi même j'ai du mal à lire ma feuille de paie
Déjà la paie se compose d'un fixe plus les primes de vol . On ne paie pas sa QT à AF ... Seul les cadets ont un fixe diminué pendant 5 ans ..

Sinon mon salaire n'est pas secret : OPL A320 avec 5000 à 6500 euros net / mois ( 45h à 70hdv ) , 4 ans d'ancienneté . Pour les per diem c'est trés variable selon les pays.
Sur A320 chez les copis les paies vont de 3000 à 8000 euros net chez les CDB de 9000 à 14000 € net ( les cdb font pas mal d 'heures sup ) sinon paies sur 13 mois /an

Allez voir sur le forum de radio coco un sujet salaires de pilotes est déjà ouverts !!

ICING AOA
6th Feb 2007, 18:27
Sinon mon salaire n'est pas secret : OPL A320 avec 5000 à 6500 euros net / mois ( 45h à 70hdv ) , 4 ans d'ancienneté


merci copitec pour ces infos.
finalement quand tu fais les comptes, c'est pas terrible comparé a ryanair et easyJet, car apres 4 ans de boite, tu es deja captain, et tu gagnes bien mieux que cela, je dirais meme tu gagnes deja ce que gagne un CDB af :ok:

.... c'est sur, tu ne voles pas 45hrs/mois chez easyJet ou Ryanair, mais tu fais entre 2 et 4 secteurs par journée de boulot, et tu rentre tous les jours a la maison afin d'avoir ta femme, tes enfants et ta cheminée (en hiver) :D

copitec
6th Feb 2007, 19:39
Effectivement les salaires sont surement plus important chez Easy mais l'avantage d'Air France c'est le réseau mondial , différents types de machine ... le réseau A320 est le plus grand du monde : tu fais ORY SXB et le lendemain CDG EVN , le réseau Antilles , le réseau dédicate .. Pour la paie tout est inclus : retraite sécu , retraite complementaire CRPN ( pas en si mauvaise posture quoi qu'on en dise), mutuelle médicale , assurance perte de licence . Choix de désiderata repos et courrier , rotations longues ou courtes .. et mois je bosse environ 15 jours/ mois , dans 2 ans sur B777 et tu gagnes autant qu'un cdb A320 .... sinon moi aussi je fais souvent du 4 etapes/jours ... mais c'est un choix de vie

Doudou
6th Feb 2007, 19:54
Ouais, je pense que les conditions de travail et de vie sont quand même autrement plus intéressantes chez AF que chez Ryanair...

D'une y a pas que le salaire, franchement je préfère avoir plus de temps libre, moins de pression, des perspectives d'évolution plus variées (si tu veux rester sur A320 en Court - moyen, je pense que ça doit être faisable)... que gagner plus d'argent, franchement, à 6000 net par moi, je trouverais ça déplacé de se plaindre de son salaire.

De deux, comme dit plus haut, derrière le salaire plus bas d'AF, t'as quand même le pack complet, assurance maladie, retraite, CE....

ICING AOA
6th Feb 2007, 20:04
ca serait etre malhonnete de dire que les conditions que vous avez chez af sont a gerber ! vous avez un reseau varié (ezy et fr se developpent de maniere exposentielle et leur reseau est deja extremement riche aujourdhui ceci dit). Vous avez la possibilite de faire du long courrier, et pour ceux qui ne revent que de ca, c'est tres bien. Moi peronnellement je pense que ca me pomperait de faire plus de 12 heures d'autopilote, a devoir parler de la pluie et du beau temps avec un cdb dont je me tappe royalement de sa vie professionnelle et personnelle, tout ca pour subir un decalage horaire enorme et vivre loin de ma famille, seul dans une (belle) chambre d'hotel au bout du monde.
Je prefere decouvrir le globe pendant mes vacances avec ma petite famille, mais c'est mon choix ! (comme dirait eveline thomas!) :O

aussi, 10/12 ans en moyenne pour passer captain (euh CDB pardon!) c'est frustrant j'imagine :bored:

Bons vols :cool:

ICING AOA
6th Feb 2007, 20:08
De deux, comme dit plus haut, derrière le salaire plus bas d'AF, t'as quand même le pack complet, assurance maladie, retraite, CE....


oui, oh tu sais la CRPN c'est vraiment pas interessant du tout ! Une cariere chez easy au autre compagnie UK te donnera une retraite plus sure :D

dudubrdx
6th Feb 2007, 20:23
Salut a vous!
J'ai un bon ami qui a été pris chez AF et qui touche actuellement 4600€ par mois mais il rembourse sa QT.
On lui a promis aux alentours de 6500-7000€ par mois apres quelques mois.
Voila

PS: si vous etes la pour l'argent, Air France est la compagnie qui paye le moins bien , dixit un CDB 747-400 de chez Corsair qui a pas mal navigué.

ASF
6th Feb 2007, 21:51
pour répondre sur le fait qu'on gagne plus chez ryanair que AF...peut-etre mais quand tu es malade ou que tu prends des congés tu n'es pas payé...et ça,c'est quand meme un point non négligeable...

gagner "que" 5000 à 6500 eur me convient mieux avec la sécu , CRPN,congés payés,GP etc...que gagner 6 à 8000 eur et sans sécu,ni congés payés etc...

enfin question de gouts ;)

sam34
6th Feb 2007, 23:01
tout a fait d'accord...
C'est bien beau les compagnies comme Ryanair, mais quand on gratte un peu... huum ça n'a rien à voir avec AF. Et si c'était mieux cela se saurait. De toute façon ces deux compagnies ne sont pas comparables je pense.
En attendant AF quand elle recrute, elle a ses cadets, elle les paye dès la formation, la QT est payée etc (et même la bouffe à bord est gratis, sisi j'vous jure!)... alors bon.
Perso les compagnies comme Ryanair, je les vois plus en tant que compagnie de transition que de carrière...

ICING AOA
7th Feb 2007, 07:27
http://petitefleurdusud.unblog.fr/2007/01/29/les-caisses-de-retraite-francaises-creusent-leur-deficit/

le voila votre systeme de retraite a la FRAMsaise ! :ok:
getting worse and worse and worse.....

ZBMAN
7th Feb 2007, 09:51
Pour ceux qui pensent que la QT est payante chez eJ, eh bien c'est faux. En Direct Entry, la QT est payée. Seuls les TRSS et les cadets remboursent leur formation. (idem cadets AF). Et contrairement aux bruits, nous avons une retraite, une puissante representation syndicale, assurance perte de licence. On n'a pas encore d'assurance medicale privée mais je pense que c'est pour les prochaines négo. On a aussi un fixed patern roster 5/3/5/4 qui est franchement excellent. La paye pour un SFO (non TRSS) est comparable à celle d'AF (aux alentours de 5000 euros net suivant le nbre de secteurs). 60 à 80hdv/mois suivant les bases.

PPRuNeUser0215
16th May 2007, 10:31
aussi, 10/12 ans en moyenne pour passer captain (euh CDB pardon!) c'est frustrant j'imagine

ICING AOA, les upgrades rapides comme l'eclair chez tous les operateurs Loco (et autres) est surtout du au marche de l'aerien qui se porte a merveille et donc qui favorise l'expansion rapide donc la promotion.
Avec 10 avions une annee, 20 celle d'apres, expansion de 100% donc 100 des FO sont promus- en theorie.
L'annee d'apres 20 avions plus 15 nouveau -donc 50% d'acquisition en plus par rapport a l'année précédente- et ce n'est que 75% d'expansion.
Donc seuls, 75% des FOs seront promus. Et ainsi de suite...

Une fois une certaine taille critique atteinte, n'importe qu'elle compagnie aura beau acheter 50 avions par an, cela sera seulement assez pour couvrir les remplacements de machines maintenant agees et une expansion nettement plus modeste. Apres toutes ces années donc, tout comme AF, KLM, BA, BY etc il est normal de voir une promotion plus lente de ses equipages.

La difference pour un employé etant que
- Il travaille pour une boite qui est mure
- Il travaille pour une boite qui a traversee plusieurs crises
- Il y a des acquis dont beneficie les nouveaux, grace aux anciens
- Il y a une politique de lifestyle qui s'est developpe
etc...

Donc 11 ans ou plus pour passer Captain ce n'est pas un probleme quand
On est bien paye en tant que FO
On a du temps de libre
On est pas burn out par 5 ans de travail de forçat (sans eau pour certains)
On a d'autres priorités qui nous donnent envie de rester la ou nous sommes plutot que d'obtenir une quick upgrade, pour logger 500h de Captain afin de pourvoir se presenter dans une autre boite (qui si elle est reputée, demandera surement a ce que nous repassions a droite, pour joindre la liste de seniorité).

Ce que je veux dire, c'est que le command est loin d'etre une fin en soi. Cela fait parti d'un package. Un peu comme le joli noeud qui fini de decorer ce beau cadeau dans ce beau papier de noel :)

ICING AOA
17th May 2007, 11:46
tu as raison AMEX, l'evolution est grace a l'expansion de la cie ! Je suis tout a fait d'accord avec ca et je n'ai jamais ecris le contraire !:ok:

easyJet paye tres bien aussi, tu pourras le constater sur le site web.

125000 euro basic pour un captain a madrid, y a pire :p

Tu parlais qu'air france a traverse des crises, tu as raison !! et ce n'est pas finit, le moyen courrier AF est en train de freiner !:E

@+

swordsman
17th May 2007, 12:57
Cest pas un secret,Captain chez British 20 ans ancienete 747 400 environs £130000 chaque an.890 heurs de vol chaque an.Apres securite sociale plus des impots environs 10000 euros par mois dans la poche.

flyingflatfour
4th Aug 2007, 11:12
Salut à tous,

Je viens de réussir les sélections AF.

AF est une des boîtes dont le package total, ne fût-ce que financier, est des meilleurs.

Un copi Ryanair ne gagne pas plus que 7000 euros par mois bruts, cela implique d'être sous contrat 'brookefield' ce qui veux dire en gros qu'une fois sur 4 tu dois entamer ta rotation de 5 ailleurs dans une autre base que la tienne...

7000 eur/mois sur 12 mois ça donne 84000 euros bruts. C'est bien, mais c'est tout ce que vous aurez. Car il n'y a pas d'avantages, pas de retraite, pas de sécurité sociale, pas d'uniforme, pas de repas, etc etc.

Côté impôts en brookefield tu paies tes impôts en France ce qui reste raisonnable par rapport à la Belgique par exemple. Malgré tout tu ne sauras jamais déduire autant de frais réels qu'à AF car pas de découchers.

A AF en vivant à Bxl par exemple un ami a déduit 35.000 euros de frais réels. Il va payer 4000 euros d'impôts pour toute l'année 2006.

Donc des 84000 euros après impôts il te reste peut-être 70.000 euros... Ensuite tu finances un fond de pension privé ou tu investis dans l'immobilier mais il faudra mettre minimum 1500 euros par mois de côté pour être peinard !

Reste donc 66.000 euros... assurance perte de licence ? Sécurité sociale ? Un ptit 500 euros par mois ne me semble pas irréaliste ! Je n'ai pas de chiffres donc c'est au jaugé mais ça donne 60.000 euros par an au final. Et si l'info congés = pas payé est vraie ça fait encore moins... A la limite si on se débrouille bien avec les impôts on peut tabler sur un peu plus, mais pas grand-chose.

A AF avec 3000 heures je vai en effet gagner 6000 euros par mois en moyenne, voire un peu plus avec les heures supp. Mais mes congés seront payés, ma pension et la sécu cotisées, assurances payées, etc et sur 13 mois sans compter les participations bénéficiaires et prime de fin d'année.

On peut tabler sur un bon 80.000 euros bien tassés, moins 4.000 euros d'impôts dans mon cas (voire moins) ça donne 76.000 euros pour voler 15 jours/mois en moyenne, et 700h par an.

Ryanair ? 60.000 euros maximum et 900h, 18 jours de travail, chauffeur de bus en prime.

Passer captain à Ryanair ? En effet, on passera beaucoup plus vite qu'à AF, mais dans les conditions actuelles on passe long-courrier après 3 ans avec à la clé des mois de 9000 euros sur A340... commandant Ryanair ce sera maxi 11.000 eur par mois je crois, mais encore une fois il restera peut-être 8500 euros après avoir tout payé.

Et on a pas parlé de la carrière, du respect de la fonction, des machines, des avantages, etc etc..

Bref pour moi y a pas photo!

Pour info, mon job actuel (F/O BAe146) me fait gagner 3600 euros/mois tout compris/tout payé pour 700 heures/an, 21-22 jours de travail par mois (périodes d'engagement de 10 jours consécutifs suivis de 4 jours de repos), l'ambiance est déplorable, le respect et la communication disparaissent de jour en jour.

flyingflatfour
4th Aug 2007, 11:14
Ah oui j'oubliais il y a un post sur les salaires dans la forum tearms & endearment ; un copi 757 British fait 900h/an pour moins de 6000 euros/mois si j'ai bonne mémoire.

Somos
8th Aug 2007, 17:29
Dis moi flyingflatfour,
quand je lis ton post.....j'espere que tu as pensé a TOUS LES FRANCAIS ...qui revent de rentrer chez air france,et apres 1 ou 2 cartouches .....les super pilotes de la selection leur ont dis "dehors "
consequence, aller faire la p:mad::mad: dans les pays loin de la famille et certains divorcent, deviennent fous.
je sais les belges ont fait pareil, j'en ai rencontré, mais la diff, c'est que la sabena, n'a pas vraiment pris des français comme moi a l'epoque.
Bon je sais, tu t'en fous , maintenant tu es chez Air FRANCE.
Alors, franchement , je te souhaite bon vols dans NOTRE compagnie et surtout bon courage avec les CDB qui ont les fils eliminés a la selection..(cadets ou Pro)

flyingflatfour
9th Aug 2007, 21:47
Somos,

J'ai bien conscience d'être passé par le chat de l'aiguille et j'ai bien plus de chance que d'autres... tu sais j'ai travaillé comme ouvrier dans un abattoir, alors stp pas de polémique. Je n'ai par ailleurs jamais volé pour Sabena.

Je voulais simplement essayer de situer les conditions AF par rapport à la concurrence internationale, en essayant d'intégrer tous les éléments. Afin que si quelqu'un avait le choix entre AF et Netjets par exemple, qu'il puisse réfléchir à deux fois avant de laisser tomber AF en ne voyant que le salaire brut ;-)

Ca a l'air bête mais beaucoup de personnes ne prennent pas en compte les pensions, les impôts, les 13ièmes mois etc... :-)

CONCOMBRE
12th Aug 2007, 14:24
Il y sans doute un malentendu!
En fait ne pas faire carrière chez AF, et exercer en dehors, résulte le plus souvent, d'un non-choix, que d'un choix assumé :}

Ce qui généralement agace le plus chez AF (Source: causerie dans les cockpits :E), ce n'est pas vraiment ce que gagnent nos confrères, mais plutot cette p****n de sélection pilote qui denie totalement l'experience professionnelle des candidats. Visiblement, ils prefèrent jouer au recrutement avec des enfants.

Par rapport à d'autres majors, qui dans ce cadre, respectent l'experience des candidats; à resultats identiques, la sélection PNT AF, est, à ce titre, l'une des plus detestable :ugh:

flyingflatfour
12th Aug 2007, 21:40
J'ai en effet eu l'impression que certains pouvaient hésiter entre AF et autres...

Il est clair que la sélection est obscure, mais elle tient malgré tout compte de l'expérience sur un point : pour les plus de 2500h aucun test n'est éliminatoire, on vous laisse aller au bout de la sélection pour faire une évaluation "globale". Un candidat de ma session avait apparemment moins de 2500h et a du rentrer chez lui au terme de la première journée !! Mais c'était le seul parmi un groupe de 40 personnes.

Ceci dit je ne vois pas comment justifier de ne pas faire passer une éval simu par exemple!

Mais bon on s'écarte du sujet ;-)

CONCOMBRE
13th Aug 2007, 13:42
Effectivement, mais cela reste un pieu mensonge, ou de la com (comme on veut!).
Au dela d'un certain nombre d'heures de vol (2500 hdv d'aprés ton post), il est possible de participer à toutes les épreuves suivantes, indépendament des résultats aux tests psy! C'est un phénomène récent (2 ou 3 ans, je crois), et surtout, un leurre:
En effet, je doute fort que la sélection fasse abstraction des notes à ces tests, même si les entretiens ont été trés bien menés par le candidat.
Si les résultats à ces tests n'étaient pas importants, ces mêmes candidats n'auraient pas à les passer.:E

De plus, ce malaise face à l'experience du candidat (quand elle est significative) est vraiment démontrée, au cours des entretiens, par la nature des questions posées ainsi que l'attitude de nos interlocuteurs. ( retours d'experience entendus)

L'experience professionnelle est prise en compte à l'intégration, par la grille de salaires. Mais ça c'est AF, mais la sélection AF n'a rien à voir la dedans!(:yuk: Le département à part, on nous l'a assez dit)

Bref la légende de la sélection AF n'a pas été inventée de toute pièce par des méchants candidats frustrés (Maintenant CDB sur de beaux avions pour ceux que je connais); on se souviens tous des "rossignols, rouge-gorge" , des accents toniques en QCM :ugh:, et des questions sur la mauvaise note qu'on a eu à l'interro de français, en 3eme :{, des jeux vidéo pour post-ados :mad:, des briefings pontifiants des psys bouffis d'orgueil ( Mr S.. & R.. ), nous expliquant que ces tests permettent de détecter les futurs CDB A380 de dans 15 ans :zzz:; et j'en oublie........

PPRuNeUser0215
26th Aug 2007, 10:46
Petite note sur les salaires Anglais... Le mensuel est Net de cotisations sociales et d'impots sur le revenu, le tout etant pris a la source. Je n'ai pas verifié les salaires de BA depuis un moment (plus interressé) mais cela s'y applique peut etre (surement en fait) aussi. Donc 6000 Euros c'est net d'impot (environ ce que je gagnais dans ma boite Anglaise precedente aux conditions similaires a BA).

Juste pour l'info.

Bons vols a tous (sur AF, BA, ou qui que ce soit d'autre)

flom
9th Mar 2008, 18:20
Bonjour à tous,

j'ai la grande chance d'avoir passé les sélections PNT Air France, et je me demande si vous connaissiez le délais moyen avant de partir en formation, et aussi le salaire pendant la dite formation ?

J'ai cherché partout sur le forum ainsi que sur RadioCoco et j'ai pas trouvé :(

MErci d'avance !

chrispatrickGA
7th Apr 2008, 16:23
C e que l on aimerait tous savoir et ceci sans tabou , ce sont les grilles de salaire et progressions au cours de carriere d un pnt chez Air France.

le site web
http://costkiller.net/salaires/salaires-Air-France-Salaires-Remunerations-pilote-PNC.htm

donne avec precision ces informations pour le personnel commercial, quelqu un ici pourrait il donner ces memes informations pour les pnt Air FRANCE.

Merci d avance.

sud747
7th Apr 2008, 21:27
Il y a des grilles chez AF, mais ton salaire est indexé selon ton age et ton experience (age + heures de vol= coef) donc le salaire est un peu fait sur mesure ( ce qui en soit est une bonne chose, cela me ferait mal au seins HUHU de gagner la même chose qu'un Ab ini qui a 250 H en sortant d' AMGrange si j'avais 5000 h de vol et 35 ans). Il est donc complexe et il est très difficile de donner une fourchette pour chaque individu. En ce qui concerne les locos un opl 737 FR à MRS gagne env 4500 à 5000 €/ mois et il est prié de bien vouloir couvrire sa retraite son Ass Mal. et le reste. Les Locos sont entrains de s'éssouffler anyway; FR est en passe d'imposer 400 Millions € d'économies, voir des réductions de salaire et des délocalisations. EJ vient d'annoncer l'ouverture de Lyon et Paris sachant que le marché Français (marché de taille) est le seul à pouvoir soutenir une expension.(Et ensuite?). Aux EU il y a les premières victimes chez les locos. Et quand on voit Southwest qui "omet des vérifications techniques oblgatoires" et " les authorités qui seraient plus que complaisantes" cela vaut aussi pour les majors tel que "United airlines", des vérifications que tout un chacun peu faire sur ce site, ainsi que des prix du barril de pétrole qui ne cessent d'augmenter. Il est l'égitime de se poser des questions sur l'avenir de TOUT OPERERATEUR. Il vaut mieux réfléchir en termes de pérénité de la boîte... Ou ?...
A vos couteaux...

alcorfr
8th Apr 2008, 10:47
Net imposable tout compris POUR MOI par année depuis 2001
2000-2004 : opl A320
2004-2008 : opl B777

2001 : 48716 €
2002 : 58014 €
2003 : 62015 €
2004 : 100047 €
2005 : 103583 €
2006 : 105580 €
2007 : 115998 €

2000 n'est pas representatif car j'ai commencé en avril.
Sur A320 : de 50 à 75 hdv / mois, mais c'etait apres le 11/09, c'est plus en ce moment
sur B777 : de 75 à 95 hdv/ mois, c'est chargé
c'est variable suivant les individus, les rythmes, mais je pense être dans la norme.
Pour mon profil de carrière il faut s'attendre à une baisse du net imposable les 2 ou 3 premieres années après le passage CDB. Je n'ai pas les chiffres précis.

Il faut rajouter l'interessement, la participation, une assurance perte de license, la retraite CRPN et une retraite supplémentaire.

Mon entreprise gagne de l'argent, je fais un métier exigeant, je n'ai pas honte de mon salaire :)
à bientôt.

PPRuNeUser0215
8th Apr 2008, 11:00
Merci Alcorfr pour cette info.

Elle est interressante car dans ma boite, on aime bien comparer ce qu'on gagne avec des boites reputees pour leurs salaires entre autre.

Je vois donc qu'apres 7 ans, ces salaires sont tout a fait comparables avec le mien au bout de 12 mois. Le probleme chez nous (NJE) se trouve donc a plus long terme quant on en vient a comparer le salaire net et rien d'autre.

Bons vols:ok:

chrispatrickGA
12th Apr 2008, 03:47
Re bonjour,


Je souhaiterais etre en contact avec un OPL AIR FRANCE ayant integre la Compagnie vers juin juillet 2000. Merci de me contacter sur ma boite mail.
:rolleyes:

petraki
13th Apr 2008, 09:43
juste un petit truc concernant la secu pour les expats...je paye 180euros par mois, pour une couverture totale sur toute l europe. A 5000 euros par mois on n en meurt pas.
Chez AF tu payes tes impots au fisc francais...
Et enfin les retraites prives generalement rapportent plus...

Ai-je quelque chose contre AF? Absolument pas, je n ai pour l instant jamais envoye de candidature et j imagine que c est une boite super. Je voulais juste dire qu on s en sort quand meme pas mal ailleurs, RYR dans mon cas.

FredFri
13th Apr 2008, 15:02
+1 avec toi, petraki.

A priori (au moins pour les expats en Europe) quand tu es résident d'un pays, que tu y travailles et y perçoit des revenus d'activités, tu dois pouvoir bénéficier de la couverture maladie "locale".
Eventuellement moyennant une cotisation "raisonnable" et quelques démarches administratives (généralement les français rechignent un peu sur ce point là, c'est mieux quand tout tombe tout cuit...)

Mais pour beaucoup hors de la sécu française, point de salut : toujours l'illusion que la "fameuse sécu française" est la "meilleure du monde" :rolleyes:

En ce qui me concerne (résident UK), quand je vais chez le médecin je ne paye rien (c'est mieux que de se faire rembourser plus tard;)), et je paye un forfait d'environ 7€ (pour l'instant, ça deviendra gratuit en 2010) à la pharmacie quelque soit la prescription.