PDA

View Full Version : Situation en Asie du SE


ASIAN FROG
15th Dec 2005, 06:13
POINT SUR LA SITUATION EN ASIE DU SE

Cote Compagnies sans une QT et quelques heures, c'est extremement difficile. En Malaisie, la DCA ferme de plus en plus la porte. En Thailande, seulement 20% d'expats (nouvelle regle).
Au coup par coup, il y a peut etre quelques possibilites en Birmanie (ATR) mais la aussi QT + experience. Periodiquement Vietnam Airlines recrute mais la aussi QT + experience

Cote ecole:
En Malaisie, a cote de MFA et de HMA, deux ecoles sont en train d'ouvrir. (l'une operationnelle debut 2006)
Toutes les ecoles sont a cours d'instructeurs. Mais la DCA fait le barrage et il faut au moins 500h d'instruction au moins 500h et de preference les licences JAR. Les salaires tournent aux alentours de 8000/10000RM. Mais selon la Direction de l'ecole, les conditions de travail varient (se renseigner sur ce qui se passe car cela peut etre galere). Le cout de la vie en Malaisie est la moitie voir moins de l'Europe. Il y a maintenant des froggies un peu partout, assez facile d'avoir un feedback.
Si vous avez des prets en Europe, il vous sera tres difficile de rembourser, par contre si vous n'avez pas d'engagements financiers vous vivrez bien localement. Cote enfants en age scolaire, cela peut etre aussi un no go: se renseigner sur la situation locale en fonction de votre probleme particulier
En Thailande, la politique d'ouverture du ciel aerien a conduit a un developpement important de l'aviation. Pour l'instant le recrutement traditionnel (militaire) est suffisant. Toutefois, les deux ecoles existantes ont de plus en plus de mal a trouver des instructeurs. Les reglements sont en cours de modification pour permettre l'utilisation d'expats. Les salaires sont pour l'instant tres bas (la moitie de la Malaisie), mais cela devrait evoluer. Le cout de la vie en Thailande (excepte Bangkok) est inferieur a la Malaisie.
Une ecole supplementaire est en train d'ouvrir a Chiangmai (Flight Safety) et une autre est en cours de tractation. Pour la seconde moitie de 2006, il y aura certainement des perspectives d'emploi pour des FI en Thailande.
Laos, Cambodge, Birmanie n'ont pas d'ecole. En Indonesie, il y a des besoins en pilotes, il semble que Garuda est en train de reanimer son ecole. Des projets sont en cours de discussions.

Aeronautiquement votre
Asian Frog

EPL05
25th Dec 2005, 14:56
merci de ce petit brief :)
Un petit topo similaire en ce qui concerne la Chine et l'Inde ? :O

ASIAN FROG
26th Dec 2005, 13:36
Concernant la Chine et l'Inde, je ne suis pas au fait de la situation exacte. Je sais qu'il y a quelques jeunes FI en Chine et qu'apparemment cela n'est pas sans problemes. Mais je n'en sais pas plus.
pour l'Inde, des ecoles sont en train d'ouvrir et l'Inde manque de pilotes pour les Compagnies et par consequent certainement pour les ecoles en train d'ouvrir. J'ai travaille avec des ex officiers de l'Indian Air Force, ils sont competents mais souvent en retard d'une generation en ce qui concerne la technologie, (ce qui est normal leur flotte est souvent agee), toutefois ces instructeurs travaillent beaucoup et se mettent a jour rapidement.
Je suis aussi interesse par toute information sur ces deux pays. Merci.
Bonne et Heureuse Annee a tous les Pprunistes

EPL05
26th Dec 2005, 14:46
merci pour ces infos. J'avais lu dans Air et cosmos que bientôt en Inde (ou alors c'etait deja le cas je sais plus) il y aurait plus de demande de pilote que de pilote formés dans les écoles Indiennes, avec une différence assez importante, de bonne augure pour nous...

menikos
26th Dec 2005, 22:43
Bonjour ou bonsoir,

il semblerait néanmoins qu'en Inde ils cherchent des expats pour les places de captain pour les FO ils les forment justement pour ensuite les faire passer captain au fur et à mesure des nouveaux arrivages mais qui c'est peut être qu'ils n'auront pas le choix si le marché se developpe très vite.

@+