PDA

View Full Version : Controleur canadien en France ?


clr4takeoff
14th Nov 2006, 15:24
Bonjour,
Est il possible pour un controleur canadien de travailler en France ? :confused:
Peu importe la specialité (twr, appch ou area).

navtrack
14th Nov 2006, 17:05
Tous les contrôleurs en France sont fonctionaires. Il te faudra donc passer le concours à l'ENAC et bien sûr, être de nationalité française.

Colibris
14th Nov 2006, 17:42
Es tu sûr pour la nationalité Française???

Un passeport Européen ne suffirait-il pas?

navtrack
15th Nov 2006, 09:38
Le recrutement des ICNA s'effectue par la voie d'un seul concours, organisé chaque année par l'ENAC dans les principales métropoles régionales. Pour passer ce concours, il faut être élève en classes préparatoires scientifiques 2ème année ou titulaire, ou en voie de l'être, d'un DEUG, d'un BTS ou DUT à caractère scientifique, il faut également être âgé de moins de 26 ans au 1er janvier de l'année du concours. Être de nationalité française. Être en situation régulière au regard de la loi n°97-1019 du 28/10/97modifiée portant réforme du service national (se renseigner auprès de la mairie de son domicile). Être reconnu physiquement apte à l'emploi.
La filière à succès pour être admis au concours ICNA est d'intégrer une classe préparatoire scientifique après un BAC S. La voie DEUG procure elle aussi des chances de succès. Le concours ICNA est composé d'épreuves écrites et orales, il nécessite un bon niveau en anglais.
Le premier principe de la formation ICNA est la grande place laissée à l'enseignement pratique. En effet, l'ENAC recrée pour les futurs ICNA des conditions réelles de travail : simulateurs de contrôle, simulateurs de vol, stages pratiques dans des centres de contrôle, en pays anglophone, brevet de pilote privé...
La formation ICNA dure 3 ans, pendant lesquels les élèves Ingénieurs du Contrôle partagent leur temps entre le campus de l'ENAC à Toulouse (environ 18 mois) et les différents stages (environ 18 mois). Durant ces 3 ans, les élèves ICNA perçoivent une rémunération brute annuelle de :
1ère année : 16 680 Euros
2ème année : 22 215 Euros
3ème année : 25 575 Euros
Annexe 1 de l'Arrêté du 17 juillet 1991 fixant les conditions médicales requises pour être admis en qualité d'élève ingénieur du contrôle de la navigation aérienne :
Les candidats reçus aux concours organisés pour l'accès au corps des ingénieurs du contrôle de la navigation aérienne doivent subir un examen médical destiné à vérifier qu'ils satisfont aux conditions d'aptitude suivantes :
1. aptitude physique générale
2. aptitude mentale
3. aptitude ophtalmologique
4. aptitude oto-rhino-laryngologique.
Au moment de l'examen, l'état de santé de l'intéressé doit être compatible avec l'ensemble des fonctions prévues, permettre d'envisager un déroulement de carrière normal et ne pas présenter d'élément laissant suspecter la survenue d'un processus qui mettrait le sujet de façon temporaire ou prolongée dans l'impossibilité de s'acquitter des fonctions envisagées sans un retentissement notable sur sa santé, ou qui compromettrait la sécurité aérienne.
Pour plus de détail : http://www.enac.fr/documents/concours/icna.pdf

clr4takeoff
15th Nov 2006, 17:27
En fait ma question est plutot de savoir si la DGAC engage des controleurs ayant étudié et s'étant qualifié dans un centre de controle au canada, de nationalité française. Le projet n'etant pas de recommencer depuis le début le cursus de formation. ..
Je pensais plus à un éventuel programme de recrutement de contrôleurs d'expérience comme cela existe ici au Canada ou en Nouvelle-Zelande, Suisse, Eurocontrole etc etc.

saintex2002
15th Nov 2006, 22:01
...Navtrack a bien répondu pour ce qui concerne les requis necessaires pour devenir ATCO ab-initio français...
...Mais ta question peut ouvrir une réponse différente...si tu es déjà ATCO canadien et ne presentant pas les requis français ci-dessus, tu peux toutefois essayer de chercher un autre pays ou fournisseur de service de controle aérien de l'union européenne qui pourrait t'accepter tel quel ( ...le NATS, Eurocontrol peut être... ) afin de te voir délivrer une licence européenne de controleur aérien de ce pays ou de ce fournisseur et pouvoir espérer un jour devenir controleur aérien accepté en France ou ailleurs dans l'UE...dans 4 ou 5 ans ça devrait pouvoir être la vie normale pour les ATCOs bien portants de toute l'UE...
...Ah, ce ciel unique européen...quelle trouvaille !!!... :D

clr4takeoff
16th Nov 2006, 14:36
À ce que je vois c'est toujours aussi simple dans l'hexagone... Le mieux serait peut etre de m'adresser directement à la DGAC... Qui est l'employeur...

saintex2002
16th Nov 2006, 16:59
...Tu peux essayer... := ...mais la DGAC française n'accepte que des ressortissants de nationalité française (...éventuellement de nationalité d'un des pays membres de l'UE à condition d'être sacrément procédurier et d'avoir du temps à perdre...) ...ce qui ne parait pas être ton cas si tu n'est que canadien de nationalité... :(
...Si tu es elligible au travail en UK, il me parait possible que tu puisses rejoindre le NATS...ensuite...licence européenne de controleur aérien quand le NATS l'aura agréé, et puis...etc...etc...

...Bon courage, tab******e !!!........

ATC Watcher
16th Nov 2006, 21:20
Tout ce qui a ete dit plus haut est exact. De plus la France ne recrute pas pae principe a l' exterieur. a ma connaissance La DFS allemande par contre recherche des controleurs etrangers pour ces centres de contole. Il ya deja des Irlandais, Danois, Suisses, Sud Africains, etc.
Eurocontrol (Maastricht) ne recrute plus de conversions du tout.

The Jacqual
28th Nov 2006, 16:33
Bpn, apparemment vous avez pas tout compris...Le Monsieur est Français pour commencer,donc ya plus de question de nationalité ici...
Sti d'côliss...:ugh:

ATC Watcher
29th Nov 2006, 17:43
Tabernacle ! lu trop vite ! bon si tu es Francais, tu peux devenir fonctionaire , donc passer le concours, etc.. et tout recommencer .

Pour un " echange standard" et reconnaissance des qualif , cela ne change malheureusement pas grand chose. les controleurs Francais de Maastricht (formes par et sous statut Eurocontrol ) ne peuvent pas simplement travailler en France , ni meme a Reims, centre Adjacent et a 300 Km...

Recemment une gentille et jolie controleur Francaise de la TWR de Stockholm Arlanda ( bi-nationale ) voulait savoir si elle pouvait venir exercer dans une TWR francaise. Ele attend toujours une reponse.

Cela dit tu peux toujours essayer ,ecris a la DSNA , on ne sait jamais, quelqu' un pourrait avoir une etincelle d' intelligence et voir le potentiel de recruter quelqu' un qui peut apporter une vision differente et nouvelle sur la notion de service dans le controle aerien... :hmm:

airseb
23rd Dec 2006, 08:19
salut à tous, il me semble avoir entendu des controleurs quebecois sur les frequences (approche je crois) de Geneve.

ca peut aider à mettre un pied de ce cote-ci de l'atlantique

à + et joyeux noel