PDA

View Full Version : ATPL JAA/FAA, MK, MDG, EZ, conversion licences


fab01
14th Sep 2005, 08:29
Bonjour à tous
Je me permets de poster car j'ai des projets suceptibles de démarrer d'ici 6 mois et je voudrais avoir vos avis:
Ayant quelques € de côté, je suis parti pour une formation ab-initio. (A 31 ans et 2 mois, il est plus que temps et mon boulot d'analyste programmeur me prend le chou malgré une bonne paie. Bref... )
J'ai donc décidé de faire une formation JAA/FAA à priori chez NAC
Alors pourquoi cette formation
1- Je vais essayer de jouer à la lotterie GC (on ne sait jamais, ça permettra peut être de bosser aux US)
2- Je comptais trouver un emploi en europe (L'anglais étant un plus)
3- Sinon j'ai de bonnes chances de rentrer chez MDG (j'ai la nationalité) et MDG normalement c'est du FAA. Par contre, ce que je ne comprends pas, les organismes de formation là bas dispensent des cours à la sauce JAA.
4- Après quelques années d'expérience MDG, je pourrai peut être prétendre aux selection AF pro, mon but à long terme étant de revenir en Europe
Donc voici mes questions:
1- Est ce qu'on a vraiment un diplôme JAA chez NAC (j'ai l'impression qu'on n'a que l'ATPL théo et le CPL JAA. Pour l'IR, il refaut faire des heures et des exams en UK?)
2- Il faut compter ajouter combien pour l'IR ? frais exams, instructions, HDV ?
3- Au niveau de la sacro sainte DGAC (l'eau aura peut être coulé sous les ponts) mais est ce qu'ils ne font pas barrière du fait d'avoir passé le CPL + ATPL th JAA aux US même si NAC est approved by the CAA ?
Je suis un peu largué.
4- Oui, il y a la solution de tout faire en UK mais pour moins cher, on peut faire un FAA et JAA aux US donc pourquoi s'en priver ? D'autant plus que la vie est moins chère aux US.
Voilà le fond de ma pensée.
5- Ayant un niveau d'anglais scolaire (comme la plupart des Français et un bac + 2 dans les matières scientifiques) pensez vous qu'il est possible de suivre les groundschool, briefings, termes techniques et autres en full english ? Un mois d'immersion totale est il suffisant ?
6- Comme je n epars pas avant 6 mois, ne serait il pas judicieux de faire l'ATPL anglais pas correspondance ?
Les formations Françaises sont très bien à la base mais ne m'imtéressent pas car on sait que pour un futur OPL, l'anglais est indispensable. Comme je suis grillé chez AF au niveau des KD, et qu'en France à part AF point de salut, je ne suis pas chaud pour l'EPAG, l'ESMA et consorts.
J'ai aussi une autre question au sujet de MK et de ses ab-initio.
Y a t'il quelqu'un de Fluent qui m'aiderait à remplir le dossier de candidature et éventuellement remplir ma lettre de motiv. Il n'est pas dit sur le site qu'il faut être mauritien. En plus en échange d'une place à droite, je veux bien financer ma formation, j'ai l'avantage d'être malgache (île située pas trop loin de maurice) et Français en même temps. Ce sont des ptits plus. Ca ne me déplairait pas de faire l'international Maurice / France (faut peut être pas trop rêver)
Merci de votre attention et à vos plumes..
Cdlt

CLIPPERMARC
15th Sep 2005, 13:05
Concernant MK je peux te dire que la selection n est reservee qu aux Mauriciens meme si cela ne figure pas dans leur site
Je suis French et j habite Maurice

learr
15th Sep 2005, 21:19
Euh je suis un peu largué la MDG c qui exactement ? si notre ami parle de Air Mauritiusc c'est JAA obligatoire préference UK et non FAA déja et si on parle toujours de Air Mauritius l'entrée n'est pas limiter aux mauritiens, pour les ab-initios ça coule de source.

Learr

Oups dsl, je viens de comprendre MDG (madagascar) cela dit mon post reste est pas tout a fait faux, pour MK, l\'entrée ne se limite pas aux mauritiens d\'ailleurs ils recrutent en ce moment par contre je doute qu\'ils prennent les personnes sans experience a part nos amis de Maurice.. normal...

Learr

fab01
16th Sep 2005, 09:37
Laer et clippermarc hello,
En fait je pensais qu'avec un peu de culot:
J'envoie une lettre de motiv + CV (qui ceci dit n'a rien à voir avec l'aéronautique, je suis informaticien) expliquant que je suis Malgache et Français (Madagascar étant juste à côté) et en me financant mon ATPL / CPL / IR FAA moi même, est il possible d'avoir une place droite chez eux ou une promesse d'embauche ?

Qui ne tente rien n'a rien donc comme je suis parti pour un changement de carrière, autant bosser à côté de son pays natal.
Ca ne coûte qu'un timbre :). Je ne sais pas, vous croyez que c'est grilled ? Il n'y a jamais eu de cas similaires ? Si MK prend des expats, il n'y a pas de rasion de prendre un ab-initio surtout si celui ci finance son ATPL th et CPL/IR pratique. Mais peut être que je vois ça de ma fenêtre. Ca pourrait peut être marcher. L'administration mauritienne étant peut etre moins tatillonne que notre chère compagnie nationale (AF). Je me suis fait bouler des KD pour un dépassement de date de naissance de 3 mois à peine !!
Vous en pensez quoi ? Tu crois que c'est négociable CIPPERMARC ?
Tu fais quoi là bas ? expat ?
Au plaisir de vous lire

learr
17th Sep 2005, 10:19
Fab01,
il est vrai que le culot peut aider mais ton cas est legerement compliqué vu que tu n'as pas d'experience aeronautique, quoi qu'il en soit mon conseil serait de passer tes licences dans un premier temps et voir le reste plus tard, first thing first !
Vu la conjoncture actuelle je doute qu'une compagnie mise sur qq1 meme pret a payer une qualif de sa poche mais who knows...
Du coté mauritiens c'est assez simple, si tu es natif du pays t'as une chance pour le prog ab-initio (ça dependra de ton age bien sur) dans le cas d'un non mauritiens les critères du moment sont

First Officers:
JAA Standard Valid CPL with IR together with Frozen ATPL
Valid Type Rating on A340 / A330 / B767 aircrafts
A minimum of 1000 Hours Airline Transport Jet Experience

pour l'ATR ça devrait etre legerement plus bas.

Bonne chance, Learr

flyingdog
20th Sep 2005, 02:54
comme Y disait dans les bronzés "Vas y fonce, oublie que t'as aucune chance ... on sait jamais sur un malentendu ça peut marcher :ok: "

fab01
21st Sep 2005, 08:22
Merci de vos réponses.
Y plus qu'à envoyer un CV en anglais (aie aie)
et y a plus qu'à faire la lettre de motiv (aie aie)
Learr, les 100hdv requis me semblent bien grillés pour postuler en tant que pro.
On verra bien .
A +