PDA

View Full Version : Logbook (PIC, SPIC, PICUS etc) Help me!


sam34
9th Jan 2007, 20:52
Bonjours à tous!
Voilà je viens d'acheter new mon logbook préféré (Jeppesen) histoire d'être plus "européen" en aviation.
je lis donc les instructions et là surprise, les termes n'ont rien à voir avec le petit carnet de vol bleu de la DGAC française, je ne sais pas si vous l'avez connu mais il y a quelques différences!!
Voici les instructions qui m'ont interpellé :
" Column 10 : Pilot function time :
- enter flight time as pilot in command (PIC), student pilot in command (SPIC) and pilot in command under supervision (PICUS) as PIC.
- all time recorded as SPIC or PICUS must be countersigned by the aircraft commander/flight instructor in the Remarks (column 12). "
Bon j'édit mon message car j'ai pu rechercher dans le JAR FCL la réglementation sur le temps de vol...
J'ia juste une petite question d'un cas :
Bon PIC c'est = à CDB
SPIC, c'est quand on est en formation... mais ils ne précisent pas quelle formation. Je suppose par exemple quand on est en formation CPL ou IR on se met en SPIC.

Maintenant ma question :

Dans le cas où l'on est déjà titulaire d'un PPL par exemple, et qu'on demande à un instructeur FI de venir avec nous afin de reconsolider la méthode, je pense au murrissement.
comment doit-on inscrire les heures ? en DUAL ou bien PIC (ce qui sous entend SPIC) Parce qu'il y a une collone "dual" Mais je n'ai rien trouvé la dessus dans le JAR FCL.
Sachant que tout de même pendant le murrissement c'est nous qui tenons les commandes... donc je mettrai bien en PIC moi. :}

autre cas :

On change d'avion, et donc la coutume (et non la règle) veut qu'on fasse une petite heure avec un instructeur histoire de connaitre la machine...
Que suis-je ? PIC, SPIC ou Dual ?? perso je mettrai bien PIC aussi, d'une part c'est le but de faire des heures en PIC puis d'autres part même quand on change d'avion on est vriament aux commandes...
Bon dans ces cas si jamais on peut noter en PIC, il faut faire contresigner par l'instructeur!

Merci pour votre aide précieuse!
sam34

5 RINGS
11th Jan 2007, 19:27
il est possible qu'une petite visite sur le site de la CAA et un téléchargement du LASOR te soit d'une grande aide...

FredFri
12th Jan 2007, 20:33
Dans le cas où l'on est déjà titulaire d'un PPL par exemple, et qu'on demande à un instructeur FI de venir avec nous afin de reconsolider la méthode, je pense au murrissement.
comment doit-on inscrire les heures ? en DUAL ou bien PIC (ce qui sous entend SPIC) Parce qu'il y a une collone "dual" Mais je n'ai rien trouvé la dessus dans le JAR FCL.
Sachant que tout de même pendant le murrissement c'est nous qui tenons les commandes... donc je mettrai bien en PIC moi. :}



Tu as oublié le cas PICUS, qui correspond à ce que tu évoques (PIC under supervision)

Et effectivement dans le Lasors 2007, je te conseille la lecture de la page 60 :ok:

Il est ici : http://www.caa.co.uk/docs/33/LASORS_07.pdf

tyne22
13th Jan 2007, 09:32
Bonjour,

donc quand on est copi et PF on log en copi ou en pic :confused:
PIC U/S: quelqu'un en fait-il dans sa compagnie ?

perso je suis copi je log tout en copi

sam34
13th Jan 2007, 11:18
J'ai lu, mais ça ne répond pas à mes cas précis.
Par exemple, ils disent que lorsqu'on est en formation pour une licence ou qualif, on note en DUAL mais pour une formation Integré, on note en SPIC et donc en on peut noter en PIC.
Pourtant dans la pratique les FTO font marquer en PIC que ce soit intégré ou modulaire...

LEVC
17th Jan 2007, 11:01
SPIC seulement en integre, la raison:

c'etait un probleme parceque avans l'introduction des cours integres les aspirants a CPL avaient des heures PIC qu'ils fesaient en montatn ses heures (ils avaient leur PPL donc ils etait PIC), en integree on n'a pas forcement le PPL, donc meme les heures en Solo ne peuvent pas ettre comptes comme PIC d'ou cet arrangement par le quel les heures sont SPIC, ce qui veut dire qu'elles sont considerees comme PIC pour ce qui tiens de la delivrance de licences (a la fin d'un integree on obtiens un CPL, ce ne serait pas possible si on n'a pas assez d'heures PIC,dans le cas des integrees on compte les SPIC come si c'etaient des PIC).

Pour les PICUS c'est un peut la meme chose:

Gaston obtiens son CPL en faissant un integre, il a la chance de sa vie et est embauche par AirFrance, comme il sera toujours Copi, il n'arriverais jamais a avoir les heures de PIC requises pour obtenir son ATPL, donc il ne serait jamais CDB, solution, heures de PICUS, heures ou le Copi prens en charge les fonctions du CDB, sous la supervision bien entendu du CDB, si le CDB est d'accord et veut signer le carnet de vol du Copi (il signe le carnet de vol ce qui signifie que il considere que les decisions on ettees correctes et il n'a pas eut besoin d'intervenir etc...), il poura les compter come PICUS, ces heures pourront ettre consideres come PIC pour l'obtention de L'ATPL.


Dual = double, quand on reçoit instruction, qu'on ait une licence ou pas peu importe, le CDB c'est le FI, sauf arrrrangement avec lui, et dans ce cas la, lui ne pourrait pas logger ces heures.

sam34
17th Jan 2007, 17:04
Dual = double, quand on reçoit instruction, qu'on ait une licence ou pas peu importe, le CDB c'est le FI, sauf arrrrangement avec lui, et dans ce cas la, lui ne pourrait pas logger ces heures.

M'énerve ces intégrés :*
Bon pour Dual, ok je vois, merci LEVC!
ceci dit moi qui comptait faire un murrissement bien encadré, style faire une dizaine d'heures avec un FI et pouvoir logger en PIC, ça ne va pas être évident pour convaincre :} tant pis... l'intérêt d'un FI est justement de logger des heures... surtout que la plupart ici sont jeunes lol
bon je me débrouillerai... héhé

LEVC
17th Jan 2007, 17:15
Essaye quand meme , t'as rien a perdre et dans un bon nombre d'aeroclubs en France il y a des anciens de l'arme , voir des pilotes de l'arme en actif qui seront moins intereses a logger ces heures et tous avec un background tres interesant pour t'aider a murir avans de ton CPL, n'oublions pas que ces de gens tres prepares et qui pouraient t'apprendre un bon tas de choses que tu ne verras pas aux cours modulaires.

Je suis sur que tu trouveras queq'un du genre qui voudrait te donner un coup de main, recherche dans les aeroclubs de ta region.:ok:

sam34
17th Jan 2007, 17:25
oui j'essaierai tout de même!
je me trouverai un pappy.. style Boyington. :} :ok:

sam34
15th Feb 2007, 10:28
BOonjour tout el monde,

Bon en restant dans le sujet du carnet de vol, je me posais une petite question.

J'ai pensé noter mes heures dans un deuxième carnet de secours au cas où... (perte du premier carnet ou autre..)

Donc j'ai un carnet bleu (pas terrible) de la DGAC et depuis comme je l'ai mentionné avant, j'ai noté la suite de mes heures sur le Logbook Jeppesen.

Alors je me demandais une choses enfin plutôt deux :

- est-il sinon possible de noter depuis le début ( de mon PPL) toutes mes heures sur un autre carnet ? (jeppesen). Comme j'ai actuellement deux carnets, je me demandais si ce n'était pas finalement mieux de re-noter TOUT sur un nouveaux carnet.

Je demande ça car bien que ce soit possible à faire, sur mon ancien carnet de la DGAC, j'ai par exemple quelques signatures de mes anciens instructeurs (lachés etc), ensuite j'ai une signature de mon examinateur PPL, un mot écrit : "arreté du present carnet etc" pour le passage PPL... toutes ces choses je ne pourrai évidemment pas les reporter. Donc je me demandais si c'était valable, de présenter mon nouveau carnet par exemple pour mon CPL/IR, mais sans pour autant toutes ces signatures.

Bien sur je garde toujours l'ancien carnet, mais il se fait vraiment vieux, il était de mauvaise qualité par conséquent certaines pages ne vont pas durer, donc je souhaiterai que ce soit un plus présentable...parce qu'il fait pas "pro" lol

sinon avez(vous un carnet de "secours" ? que se passe t'il en cas de perte de carnet ? certes j'imagine que c'est rare, mais je me demandais si par exemple nos heures écrites sur fichier informatique "excel", ou un autre carnet, comme j'ai dit, si c'était valable...

Merci bien!

sam34

PorcoRosso
15th Feb 2007, 11:40
Tu recopies tout tes carnets de vol sur un nouveau, tu photocopies toutes les pages intéressantes de l'originale (les signatures des instructeurs , qulifs diverses .. ) et tu déclares la perte du bleu auprés de la DGAC.
Coup de bol ! tu avais un back up !
Personellement, j'ai attendu de compléter le bleu pour passer au format Sporty's (que je recommande ) parallélement, j'ai un double de mon activité aéro sur un logbook excel. ça aussi, c'est pas une mauvaise idée : vous suivez précisement vos heures, avec la possibilité de les trier par type d'avion, type de vol ... aucune limite.
De la sorte, je peux determiner exactement, combien d'heures de vol de nuit j'ai sur bimoteur à pistons (par ex )
ou encore, combien d'heures en operations multicrew ..
ça parait un peu "luxe" comme possibilité, mais ça prend tout son sens quand on remplit des "application form" de certaines compagnies qui vous demandent le detail de vos heures ... Et puis ça occupe les escales de le mettre à jour.

sam34
15th Feb 2007, 12:49
ok merci Porco!

Par contre on est vraiment obligé de déclarer la perte du carnet bleu? a quoi cela avance t'il ? car après tout quand j'aurai tout recopié sur mon nouveau carnet, si on ne me dit rien, c'est bon non? et puis si on me dit, dans ce cas je présente l'autre carnet... en tout cas ça m'arrange de pouvoir faire ça car il est vraiment pourri ce carnet bleu... on peut meme pas marquer le nombre d'atterissage décollage, et quand la DGAC stipule qu'il fait préciser ce nombre dans l'année et qu'aucune case n'est prévu dans ce carnet, ça fait sourire... :D

PorcoRosso
18th Feb 2007, 00:12
Non, t'es pas obligé ... mais c'est une façon d'officialiser le truc . Si un jour on te suspecte d'avoir trafiqué ton carnet, tu ressort le courrier que tu as fait à la DGAC pour les informer de la perte de l'original, et de l'accusé réception qui va avec ...
J'ai connu un pote dont le chien avait pissé dessus .. autant te dire que la DGAC a tt de suite accecpté la sauvegarde qu'il avait effectué ;)
Si ça se trouve, tu peux carrément expliquer aux autorités (qui s'en foutent, à mon avis ) que ton carnet bleu est cradingue, et que tu souhaites le recopier au propre. moyennant restitution de bleu aprés vérif ?
C'est à voir

sam34
18th Feb 2007, 17:28
ouai ben écoute j'ai teléphoné en fait à la DGAC locale, un gar sympa m'a répondu, et j'ai joué la carte de l'honneté, en disant juste que je voulais changer de carnet et recopier toutes mes heures. Il m'a repondu que ça ne faisait pas de problème étant donné "qu'on fait ce que l'on veut avec notre carnet," puisque c'est sur notre bonne foie. Il m'a juste dit de garder l'ancien puis de faire des photocopies pour montrer au cas où les signatures etc..
et donc ce que j'ai fait de suite, j'ai recpié toutes me heures... ça m'a pris du temps.... :}