PDA

View Full Version : Les oubliés de Besançon ....


PorcoRosso
12th Dec 2006, 14:18
Les deux chirurgiens décedés à Besançon dans le dramatique accident du 19 Octobre 2006, ont été promus récemment, à titre posthume, chevaliers de la légion d'honneur .
Rien pour nos deux collégues, c'est scandaleux.
Ci dessous, un copier/coller d'un e-mail que j'aie envoyé à Jacques Chirac.
Je vous invite à imiter me démarche en utilisant le lien ci-dessous

http://www.elysee.fr/ecrire/index.html
-----------------------------------------------------
Monsieur le Président de la République

Je vous fais parvenir cet e-mail, pour vous faire part de ma déception concernant votre décision de n’attribuer la légion d’honneur, à titre posthume, qu’aux deux chirurgiens tués dans le dramatique accident d’avion ayant eu lieu à Besançon la véze, la nuit du 19 Octobre 2006 .

A bord de cet appareil, il y avait également deux pilotes, des collégues, en l’occurrence un ami, jeune papa qui n’aspirait qu’à acquérir un peu d’expérience dans ces vols si particuliers ou la cargaison est un organe dans une glaciére .

A l’heure ou l’on décore à tout va, des footballeurs, des artistes, ou des personnalités dont les « merites éminents, civils ou militaires » peuvent paraître discutables, je suis choqué de cet oubli concernant mes deux collégues.
Personne, en dehors de ceux qui l’ont pratiqué, ne peut appréhender la difficulté de ces vols, l’épuisement qu’ils impliquent, et la satisfaction personnelle qu’ils apportent.
En oubliant ces deux maillons de la « chaine de la vie » c’est Saint-Ex qu’on assassine.

Mon pére, lui-même greffé, et médecin de surcroît, ne comprend pas cette négligence, qui je l’espére sera corrigée rapidement.

Je ne faisais pas ce métier pour une médaille ou pour la gloire, mais je suis attristé que la mort de mes amis soit occultée de la sorte ; ils méritent mieux que l’oubli.

Ne le faites ni pour moi, ni pour eux , mais pour leurs enfants.

Nicolas L
Ex cdt de bord chez Flowair Aviation

--------------------------------------------------------------

matoto
13th Dec 2006, 10:24
Pour que ces deux pilotes l'obtiennent également il faut en faire la demande pour cela des imprimés sont a retirer en prefecture ou meme à telecharger sur internet afin de constituer le dossier. Le corp médical s'en est occupé pour ses hommes. Pour les informations: www.legiondhonneur.fr (http://www.legiondhonneur.fr) ou par exemple le site de la prefecture de l'Hérault : www.herault.pref.gouv.fr/demarches/medailles_decorations.shtm (http://www.herault.pref.gouv.fr/demarches/medailles_decorations.shtm)

JB LFPN FLYER
13th Dec 2006, 12:58
Tu as raison .
Je crois que tu devrais envoyer ta lettre au ministre des transports Français et au président de la Fédération Nationale Aéronautique car sur le site web ils disent ça :


'idée la plus répandue est que l'on doit se porter candidat à la Légion d'honneur.

Il s'agit d'une erreur totale. En principe, on ne demande pas pour soi-même un grade dans la Légion d'honneur.
La proposition pour la Légion d'honneur doit être faite par un ministre.
Le ministre ne peut proposer que des personnes dont l'activité présente un lien de rattachement avec son ministère.
Son pouvoir de proposition est limité en nombre. Chaque année, il se voit affecter un contingent de croix de Légion d'honneur, contingent limitatif qu'il ne pourra donc dépasser.
Comment fait-il ses choix ?Après examen et sélection de l'ensemble des dossiers qui sont "remontés" jusqu'à son ministère et qui proviennent de ses services administratifs, des Préfectures, des associations, du monde des entreprises, des particuliers,etc...


Le ministre transmet ses propositions au conseil de l'ordre de la Légion d'honneur.
Pour chaque personne proposée est établi un mémoire comportant l'état-civil et l'exposé détaillé des services rendus.

Le conseil de l'ordre, présidé par le grand chancelier, s'assure que la proposition est conforme au Code de la Légion d'honneur. Il contrôle la qualification, le caractère et la durée des services, s'assure que les enquêtes de moralité et d'honorabilité ont été faites. Si tel est le cas, la proposition est alors jugée recevable.


Le Grand Chancelier transmet au Président de la République les dossiers acceptés par le Conseil de l'Ordre.
Le président de la République, autorité supérieure donne, s'il le souhaite, son accord définitif et signe le décret portant nomination ou promotion.


Le décret est publié au Journal Officiel.
Les promotions les plus importantes sont publiées aux dates suivantes :

Promotions civiles : 1er janvier, Pâques, 14 juillet de chaque année

Promotions militaires : 1er juillet de chaque année


Le nouveau décoré est invité à se faire recevoir officiellement.Il doit choisir une personnalité, elle-même membre de la Légion d'Honneur, qui sera déléguée par le grand chancelier pour accomplir cette réception.
À l'issue de cette cérémonie, le décoré devient membre de la Légion d'honneur et il reçoit le brevet qui consacre son appartenance à l'ordre.
Il est à noter que seuls les Français sont reçus dans l'ordre et partant, peuvent en devenir membres.