PDA

View Full Version : Flight dispatcher


sam34
27th Feb 2006, 19:54
salut!

Je n'ai pas trouvé dans le forum anglais les "requirements" pour flight dispatcher.
En cas d'attente pour trouver un emploi (PNT), je me demandais s'il était possible d'accéder à ce métier, donc les conditions, etc.
Bien sur tout autre profession au sol, dans le milieu de l'aviation m'interresse également.

merci.

riviere
22nd Mar 2006, 07:00
j'ai commencé depuis 2 mois un job de dispatch en Suisse pour une petite cie d'affaires qui fait du long courrier. presque plus passionnant que pousser des boutons et surveiller les aiguilles en attendant le début d'une approche.
j'ai eu de la chance et j'avais quelques années d'exp comme pilote, mais en partant de zero, soit tu suis une formation il y en a en Europe et aux US mais je suis peu informé là dessus. soit tu te forme sur le tas, c'est encore assez courant, faut il encore trouver la boite qui investira du temps pour te former. une bonne methode, c'est d'aller proposer en porte à porte de donner un coup de main pour les revisions Jepps. quelques heures par semaines et l'occase de voir si l'ambiance de la boite te donne envie d'y travailler. bonne chance

riviere
24th Mar 2006, 10:33
... et dans la foulée, je rajouterai que c'est toujours constructif de connaître les 2 côtés de la barrière dans la fameuse rivalité qui sévit entre volants et rampants : les premiers suspectant les seconds de n'avoir pas réussi à poser leur cul dans un cockpit et donc d'être jaloux et frustrés. Les seconds, accusant les premiers de se comporter un peu trop souvent comme des adolescants, en permanence assistés mais se croyant au-dessus de tout.
Certes, je forcis un peu le trait mais il est vrai que de plus en plus, les décisions majeures seront prises au sol et que la marge de manoeuvre du pilote se réduit comme peau de chagrin à allumer les moteurs et suivre le plan de vol.. et aussi bien sûre gérer les imprévus ou les défaillences.
- pour les infos concrêtes, le salaire d'un dispatcher est légèrement plus élevé que celui d'un copi. env. 4000 € + primes (bien sûre sans tenir compte des barêmes dans les Cies nationales)