PDA

View Full Version : OAT Oxford


OX12
20th Feb 2006, 07:56
Bonjour a tous
Connaissez l ecole de formation aero d oxford ? J envisage de commencer ma formaton atpl la bas aux environs de septembre prochain. Est ce que d autres french seraient interesses. je trouve que c est pas une mauvaise idee detre plsieurs francais ds une meme promo au niveau aide
a+

Manflex55
20th Feb 2006, 08:34
Alors perso je n'y mettrais jamais les pieds, pas plus qu'a Cabair. Ce sont les 2 "usines a pilotes" du pays, tu payes tes hdv beaucoup plus cher qu'ailleurs, tu portes un uniforme a la con, on te monte la tete, on te fait croire qu'on va t'aider a trouver un job et au bout du compte tu te retrouves au meme niveau que ceux qui sont passes par un aeroclub et qui ont depense £10k de moins que toi. Donc bon courage et bonnes depenses.

BlueVolta
20th Feb 2006, 08:48
Comme Manflex, OAT c'est bien si tu es cadet d'une compagnie, sinon tu es un pilote de seconde zone.
Donc les instructeurs sont affecté en priorité aux cadets et toi tu bouche les trous. Lorsque j'ai fait ma formation en UK on avait pas mal de "transfuges" d'OAT car leur progression n'avançait pas.
Et ceci est valable pour presque toutes les ecoles, si tu n'a pas un contrat un peu comme chez CTC, ou les boites qui te demande de payer une QT avec un job à la clef, le reste ce ne sont que de belles paroles, quand tu as soldé ton compte et fini ta formation... à toi de te debrouiller.

PorcoRosso
20th Feb 2006, 08:50
Salut
Je rejoins entiérement Manflex sur OAT, Leur "plaquette" de pub est un miroir aux alouettes.
Pour choisir une école, il faut se déplacer, parler avec des éléves en cours de formation ou déjà formés .
Je me suis fait un peu avoir avec SFT (à l'époque ) qui assurait en terme d'image, de comm, de beaux bâtiments , etc etc ... Mais au final, la seul réelle compétence de SFT, c'était d'encaisser le pognon plus vite que les autres ... Les devis n'étaient pas tenables, les avions constamment en maintenance , trop d'éléves, pas assez d'instructeurs ... bref : le boxon.
J'ai retiré trés vite mes billes pour finir mon IFR chez Professionnal Air Training, sur le même terrain que SFT, mais dans une atmosphere totalement différente , bcp plus aéroclub . Quelques avions, quelques instructeurs (excellents au demeurant ) et quelques éléves . Devis tenus en terme de temps et d'argent .
d'aprés ce que je sais d'OAT, c'est qu'ils ont connu exactement les mêmes problémes que SFT : avions indispos à cause de la maintenance ou du planning, différence totale de traitement entre les ab-initio et les formations à la carte .. bref, l'usine ...
Rencarde toi directement avec les ex éléves d'OAT avant de prendre une décision qui peut s'avérer onéreuse .

Amitiés

Shuwi
20th Feb 2006, 09:42
Tout cela me rappelle étrangement l'IAAG-EPAG :yuk:

Manflex55
20th Feb 2006, 09:48
J'ai retiré trés vite mes billes pour finir mon IFR chez Professionnal Air Training, sur le même terrain que SFT, mais dans une atmosphere totalement différente , bcp plus aéroclub . Quelques avions, quelques instructeurs (excellents au demeurant ) et quelques éléves . Devis tenus en terme de temps et d'argent .
Meme experience pour moi. J'ai converti ma licence FAA en JAA dans un petit aeroclub du Nord de l'Angleterre (non, pas Multiflight... ou j'ai quand meme fait mon MCC). 3 avions, le Chef instructeur, ex examinateur CAA, prend maximum 2 eleves pour le PA44 sur lequel tu fais ton CPL/IR. Il n'en prend pas d'autres tant que les 2 n'ont pas fini. Tu peux voler quand tu veux, et l'atmosphere aeroclub est en effet bien sympa.

davepilctl
20th Feb 2006, 10:58
Je confirme.
J'ai effectué mon ATPL théorique avec eux (à distance). J'y ai passé quelques semaines pour les brush-up courses et les exams.
J'ai pu discuter avec des personnes en formation modulaire qui pleuraient parce que la priorité était à ceux qui avaient payé la fameuse APP (80000£ il me semble). J'ai même croisé une fille qui a mis 4 mois a passer son CPL pour manque de dispo d'instructeur et MTO.
J'ai effectué mon CPL/IR dans une école proche de londres, structure beaucoup plus humaine et ai réussi la formation dans les délais et les montants prévus.
Au résultat, j'ai le même niveau que ceux qui sortent d'OAT, mais avec la sensation de ne pas avoir gaspillé mon argent.

pilodz
20th Feb 2006, 12:08
j ai passer mon atpl theo a OAT , langford. Bonne ecole , bcp de serieux aussi.
Les instructeurs ce sont des anciens de la RAF ou des pilote de la BA en retraite.

Manflex55
20th Feb 2006, 13:03
J'ai même croisé une fille qui a mis 4 mois a passer son CPL pour manque de dispo d'instructeur et MTO.
Eh oui, toujours les memes histoires. Dans une usine tu fais la queue, tu dois reserver ton tagazou 3 jours a l'avance, et si tu tombes le jour ou la meteo est mauvaise, tu passes ton tour. Dans un aeroclub, tu arrives le matin, tu dis bonjour a tout le monde et tu pars voler. C'est pas typique de l'Angleterre ceci dit. Aux Etats-Unis c'est exactement le meme souk. J'ai commence a Flight Safety a Vero Beach mais n'y suis pas reste pour les memes raisons: plus cher, plus long, moins convivial, uniforme QUE TU PAYES, etc.

OX12
22nd Feb 2006, 17:11
ten é ou dave ta u des interviews ?
est ce que vs pensez que les francais ont des chances de trouver du boulot en sortant d une ecole anglaise ?

5 RINGS
23rd Feb 2006, 12:02
Conversion de licence effectuée chez Cabair, avec c'est vrai quelques problèmes de dispo des avions, des aléas de ci de là...mais bon c'est la vie!

au passage quand cabair a des avions au sol, ils en louent chez les petites écoles qui font du blé au passage (et que font leurs élèves pendant ce temps?), alors le couplet sur les structures aéroclub plus performantes...

Pour finir, TS m'a rappelé il y a 3 jours et s'occupe toujours d'essayer à me trouver une interview...j'ai fini mon training il y a 5 mois...

Choisir une école est une chose compliquée et personnelle...Cabair a été super, mais je n'ai pas été convaincu du tout par OAT, trop orienté integrated et sponsored students.

5 Rings

Manflex55
23rd Feb 2006, 20:46
au passage quand cabair a des avions au sol, ils en louent chez les petites écoles qui font du blé au passage (et que font leurs élèves pendant ce temps?), alors le couplet sur les structures aéroclub plus performantes...
Ce "couplet" est parfaitement valable, meme s'il y a, evidemment, des exceptions. D'ou l'interet de BIEN se renseigner avant. J'ai passe 2 mois a telephoner, envoyer des e-mails et surfer le net avant de me decider pour mon ecole. Je n'ai jamais regrette mon choix.

Matthieu
23rd Mar 2006, 11:31
Pour information je voudrai faire ATPL à OAT mais avec tous ces préjugés et jugement le doute s'impose!!!
J'essaye de joindre des personnes qui ont fait OAT pour pouvoir leur demander si leur ATPL à OAT c'est bien passé et dans quelles conditions.

5 RINGS
23rd Mar 2006, 11:40
Mathieu,

si tu parles de la partie théorique, je pense que Cabair & OAT se valent. Pour les autres organismes genre Bristol, London University...je ne les connais pas, mon binôme MCC est passé par London U et ne m'a pas paru plus bête que les autres ;-)

Un facteur à prendre en compte cela dit, faire ton training chez un seul et même FTO peut te permettre de négocier des discounts sur le montant global de ta formation, ce qui peut aider.

Pour la partie vol, bien je dirais, va sur place visiter, car le téléphone a un intérêt très limité dans ce genre de démarche.

Best of luck!

5 Rings

Matthieu
23rd Mar 2006, 16:32
Merci pour tes précieux conseils , je vais normalement faire ma formation à OAT tout en ayant vu les avions avant de Payer ma formation !! Mais je ne savais pas que je pouvais négocier sur le prix avec l'école pour une formation globale.

Encore merci

5 RINGS
24th Mar 2006, 06:06
Pour info, j'ai obtenu 10% hors VAT sur la partie CPL-IR MCC avec Cabair.

La partie théorique à -50% parce qu'il y avait une promo pour Pâques (Easter). Je pense que c'est une période de promo récurrente chez eux...à voir cette année...

Je ne sais pas comment OAT réagit sur le sujet...

Bonne chance!

5 Rings