PDA

View Full Version : Pas de sélections PRO à AIR FRANCE en 2006 ?


JC001
5th Feb 2006, 23:41
La rumeur se propageant vite, Air France ne fera sans doute pas de sélection de pilotes professionnels cette année, des passerelles avec les compagnies régionales se mettant en place. Info ou intox ?

L'Angleterre est si accueillante...

aerojul
6th Feb 2006, 06:26
j'ai aussi eu vent de cela, et ça semble sérieux.

Xray-Echo**FR**
6th Feb 2006, 07:34
Je viens d'appeler la DP.GS Air France. Cette rumeur est confirmée : il n'y aura pas de sélection pilote professionnel cette année ni l'année prochaine. Exception faite des ajournés et des profesionnels en cours de sélection au 01/01/2006 (les cadets/ pro par exemple).
Je comprends cette logique de créer des passerelles avec des filiales, mais de là à supprimer toute sélection...
J'ai peur que la retraite à 65 ans ne gèle les recrutements d'AF durant 5 ans, comme j'ai aussi entendu de source sûre (ce qui permettrait à AF de réduire la durée d'attente de mise en stage qui tourne actuellement autour de deux ans pour des pros).
Il en faudra du mérite pour portrer sur la poitine des ailes avec le drapeau bleu-blanc-rouge !
Mais qu'à celà ne tienne, la persévérance et la motivation nous permettront d'y arriver. Faut continuer à y croire quoi !

Happy landings...

ZBMAN
6th Feb 2006, 23:19
Autant les passerelles sont à mon avis une bonne chose, autant fermer la porte aux pros pendant deux ans me semble tout à fait déplacé vu le contexte actuel des choses en France. Je crois qu'il ne faut pas compter sur le SNPL pour faire pression sur la direction pour revoir à la baisse leurs quotas de cadets/ EPL et autres militaires:mad:!! Tant pis pour les ex airlib, air lit, chomeurs etc... Air France vient de montrer clairement qu'elle se bat ostensiblement les c.....s de leur avenir, et cela avec la benediction du SNPL:confused:

En plus ça intervient au moment meme ou RCC ferme ses forums... Dommage car il y a matiere à polémique...

Je commence à me sentir bien moi dans ma compagnie en angleterre finalement. Car je commence à en avoir tellement marre de ce qui se passe en France que tout d'un coup je n'ai plus le mal du pays.

D'ailleurs j'encourage tous mes compatriotes français dans la galere à traverser la Manche: vous verrez ce n'est pas si mal ici. Et au moins notre syndicat ici sert à quelque chose.

en tout cas bon courage à ceux qui pensaient passer les selections AF cette année.

greetingfalken
7th Feb 2006, 08:00
Comme tout les ans je recois ma fiche de mise a jour AF selection pro , sur la lettre d'accompagnement il est marque qu'Air France ne donne plus de delais pour les convocations en raison des passerelles avec ses filiales mais en aucun cas que le recrutament est a zéro !
Selon les accords AF a le droit de prendre 25 PNT dans chaque filiale ( brit et regio) , pour etre pris en compte les personnes ne doivent pas etre en carence suite QT par expl .... vu la rapiditée des changements de machine cela elimine pas mal de postulants et ne bloque pas le recrutement pro mais l'alonge tout simplement . Voila les infos recu par courrier
Bonne chance a tous

ZBMAN
7th Feb 2006, 09:47
Je viens de faire un tour sur le forum aeronet... Nos craintes sont malheureusement fondées j'ai bien peur:(

JC001
8th Feb 2006, 08:45
D'après CUJAS (psy d'Air France), il n'y aura pas de sélection pro externe tant qu'il y aura un délai d'attente avant mise en stage.
Ca veut dire qu'on n'est pas encore arrivé ! Je comprends qu'ils veulent réduire cette période d'attente, mais de la à tout geler... C'est bizarre, les EPL et les militaires ne seront pas dérangés :hmm:
Merci les pilotes pro externes !

greetingfalken
8th Feb 2006, 09:47
ça veut dire quoi merci les pilotes pro externe?

ZBMAN
8th Feb 2006, 10:08
Je crois que ce que JC001 veut dire c'est que les pros sont toujours les dindons de la farce pour AF.

Je ne peux pas croire qu'AF n'ait pas vu cette situation venir. Ils auraient pu agir de maniere pro active ne réduisant il y a un an ou deux leurs quotas de cadets. Mais bon je suspecte que le SNPL aurait alors crié au loup. Par contre lorsqu'il s'agit de filiere pro personne ne bronche :mad:!

JC001
8th Feb 2006, 12:43
Oui je voulais bien dire que ce sont les pilotes pro qui sont une nouvelle fois concernés.
AF poursuit les sélections pour un nombre non négligeable de pilotes des filiales, ça veut donc dire que la période d'attente actuelle (vu qu'il y a encore des dixaines de pilotes en attente de stage) ne diminura pas de sitôt... Peut-être trois, voire quatre ans.

greetingfalken
8th Feb 2006, 12:55
autant pour moi milles excuses j'avais pas pris ta phrase dans le bon sens .... je l'avais pas compris comme un merci de la part des pilotes pro :}
Quand j'ai deposé mon dossier soit disant 5 ans d'attente seul hic c'etait en 2000 .........
bonne chance a tous !

ZBMAN
8th Feb 2006, 13:35
Oui je voulais bien dire que ce sont les pilotes pro qui sont une nouvelle fois concernés.
AF poursuit les sélections pour un nombre non négligeable de pilotes des filiales, ça veut donc dire que la période d'attente actuelle (vu qu'il y a encore des dixaines de pilotes en attente de stage) ne diminura pas de sitôt... Peut-être trois, voire quatre ans.

D'un autre côté avec un peu de bol, ça va peut etre recruter de nouveau dans les filiales. Si t'es au chomdu c'est une bonne nouvelle. L'emb 120 ou le CRJ c'est pas si mal comme machine de début :)!

Par contre c'est plus gênant pour les gens comme moi qui bossent à l'etranger et qui esperaient un jour rentrer en France. Mais je ne me plaint pas j'ai un bon boulot et tout , donc je prendrai mon mal en patience :E...

Ce serait plus pratique s'il y avait plus qu'une seule compagnie en France quand même...

JC001
8th Feb 2006, 14:10
Pas de soucis Greetingfalken !
Je te souhaite bon courage dans ton attente... sans vouloir tourner le couteau dans la plaie, une copine pro ayant déposé son dossier en 2003, AF lui a donné un délai d'attente de... 7 ans !
Pour ma part, j'ai encore la chance d'être en sélection, je passe d'ailleurs les entretiens et le FL108 dans un mois. Si jamais vous avez des conseils !
Et tant que j'y suis, je suis preneur de tout conseil pour trouver un "bonding arrangement" dans une boite régionale en UK... Je n'ai pas d'expérience et je VEUX VOLER !
Bon vol à tous et patience :)

hotelmodemetar
8th Feb 2006, 14:12
Ce serait plus pratique s'il y avait plus qu'une seule compagnie en France quand même...

Benh il te reste Aigle Azur, Airlinair, Air Med, Airposte, Corsair, CCM, Britair et Regional ! :bored:

JC001
8th Feb 2006, 14:21
Benh il te reste Aigle Azur, Airlinair, Air Med, Airposte, Corsair, CCM, Britair et Regional ! :bored:

Laquelle propose un recrutement sans cooptation :* ?!
La sélection à AF n'est pas évidente et l'attente est longue, mais quand ils disent qu'elle est transparente, je les crois plus volontier que si Régional ou Britair disait ça !
Quelqu'un a-t-il déjà entendu de piston à AF ?

ZBMAN
8th Feb 2006, 16:18
Laquelle propose un recrutement sans cooptation :* ?!
La sélection à AF n'est pas évidente et l'attente est longue, mais quand ils disent qu'elle est transparente, je les crois plus volontier que si Régional ou Britair disait ça !
Quelqu'un a-t-il déjà entendu de piston à AF ?
Y'a du piston partout et à mon avis AF ne fait pas exception. Cela prend peut etre d'autres formes (infos sur les tests par ex...) C'est vrai que Britouille et regional feraient mieux de mettre un peu d'ordre dans tout ça, parce que pour l'instant c'est n'importe quoi. J'ai d'ailleurs un pote (tres doué) qui a passé les selections regional, test nikel, simu nickel, et pourtant pas pris. Par contre son binôme au simu qui s'est bien vautré a lui été pris.:hmm:

Benh il te reste Aigle Azur, Airlinair, Air Med, Airposte, Corsair, CCM, Britair et Regional ! :bored:
Britair, Regional: groupe AF
Airlinair: franchise AF
CCM: idem (en plus faut etre corse :yuk:)

Les autres compagnie n'ont soit pas besoin de pilotes, soit sont mal en point (Corsair), soit leurs conditions de travail sont tellement déplorables qu'il vaut mieux et deloin s'expatrier. Telle est la réalité du transport aérien en France.

Ce ne sont pas les quelques minuscules compagnies françaises (en comparaison avec les compagnies anglaises par ex) restantes qui vont résorber le chomage.:{

Lima Oscar
8th Feb 2006, 16:41
Les autres compagnie n'ont soit pas besoin de pilotes, soit sont mal en point (Corsair), soit leurs conditions de travail sont tellement déplorables qu'il vaut mieux et deloin s'expatrier. Telle est la réalité du transport aérien en France.

Ce ne sont pas les quelques minuscules compagnies françaises (en comparaison avec les compagnies anglaises par ex) restantes qui vont résorber le chomage.:{

Corsair mal en point ? ah bon !

il manque Star une compagnie dans laquelle il fait bon vivre, Axis, Twin Jet (bon là OK), ATN, ACA, Air Austral,...

ZBMAN
8th Feb 2006, 18:29
Corsair mal en point ? ah bon !

il manque Star une compagnie dans laquelle il fait bon vivre, Axis, Twin Jet (bon là OK), ATN, ACA, Air Austral,.

Ben écoute on peut pas vraiment dire que Corsair est en plein développement, c'est plutôt l'inverse même.

Au cas ou tu ne le savais pas l'avenir de Star est un peu incertain grâce aux magouilles de RL :mad:.

Les autres compagnies si elles ont bien sûr le mérite d'exister et surtout de survivre, sont insignifiantes en terme d'embauche. C'est ça que je voulais dire... Hors AF, le paysage aeronautique français est comparable à celui du desert de Gobi au 13e siecle. Surtout lorsqu'on compare avec nos voisins Britanniques, Allemands ou meme espagnols!

Lima Oscar
8th Feb 2006, 18:35
Ben écoute on peut pas vraiment dire que Corsair est en plein développement, c'est plutôt l'inverse même.


Effectivement Corsair a perdu le secteur MC (et c'est dommage) mais ils attendent un nouveau 330 et au lieu de 5 743 ils auront 8 744, je pense que c'est un développement non ?

Je suis d'accord que le ciel français n'a malheuresement plus rien à voir avec le ciel anglais :bored:

ZBMAN
8th Feb 2006, 21:19
Effectivement Corsair a perdu le secteur MC (et c'est dommage) mais ils attendent un nouveau 330 et au lieu de 5 743 ils auront 8 744, je pense que c'est un développement non ?


Bon enfin une bonne nouvelle:ok:!

Pourvu que ça dure...

hotelmodemetar
9th Feb 2006, 09:01
Les autres compagnies si elles ont bien sûr le mérite d'exister et surtout de survivre, sont insignifiantes en terme d'embauche. C'est ça que je voulais dire... Hors AF, le paysage aeronautique français est comparable à celui du desert de Gobi au 13e siecle. Surtout lorsqu'on compare avec nos voisins Britanniques, Allemands ou meme espagnols!

Il faut encore patienter un petit peu, le temps qu'AF devienne privatisée a 100%, ensuite elle n'aura plus son mot a dire si des nouvelle compagnies concurentes FRANCAISES apparaissent ;)

BlueVolta
9th Feb 2006, 12:09
Il faut encore patienter un petit peu, le temps qu'AF devienne privatisée a 100%, ensuite elle n'aura plus son mot a dire si des nouvelle compagnies concurentes FRANCAISES apparaissent ;)

Le probleme c'est que cree une compagnie ex-nihilo en France est quasiment impossible...
Pour obtenir des slots et un terminal correct en region parisienne (car malgré la decentralisation cela reste bien centralisé...) il faut passer par la case ADP et là aussi ça peut coincer.
Pour le financement autre difficulté, nos banques ne sont pas trop joueuses (apres les jeux du CL ça se comprend), et d'autre part avec des enarques inspecteurs de finances repartis aux postes strategiques pas une ne va commencer les hostilités vis à vis d'AF.
Pour qu'une boite deja etablie s'implante possible mais le prix d'entrée et le risque sont peut etre un peu trop elevés.
Et ensuite dernier soucis, les français,... oui ces gens qui habitent en France, ils n'ont pas tant la bougeotte que nos amis anglo-saxons, germaniques, ou scandinaves, on est bien chez nous,... de toute façons il faut bien rentabiliser la residence secondaire (en France bien sur).

Allez je vais remplir ma petite feuille AF, la renvoyer sans trop y croire mais on ne sait jamais...;)

ZBMAN
9th Feb 2006, 13:36
Et ensuite dernier soucis, les français,... oui ces gens qui habitent en France, ils n'ont pas tant la bougeotte que nos amis anglo-saxons, germaniques, ou scandinaves, on est bien chez nous,... de toute façons il faut bien rentabiliser la residence secondaire (en France bien sur).

Si si les français voyagent à l'etranger, surtout au Maghreb d'ailleurs (probleme de la langue peut etre), sauf que le probleme c'est que les compagnies qui les transportent sont basées dans ces mêmes pays! Les anglais et les allemands ont le merite de ne vouloir voyager qu'avec des compagnies de leur propre pays ce qui est créateur d'emplois. Mais bon c'est sur il faut bien vendre nos airbus à quelqu'un...

ZBMAN
9th Feb 2006, 13:37
Allez je vais remplir ma petite feuille AF, la renvoyer sans trop y croire mais on ne sait jamais...;)

Bonne chance!

comme dirait l'autre "on sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher"
;)

hotelmodemetar
9th Feb 2006, 15:45
Au cas ou tu ne le savais pas l'avenir de Star est un peu incertain grâce aux magouilles de RL :mad:.



http://www.tourmag.com/Avion-Group-sur-le-point-de-racheter-Star-Airlines_a11377.html?PHPSESSID=d9b90a30d980d68cbbe24197e7ed1 407

:ok: