PDA

View Full Version : L'Inde recrute


ASIAN FROG
1st Jun 2006, 08:26
A tous les jeunes avec un TR et des heures de Turbo, l'Inde vient d'ouvrir le recrutement aux FOs. Jetez un coup d'oeil sur le forum South East Asia/ Far East. Bonne Chance

GUSTO
1st Jun 2006, 09:07
Oui ca boum pas mal ! Est ce qu'il y a quelqu'un qui a bosse pour une boite placement qui s'appelle aeropersonnel ? J'aimerai avoir plus d'info sur cette boite . Merci d'avance

Gusto

219joochiat
1st Jun 2006, 13:44
Salut AsianFrog
Sous quel thread tu as vu cette info?
D'apres un ami a moi cdbA320 dans le pays, il n'y a eu aucun changement de politique quant au recrutement des F/O.
Ils ont seulement allonge l'age de la retraite a 61 ans pour essayer de pallier au manque.

ASIAN FROG
1st Jun 2006, 14:09
Je suis de pres ce qui se passe en Inde pour differentes raisons, (dans le Training, interesse pour l'entrainement de leurs cadets dans quelques mois). Vous pourrez avoir confirmation pour les FOs (par exemple - il y a d'autres posts sur le sujet) dans le thread " India !!! Beware of Paramount..... La discussion sur l'ouverture aux FOs dure depuis quelques temps et vient tout juste de se concretiser. Le Copain CdB sur A 320 n'a pas encore l'info. A mon avis, ils vont devoir reviser tres rapidement a la baisse leurs exigences quant aux heures... A surveiller

sam34
1st Jun 2006, 17:08
ya un truc qu je pige pas...
tout le monde dit "ouai ça recrute en Asie etc" mais quand on voit les conditions QT + des heures, franchement je ne vois pas en quoi ça change avec la france par exemple ? parce que dans ce cas là autant se payer une QT ATR et entrer chez Airlinair...
enfin bref ne m'en voulez pas pour ce coup de gueule, mais je suis déçu :( ...pourtant je me dis qu'il faut bien commencer quelque part non ?? on ne débute pas tous à 1500 heures + QT ?
Moi qui voyait une opportunité en Asie... super:ok:

dartagnan
1st Jun 2006, 17:35
enfin bref ne m'en voulez pas pour ce coup de gueule, mais je suis déçu :(

on est tous dans le meme bain...quelle frustration!!
jespere que les choses vont sarranger, avec plus de 1 milliard de personne en chine plus l'inde, ca devrait evoluer en bien pour l'aviation...

ASIAN FROG
1st Jun 2006, 22:17
Si l'on prend le probleme dans l'autre sens:
Quelles seraient les chances d'un Asiatique d'avoir un job en Europe (meme avec QT et des milliers d'heures)? En France probablement NIL.
Je suis desole mais il y a trois principales voies de recrutement dans les Compagnies dans le monde:
1- Les Cadets reserve aux Nationaux
2- Les Militaires (Nationaux)
3- Les gens avec QT et des heures. C'est la voie normale des expats

En dehors de ces schemas, zero. La meilleure facon d'arriver dans le schema 3 c'est d'etre FI et de grossir son carnet de vol. Il peut arriver des circonstances (Connu le cas en Malaisie) ou une Compagnie aerienne est interesse de recuperer ces FIs expat et leur facilite le financement de la QT, mais c'est apres avoir demontre ses talents avec les cadets de la dite compagnie

sam34
2nd Jun 2006, 00:28
Fi est un bon plan pour...enseigner et la richesse humaine mais niveau compagnie ça ne vaut pas grand chose. Car je faisais référence aux heures du genre " 500 h on type " (c'est ce que l'on voit souvent..), un FI qui a pourtant 1000 heures de trottinette ne correspondra pas hélas, à ce profil :(
FI est le plan qui marche aux USA et Canada je pense.:ok:

ASIAN FROG
2nd Jun 2006, 01:01
Pour info en Malaisie deux FIs de Malaysian Flying Academy (Un francais et un britannique) ont rejoint TRANSMILE quand la DCA etait cool avec les expats. L'un d'eux est maintenant CdB B737. D'autres precedemment avaient rejoints le reseau Twin Otter de MAS. Il est clair que la position de FI leur a permis de se faire connaitre et d'explorer les situations locales. Il faut plus de 2000 heures pour etre pris en consideration 1000 heures c'est trop jeune.
Pour ceux qui sont fauches et n'ont pas les heures, une position de FI dans les ecoles locales est un pied sur le marchepied.

Avec des facilites de paiement de Transmile pour payer la QT. C'etait il y a deux ans

QCM
2nd Jun 2006, 19:39
:} Pffffff!!! La DCA ne dire blus zur les safions alors ? Guelle chanzeuh!:} :}

goingdown
3rd Jun 2006, 00:44
Quand j'ai commence dans le metier,j'ai commence comme FI(CFII aux US),puis FI en GB,puis turboprop,puis regional jet puis Long courrier dans une major.Je n'ai jamais paye de klif et je n'ai ete recommande par personne.Elles ont toutes ete paye par mes employeurs.Je vois enormement de gars se payer des klif(pour la place du calife:) ),alors qu'ils n'ont meme pas de boulot derriere.Sam et les autres qui commencent leur carriere,tout est bon a prendre,l'instruction,le travail aerien,l'Afrique,l'air-taxi,le medevac,les turboprop,les jets regionaux et enfin la ligne.Tous les chemins menent a Rome,mais les chemins ne sont pas les memes.Aller sur pilotexpat.tk pour ceux qui veulent commencer par l'Afrique.Ne vous laisser pas bercer par une place droite sur 320,en refusant de faire du king air(ce qui est deja super).Ayez l'esprit ouvert.
Bon vols

sam34
3rd Jun 2006, 09:40
SALUT!

en fait Goingdown,j'ai l'esprit ouvert suis carrément prêt à faire du King air ou même autre chose du moment que je vole. Donc je suis ton raisonnement "prendre ce qu'il y a..." mais...tu n'as jamais payé de qualif...donc FI ta été offert :confused:
car tout de même le prix de cette qualif n'est pas donnée :eek:
C'est un bon plan aussi, mais désolé, il nécesite de PAYER encore. :( Personnellement je suis ouvert à tout pour un Low Timer :} ...brousse, parachutage etc du moment que je n'ai plus rien à débourser, pour une quelconque qualif...:=

ASIAN FROG
3rd Jun 2006, 11:09
SAM 34,
Malheureusement les temps ne sont plus ou les sponsors se precipitaient pour payer la formation; Il n'y a plus que Papa ou Maman et pour beaucoup de jeunes de par le Monde, leur carriere demarre par un endettement important et des emprunts bancaires. Meme les cadets de "Major" signent des contrats et on leur retient tout ou partie sur leurs salaires: ils ne sont pas les plus mal lotis, car ils ont une garantie de job a la clef.
J'ai un copain britannique qui veut devenir Pilote de Ligne depuis toujours, il n'est deja plus jeune, il s'est paye tout par lui meme et entre chaque module ou qualif, il conduit des bus a Londres pour financer ses emprunts. Il n'arrive pas a entrer en Compagnie. Il arrive vers la quarantaine et il est encore tres endette et vis miserablement C'est l'exemple extreme de ce que tu ne veux pas faire et je le comprends.
Mais, tu n'es pas tout seul, reflechis il faut te sortir de l'impasse: personne n'attends apres toi, tu as plein de concurrents: il faut te battre. L'option la moins chere est de reussir a devenir FI, il y a certainement plein de bonne volontes sur ce web pour t'expliquer comment faire pour financer cela: plein d'astuces, Fongecif, chomage....Ensuite, tu vas encore etre exploite, il va te falloir acquerir un peu d'experience en club... le plus souvent gratuitement, quelquefois certains clubs peuvent financer un peu mais cela ne va pas loin... et enfin un jour tu vas pouvoir reussir a etre payer en faisant ce que tu aimes. C'est la galere pour plusieurs annees, a moins que tu reussisses l'entree a Air France ou l'Armee de l'Air.
Reflechis, personne ne viendra a ton secours. Goingdown te donne son exemple personnel pour te faire comprendre que malheureusement, on n'a pas le choix. De la a payer sa QT sans garantie d'un job il y a une marche que je ne franchirais pas personnellement
Bon courage.
Quand tu es FI envoies moi un CV, je ne peux rien te proposer pour 2006. En 2007 peut-etre?

goingdown
3rd Jun 2006, 11:38
Quand je parles de Klif c'est de klif JAR25 pas de FI(c'etait compris dans le package aux US et c'etait il y a 10 ans deja...).Ce que je veux te dire c'est de ne pas negliger toutes les pistes pour arriver a tes fins.Et notamment l'option d'etre instructeur,brousse etc...Good luck a toi et aux autres.

sam34
3rd Jun 2006, 11:50
je comprends bien asian...je suis en atpl théorique et je vais binetot le terminer et c'est vrai que plus ça avance, plus ça fait peur le jour où j'emprunterai...parfois je me dit même, et oui ça m'arrive, " est-ce que je vais continuer sur la pratique??"
sinon pour FI, est-ce que cette qualif est valable dans tous les pays européens, ou bien il faut la passer dans le pays où l'on souhaite former ?
parce que j'avais pensé aussi la passe aux USA, car certaines écoles proposent à leurs anciens élèves d'instruire ensuite...ce qui me bloque, c'est le fait qu'après l'atpl théorique, il est valable 36 mois, donc il faut vite aller aux uSA et revenir avant l'échéance...ça serait vraiment dommage de devoir tout refaire.
sinon j'opte pour une qualif FI mais vu le prix, je vais devoir attendre un peu.
Mais il est clair aussi que je n'entrerai pas dans le système Qt..de toute façon personnellement je n'ai pas les moyens, comme ça c'est vite réglé, :} mais si je viens à gagner au lotto... :rolleyes:
et puis j'ai un autre problème à régler, l'anglais. quand on habite en France, ce ne sont pas les écoles aéro françaises qui vont nous faire bosser ça. Résultat expatriation, donc niveau économie, pas top, surtout que j'habite à 5 min de l'Esma, y avait de quoi cogiter :}

ASIAN FROG
3rd Jun 2006, 13:03
Bosse bien ton ATPL theorique pour l'instant c'est ce qui compte. Essaie d'avoir les meilleures notes. Avec cela tu as une petite chance d'etre embaucher comme Ground Instructor et cela aidera a payer tes etudes. Cela peut se faire mais c'est exceptionnel. J'ai des exemples, mais il faut des super notes en theorie et avoir la fibre enseignement + un bon anglais.
Mais pour l'instant concentre toi sur tes etudes et passes moins de temps sur pprune.
Cool boy, il y en a plein qui sont passe par la et s'en sont tire, les debuts d'aviateur sont bien souvent (pas toujours) difficiles. Si tu as la passion, tu reussiras.
Quant a la qualif FI, il y a des combines pour la financer (Fongecif, ....) Je ne les connais pas, mais j'en ai entendu parler. Cela ne peut pas s'expliquer sur le WEB car trop de jaloux s'empresseraient de casser tout. Une fois que tu as une qualif FI sur ton CPL/IR, elle peut etre converti pour un employeur local dans de nombreux pays moyennant la plupart du temps un petit test theorique (sur la reglementation locale) et un test en vol. Ton employeur finance cette petite adaptation. Ce n'est certainement pas extraordinaire comme emploi car les conditions sont rudes, mais avec seulement 100 heures d'instruction certains ont reussi a se faire embaucher par PANAM (Pekin-Chine). Cela permet de grossir son carnet de vol et ensuite de postuler a un meilleur emploi.
Un appel aux copains pour te guider et te rassurer sur ce point mais par PM pas par posts. Merci pour Sam34.
Tiens moi au courant de ta progression par PM.
Bon courage

SV4L
7th Jun 2006, 14:38
bonjour à tous

je suis pilote aux UAE et j ai croisé des pilotes de AIR DECCAN sur Dubai et ils m ont confirmé l ouverture pour les F/O sur ATR les salaires sont entre 4000 à 5000 USD mensuels( beaucoup pour l inde) mais je ne connais pas les minimums requis,
Asian .... je voulais te feliciter pour ta motivation je suis issu de la meme formation que vous je connais donc les problemes pour se mettre les pieds à l etrier tout est bon à prendre tu as raison;
je dirais également pour les plus jeunes il faut mieux partir en INDE que AIRLINAIR car l avenir sauf si vous rentrez chez AF est cap vers l EST plus vous prendrez le chemin de l expatriation tot plus vous pourrez rebondir ensuite l herbe n est pas plus verte ailleurs mais du travail si.
personne ne prepare les pilotes français à l expatriation et la concurrence est rude;car après une experience expat vous serez identifiés comme des pilotes expats et n ont plus comme des francais

bon courage à tous

sv4L

LSGG
7th Jun 2006, 20:02
Bonjour à tous.

Déjà merci à Asian Frog pour ton investissement. Souvent on te retrouve sur les Forums pour répondre aux différentes questions et ce sans jamais diminuer personne comme c'est malheureusement souvent le cas dans ces forums (certains semblent oublier qu'ils ont aussi commencé sur un C172 ou similaire)

Pour ma part j'ai posté un mail pour avoir des infos sur une conversion de licence JAR - Hong kong. Non je ne suis pas pris chez Cathay mais une start up du nom d'Oasis Hong Kong Airlines (www.oasis-air.com (http://www.oasis-air.com)).

Le siège social est à HK mais les crews sont basés à Gatwick. Ceux qui ne connaissent pas allez voir le site et vous verrez que les conditions pour S/O ne sont pas drastiques. C'est une chance de se lancer sur long courrier !

Comme je l'ai dit la boîte démarre avec deux appareils, mais si ça fonctionne leurs plan d'expansion est assez ambitieux et il y aura du travail à la clef. De plus ils ne donnent pas dans le nationalisme UK. A ma session de sélection nous étions trois (un français de Regional, Un anglais et moi, le Suisse)!

Voilà, si ça peux servir à quelqu'un. Bonne chance !

AMEX
7th Jun 2006, 21:27
Bien d'accord sur la personne que semble etre ASIAN FROG. Un bon gars who makes sense.

ASIAN FROG
8th Jun 2006, 02:14
Eh! Arretez les gars, je vais avoir les chevilles qui enflent!!! J'ai aussi mes mauvais jours.
Oui, les francais et l'expatriation ce n'est pas evident. Il y aurait beaucoup a dire! De plus les premiers emplois sont dans des start-ups mal structurees, et la plupart du temps en situation de cash flow difficile, d'ou des tendances a "screwer" les conditions de travail pour passer. Aussi, bien souvent une partie des managers est en apprentissage des choses touchant a l'aviation. Il faut donc relativiser et analyser si on est avec un groupe de bonne volonte ou une bande de pirates, car selon le cas, la situation difficile est temporaire, et personnellement je m'investirais pour aider a sortir la tete hors de l'eau, ou c'est juste des courte vues qui n'ont qu'une seule pensee: l'argent et ne respectent ni les conditions de travail, ni les regles professionnelles et alors la il n'y a pas d'amelioration a attendre, et des que possible je claquerais la porte.
Bon courage

ASF
8th Jun 2006, 11:45
A ma session de sélection nous étions trois (un français de Regional, Un anglais et moi, le Suisse)!

Voilà, si ça peux servir à quelqu'un. Bonne chance !

merci pour les infos...vous aviez tous la QT747-400? sinon , ils la prennent en charge?

LSGG
8th Jun 2006, 20:20
Aucun de nous n'avait la QT 747-400

Pour ma part, à l'époque je n'avais que 1000 heures dont 750 sur learjet 45. En d'autres termes je ne viens même pas de la ligne...

Pour ce qui est de la prise en charge de la QT... ? En tant que S/O il n'est pas prévu de faire la QT complète mais juste un training (les choses restent encore a clarifier car le tout démarre en octobre). A ce niveau il n'y a aucun frais et la législation de HK n'autorise pas le "bonding".

Le revers de la médaille, si je ne me trompe pas, c'est que le rating n'est pas inscrit dans la licence JAA tant qu'on ne passe pas à droite, mais bon on n'a rien sans rien et c'est le risque à prendre... Maintenant, comme je l'ai mentionné il s'agit d'une start up avec les risques que ça comporte, mais si le projet tient la route, la compagnie va grandir et les upgreading vont suivre. Qui se serait lancé chez Easyjet sans appréhension il y a une dizaine d'année ?

En ce qui concerne l'assise financière de la compagnie, elle est de réputation solide (groupe immobiler OASIS et Ve-Tech (télécom)). Le fondateur de la Cie est M. Miller, fondateur et ex CEO de Dragonair. Il y a donc du métier derrière.

Bons vols à tous

219joochiat
12th Jun 2006, 15:58
Salut Asian Frog
J'ai aujourd'hui encore echange qqs infos avec mon contact cdb a Air India en ce qui concerne les expats FO (en tous cas pas dans sa compagnie).
En fait, les expats ne peuvent etre acceptes en place droite qu'avec l'experience necessaire pour etre en place gauche, c-a-d QT+500hrs sur type.
Ou comment travailler et recevoir un salaire de FO avec l'experience d'un CDB.

ASIAN FROG
13th Jun 2006, 00:47
En Inde, la situation evolue de jour en jour due a la difficulte de trouver des pilotes, donc ce que l'on raconte aujourdui n'est plus valable demain. Il faut essayer et se positionner avec les employeurs, ils peuvent faire passer votre dossier si ils le veulent vraiment. On est en Asie, tout se discute.....
Apparemment cela bouge aussi beaucoup a HongKong (Dragonair et CX).
Par contre en Malaisie, compte tenu de la debacle MAS, il y a au moins 400 cadets dans la filiere entre MFA, HMA et Asian Pacific Flight Training, cela se ferme pour au moins un an ou deux.

Il y a plein d'infos qui circulent et qui etaient certainement valable a un certain moment. Je repete prenez contact avec les employeurs directement, deposez votre CV, -style anglo-saxon et non pas le roman style ANPE - (Cela s'exporte mal) et insistez tous les 15 jours en allant aux nouvelles, A LA SOURCE.
Bon Courage

SV4L
13th Jun 2006, 03:51
salut a tous

219 QT+500 HDV( souvent pour un probleme d assurance) ce n est pas vraiment beaucoup sauf si ils demandent 500 HDV PIC sur type sinon cela demontre bien que les compagnies indiennes sont very short et donc c est une bonne opportunite pour ceux qui apres 1 an de copi sur un ATR ont envie d avoir une experience d expat,
bonne chance a tous

SV4l:ok:

ASIAN FROG
14th Jun 2006, 09:02
Je confirme pour la Malaisie:
Les "bookings" des etudiants prives commencent a s'annuler dans les ecoles. La DCA referme les portes.