PDA

View Full Version : Documentaire sur Ryanair : la France veut des clarifications


flyblue
15th Feb 2006, 13:39
Le ministère français des Transports a annoncé mardi avoir chargé les autorités de l'aviation civile de discuter avec leurs homologues irlandais et britanniques des normes de sécurité pratiquées par Ryanair, après la diffusion en Grande-Bretagne d'un reportage mettant en cause la compagnie low cost irlandaise.

"A la suite de la diffusion hier par la chaîne anglaise Channel 4 d'un documentaire mettant en cause Ryanair dans l'organisation de la sécurité à bord de ses appareils, Dominique Perben a demandé à la DGAC d'avoir un échange de vues rapide avec les autorités irlandaises et britanniques de l'aviation civile sur la prise en compte par cette compagnie des normes de sécurité", indique un communiqué du ministère.
Cette démarche est justifiée par l'activité solidement établie en France de Ryanair, souligne le communiqué.
Toutefois, selon le ministère, les appareils de Ryanair ont été contrôlés en France 33 fois en 2005 et 3 fois en 2006 "sans appeler de mesure de vigilance particulière".
Ryanair, en tant que compagnie européenne, n'est pas soumise à la délivrance d'une autorisation par les autorités françaises pour effectuer des liaisons intra-européennes.
La low cost irlandaise est accusée de manquer aux règles de sécurité, d'épuiser ses équipages et de mal nettoyer ses avions dans un documentaire filmé par deux journalistes - embauchées comme apprenties hôtesses de l'air pendant cinq mois à l'insu de Ryanair - et diffusé lundi soir sur la chaîne de télévision britannique Channel 4. Ryanair, qui dément fermement tout manquement à la sécurité, transporte environ 35 millions de passagers par an.

ZBMAN
15th Feb 2006, 14:42
AH AH elle est bonne celle là! C'est l'hopital qui se fout de la charité! Dans ce cas faudrait controler AF aussi non?
Encore une fois on va passer pour des guignols... tant pis.

Manflex55
15th Feb 2006, 16:18
Dans ce cas faudrait controler AF aussi non? Comment peux-tu faire un parallele entre Air France et Ryanair? Ce sont 2 types d'operations qui n'ont rien a voir. Et AF est, evidemment, controlee regulierement par la DGAC.

Ce qui me pose davantage de problemes avec Ryan, que j'utilise une bonne dizaine de fois par an, c'est le recrutement des hotesses, qui sont de plus en plus moches. Toutes les compagnies n'ont pas la chance d'avoir des flyblue.

ZBMAN
15th Feb 2006, 18:17
Ce qui me pose davantage de problemes avec Ryan, que j'utilise une bonne dizaine de fois par an, c'est le recrutement des hotesses, qui sont de plus en plus moches. Toutes les compagnies n'ont pas la chance d'avoir des flyblue.

:):):):) alors là je suis bien d'accord!!:ok:

Comment peux-tu faire un parallele entre Air France et Ryanair? Ce sont 2 types d'operations qui n'ont rien a voir. Et AF est, evidemment, controlee regulierement par la DGAC.

Je fais pas de parallele... J'ai simplement l'impression qu'on a là deux poids deux mesures. Et que tout ce rafut a pour but d'une part de montrer au peuple que nos politiques se soucient de la sécurité des passagers (il faut montrer qu'on prend des mesures surtout 3 jours apres l'episode Karthago), et d'autre part de dissuader le passager de prendre l'avion (prenez le TGV!) ou de l'encourager à voler avec AF qui il faut bien le dire ne fait pas des etincelles niveau securité aerienne en ce moment... La CAA devrait peut faire une petit enquete sur AF... :}

BlueVolta
15th Feb 2006, 19:01
Ce qui me pose davantage de problemes avec Ryan, que j'utilise une bonne dizaine de fois par an, c'est le recrutement des hotesses, qui sont de plus en plus moches.


Eh celles qui peuvent etre embauchées sans payer elles sont dans de "vraies" compagnies...

Je n'ai jamais pris Ryanair, mais les croisant parfois, il y en a quand meme quelques de mignonnes... (du moins vues à 40 metres mini quand meme!)

Manflex55
15th Feb 2006, 20:57
il y en a quand meme quelques de mignonnes...Celles qui viennent d'Europe de l'Est (en nombre croissant) ne sont pas trop mal. Les anglaises sont toutes moches, mais ca c'est congenital, c'est le pays qui veut ca.

strawberriesfield
17th Feb 2006, 17:14
Sorry for my French..on ne compare pas AF avec FR, c'est vrai...Mais, de loin, FR a les meilleurs des pilotes, parce que "ils les vont bienqui "..Pour ne pas tenir la parte des anglo-sax, il y a quand meme quelques francaises qui ont preferes de ne plus attendre la longue liste d'attente "join AF" ,meme si ca reste assez rare, et ils ont l'air content..De plus en FR les pilotes parlent courrament tous en anglais, parce que la langue de l'aviation c'est bien l'anglais, n'est pas ?? FR c'est tres cosmopolite et conviviale et on ne discrimine pas . Peut-etre ils n'ont pas toujours des pins-up comme hotesses, mais elle se reveillent tot le matin pour bosser pour peu d'argent..Mais surtout, avec FR, tu peux faire le tour de l'Europe a super prix, et nous sommes bien loin, tres loin des prix practiques par notre chere AF,..This is the why I always fly Ryanair!Cheers ;)

strawberriesfield
17th Feb 2006, 17:48
[Je pense que c'est de la jalousie tout simplement..biensur la France n'a jamais vue d'un bon oeil le succes de la low-cost irlandese...Que a fait-elle avec toutes autres petites et moyenne compagnies francaises, d'ailleurs??
On parle de la securite..de l'exploitation du personnel( 5 jours on/3off c'est ne pas si mal...quelques"sectors" ne sont pas si longues), du mal-nettoyage des aviones...On se prende a tout...I didnt see this "reportage" on channel4..Quoi a faire le nettoyage de l'appareil avec la securite?? Et pourquoi le passager ne sera-t-il eduque depuis tout petit de ne pas laisser derriere lui une cochonerie??

La veritee c'est que jusqu'au aujourd'hui Fr n'a jamais eu des accidents. La DGAC comme dise le rapport n'a rien encontrer de grave a l'issue de FR. pourqoui, alors, on incrimine? obviously, pour prevenir...?!:uhoh: Mais, comme je dise, on a la memoire courte et c'set toujours plus facile de voir les erreurs des autres..Pas loin, la raison du crash du Concorde a reste mistifiee?

Manflex55
18th Feb 2006, 17:46
de loin, FR a les meilleurs des pilotesBon, alors deja il faut arreter de dire que telle ou telle compagnie a "les meilleurs pilotes". Ce genre de comparaisons n'apporte rien et n'est base sur aucune statistique. Qui sont les meilleurs pilotes? Ceux qui volent le plus? Ceux dont la compagnie a statistiquement le moins d'accidents? Ceux qui volent sur des avions de 20 ans d'age sans EFIS? Ceux qui sont CDBs sur gros porteur a 24 ans? Les ex-pilotes de chasse? Tout cela est ridicule.
la langue de l'aviation c'est bien l'anglais, n'est pas ??Malheureusement oui. Historiquement ca devrait etre le Francais vu que NOUS etions les premiers a voler, mais bon.
FR c'est tres cosmopolite et conviviale et on ne discrimine pas.On discrimine quand meme "un peu" ceux qui font partie d'un syndicat, ou qui emettent des reserves sur la securite des ops.
Peut-etre ils n'ont pas toujours des pins-up comme hotessesCa c'est sur. AF non plus remarque. Mais dans les 2 cas c'est toujours mieux que les grand-meres volantes des compagnies americaines.
elle se reveillent tot le matin pour bosser pour peu d'argentPersonne ne les y oblige.
avec FR, tu peux faire le tour de l'Europe a super prix, et nous sommes bien loin, tres loin des prix practiques par notre chere AFLes prix du billet sont proportionnels aux salaires du personnel de bord et du personnel au sol. Quoique ces derniers temps EZ est encore moins cher que FR sur un tas de destinations.
la France n'a jamais vue d'un bon oeil le succes de la low-cost irlandeseAIR FRANCE n'a jamais vu d'un bon oeil, nuance. L'interdiction de FR a SXB, c'est du lobbyisme d'AF et de personne d'autre. Les Alsaciens, entre autres, etaient tres contents de venir a Londres a un tarif raisonnable. Et Ryan etait soutenu par la Chambre de Commerce.
Quoi a faire le nettoyage de l'appareil avec la securite??C'est comme dire "pourquoi se casser la tete a nettoyer les pistes?" Parce que la salete appelle la salete, et que si tu n'y fais rien tu t'exposes a des chutes, a des passagers mecontents a bord (a juste titre) et donc a des problemes de securite.
Et pourquoi le passager ne sera-t-il eduque depuis tout petit de ne pas laisser derriere lui une cochonerie??Une idee louable mais pas tres realiste, tu l'admettras.
La veritee c'est que jusqu'au aujourd'hui Fr n'a jamais eu des accidentsAh bon. Ben va dire ca a Andre, le mecanicien qui a eu le bras aspire et sectionne par le reacteur d'un 37 de Ryan a Beauvais, le dimanche 13 juillet 2003 a 15h, devant tous les passagers. Et pendant que tu y es, raconte-nous aussi ce qui s'est passe a Stockholm le 21 juillet 2005 et a Rome le 7 septembre 2005.

Baron rouge
19th Feb 2006, 08:35
Et pendant que tu y es, raconte-nous aussi ce qui s'est passe a Stockholm le 21 juillet 2005 et a Rome le 7 septembre 2005.

rien de comparable avec les accidents de Habsheim, Ste Odile, Gonesse et Toronto... sans parler du 747 au lagon ou du 737 de Biarritz...mais ça t'as probablement oublié !

Manflex55
19th Feb 2006, 10:15
rien de comparable avec les accidents de Habsheim, Ste Odile, Gonesse et Toronto... sans parler du 747 au lagon ou du 737 de Biarritz...mais ça t'as probablement oublié !On parle du "palmares" d'Air France ou de celui de Ryanair?

5 RINGS
23rd Feb 2006, 12:31
comme dit la chanson:

"Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part..."

comment peut-on être aussi chauvin avec une licence FAA puis JAR convertie en Grande-Bretagne???

je m'interroge...qu'est-ce qui t'empêche de te trouver un job dans ton merveilleux pays l'ami?

Et si tu ne quittes pas ton ile pour des raisons......familiales....soit au moins reconnaissant à ce pays de ce qu'il te donne........un job et une famille.

5 Rings

Manflex55
23rd Feb 2006, 21:01
"Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part..."Je suis surement un imbecile, et je suis bien ne quelque part, mais je suis loin d'etre heureux dans ce pays.

comment peut-on être aussi chauvin avec une licence FAA puis JAR convertie en Grande-Bretagne???Heu... je ne vois pas le rapport entre mes propos et le chauvinisme... mais il est vrai que je suis un imbecile. Peut-etre pourrais-tu m'expliquer?

Et si tu ne quittes pas ton ile pour des raisons......familiales....soit au moins reconnaissant à ce pays de ce qu'il te donne........un job et une famille.Il ne m'a rien donne du tout. Si, des taxes, des impots en plus, de la bouffe de merde.... La famille c'est moi qui l'ai faite, et quant a mes deux jobs (eh oui, pas mal pour un imbecile), ce sont plutot mes employeurs qui devraient remercier le ciel de m'avoir.

ATC Watcher
23rd Feb 2006, 21:36
Comparer RYR et AFR c' st un peu comme comparer le Formule 1 et disons le Sofitel.
dans les 2 cas ( RYR et F1) tu en a pour ton argent, mais de la a demander a ce que le personel qui fait le menage soit joli et gentil il y a pas.:rolleyes:
Chez AF et Sofitel, on te dit " Monsieur" , tu payes plus cher, tu as plus de confort, mais au final tu es la pour dormir.
Dans les 4 cas le choix du pax est financier , pas base sur la securite percue.
Parce que du point de vue securite, les 4 doivent suivre les regles en place, et je ne vois pas de difference notable.
( Egalement dans le moins bon : le bras arache cause rapidite des rotations FR compares aux manquements du Concorde, c' est un peu kif kif pour moi.
Chacun ses excrements.)

PorcoRosso
23rd Feb 2006, 22:28
une licence FAA puis JAR convertie en Grande-Bretagne

Et aprés ? C'est un cursus qui deplait ?

BlueVolta
24th Feb 2006, 17:19
Mouaih, toute cette discussion est pathetique... Si je pouvais choisir je serias chez AF, BA ou LH quelque soit leur palmares de sortie de piste ou de crash.

Le choix d'aller chez FR je l'avais, mais je prefere etre ailleurs et avoir des relations "humaines" et meme parfois passer un appel raisonnable avec le portable de l'avion si necessaire...

La nationalité de la license ou du pilote importe peu, les competences s'aquierent s'il y a volonté de le faire, et pour moi un bon pilote est celui qui applique la reglementation, respecte son avion... FAA, JAA, France, UK etc, il y a des bons et des nuls partout.

5 RINGS
27th Feb 2006, 06:46
Olbie, PorcoRosso,

"licence FAA convertie JAR en Grande-Bretagne" n'était pas un commentaire suggérant que Manflex n'est compétent, je ne le connais pas donc difficile de dire quoi que ce soit. C'était un constat pour moi qui tranche avec sa haine envers le pays qui lui permet d'exercer sa profession.

5 Rings

atc4ever
20th Mar 2006, 12:48
bonjour!!
le debat ryan/af est toujours aussi interessant,sauf qd il vire au chuavinisme..
ca m'interesse beaucoup car en tant qu'icna fraichement affectée g un memoire de fin d'etudes a boucler et mon sujet est le phenomene ryanair et l'impact sur le controle.;
ca m'interesse enormement d'avoir l'avis de ceux qui voient la compagnie de l'interieur,du genre comment leur ops gerent les fpl pour eviter les reguls..et de comprendre le pourquoi du comment sur le choix des routes,le refus des mvl etc..
que tous ceux qui se sentent concernés m'envoient un ptit temoignage,ca ne vous prendra que qlq minjutes ,et moi ca peut bokou m'aider!!!
merci par avance a tres bientot!
fly and land safe!!
camille

5 RINGS
20th Mar 2006, 14:14
ATC4EVER,

je doute que tu collectes beaucoup d'infos par ce biais...en effet, les PNT ont normalement dans leur contrat de travail une clause de réserve ou encore de confidentialité qui couvre ces types d'infos...

Bon courage et sinon bienvenu dans cette belle industrie!

5 Rings

ATC Watcher
20th Mar 2006, 20:08
.
Ma chere Camille, bienvenue dans le cirque .

L' impact de RYR dans l' ATC est relativement simple :

1- Personne n' avait prevu son developpement, surtout pas a son niveau actuel..
2-Personne ne sait ou et comment cela va finir.
3 Vu qu' ils n'utilisent que des aeroports regionaux, les flux de traffic qu'ils generent sont disruptifs.
4. Ils ne sont pas representes ni par IATA, ni par IACA, ni AEA, donc ne participent a aucun groupe de travail sur le future ATC Europeen..
5. Ils ne font aucun investisement dans les systemes futurs ( genre ADS ou data link )
6. Ils representent deja une partie non negligeable du traffic europeen.
7. Ils ne volent pas la nuit.
8. Ils parlent bien Anglais.
9.Ils pensent que l' ATC est la pour eux, et pas le contraire ( cela choque enFrance, je sais, mais ou vont-ils chercher des idees pareilles hein ? )

Je serai curieux de lire ton memoire , une fois termine.

atc4ever
21st Mar 2006, 11:17
merci atc watcher!!!
c le genre d'info dont g besoin,leur non-participation a l'iata..
honnetement jsuis pour..faut arreter de diaboliser..mais meur nvlle maniere de concevoir le role d'une airline est tellemnt different..c un peu pour ca que g choisi ca comm memoire,plutot qu'un truc bateau sur les reseaux a notre service ou la cfmu,ou lezs cat III..
je creuse un peu tous les jours pour en savoir plus..si un article paru ,ou un essai d'un economiste vous marque svp pensez a moi!!
toute info concernant ryan et mol est bonne pour moi..
a bientot
cam

Superfly
21st Mar 2006, 19:39
Camille,

Si tu es interessee par le rouleau compresseur FR et veux en savoir plus sur les mecanismes de la machine et la philosophie de la boite, je te conseille de lire l'excellent "RYANAIR, How a small Irish Airline Conquered Europe" de Siobhan Creaton. ISBN 1-84513-083-9

Bonne recherche, Superfly

flyblue
21st Mar 2006, 21:43
...et celui la aussi http://www.amazon.co.uk/exec/obidos/ASIN/0753510448/qid=1142980880/sr=1-1/ref=sr_1_2_1/026-2870995-4000421

BiZ2000
7th Apr 2006, 11:08
( Egalement dans le moins bon : le bras arache cause rapidite des rotations FR compares aux manquements du Concorde, c' est un peu kif kif pour moi.
Chacun ses excrements.)
Une chose dont personne n'a parlé: AF est là depuis combien de temps? Pour combien d'heures de vol par an? Et Ryanair? Et perso, je connais pas mal de chauffards qui n'ont jamais eu d'accidents. Je ne suis pas en train de faire le procès de Ryanair, mais parfois la vacuité des arguments avancés pour ou contre une compagnie aérienne me laisse songeur.