PDA

View Full Version : A lire d'urgence !


Coppelia
1st Jun 2005, 16:48
... Et à méditer. Inutile de vous dire que ça se passe dans ma boîte et que nous, personnel navigant, soupçonnons de + en + la présence de corruption dans les hautes sphères...

N'hésitez pas à donner votre avis sur la question.


http://www.eurocockpit.com/archives/indiv/E005914.php

kingair200
1st Jun 2005, 23:30
Qu'une Cie en arrive à ce point la c'est vraiment scandaleux!!!:yuk:
Depuis quelques mois en lisant pas mal de posts sur différents forums j'ai la grande impression que la situation ce dégrade de plus en plus vite pour les PN ???

3MTA3
2nd Jun 2005, 06:40
Ce me rappelle les crew meals chez Crossair, on y avait trouvé du verre pilé et des insectes :mad:

Manflex55
2nd Jun 2005, 08:37
Ben quoi? T'aimes pas les insectes? Il y a un tas de pays "exotiques" dont ca fait partie de la nourriture de base (voir Indiana Jones II par exemple). Donc c'etait peut-etre une idee marketing pour developer la culture culinaire des equipages.

Quant au verre pile, bon c'est vrai c'est pas ideal a digerer. Mais tout s'explique. C'est peut-etre JC Van Damme qui avait fait les sandwichs apres une seance de kickboxing "a l'ancienne".

Coppelia
2nd Jun 2005, 10:50
Manflex... Je vais t'éclater la tête. La situation est grave. On se demande de plus en plus si le management attend qu'il y ait pilot incapacitation avec atterrissage en catastrophe pour se décider à se bouger le c..

Cela dit, après réflexion, je ne pense pas, car c'est déjà arrivé plusieurs fois que des pilotes atterrissent le nez dans leur sac vomitoire, et rien n'a changé.

Attendons le rapport de l'Administration de l'Aéronautique concernant l'ASR rédigé par un de nos CPT. Sans trop d'espoir, je suis certaine que les bureaux arriveront encore à s'en sortir lavés de tout soupçon.

Manflex55
2nd Jun 2005, 13:19
Manflex... Je vais t'éclater la tête
Faudrait d'abord que tu me rencontres pour ca... et si je m'en refere a la derniere tentative, c'est pas gagne :p .

En plus c'est a Monsieur TA3 que je repondais.

LET's Fly
3rd Jun 2005, 02:23
Bôf! Tant qu'ils n'impôsent pas de la poutine dans les plateaux repas...:yuk:

3MTA3
3rd Jun 2005, 06:05
Manflex, tu as passé trop de temps en Angleterre. C'est sûr qu'à côté d'huîtres chaudes au chocolat ou de hareng saur chantilly, un petit ver de terre bouilli (avec de la sauce à la menthe? pauvre bête!!!)au milieu d'un crew meal a l'air plutôt apétissant.
Coppelia, la situation est peut-être grave, mais elle existe depuis un moment déjà, et quand les crew meals sont frais (pas plus d'un an après la date de péremption), ils sont de toute façon un défi aux règles de base de la diététique aéronautique.Quand tu reçois ton repas encore brûlant sur tes cuisses rougies par des anées de mets servis trop chauds, tu t'aperçois que tous les ingrédients déconseillés avant un vol sont réunis devant toi en une sorte de gloubiboulga malodorant et privé de toutes ses vitamines par réchauffement successifs. De toute façon, on est trop gros!!! j'ai pris 10 kg à force de bouffer ces concentrés de gras servis à bord, et , maintenant, quand j'appelle mon hôtesse pour lui commander une petite collation, c'est uniquement pour bavarder, je ne touche plus à la bouffe. De toute façon j'amène des sachets de nouilles déshydratées dpuis un bout de temps; depuis que les grands génies de ma boîte ont eu la merveilleuse idée de nous faire livrer des plats à réchauffer dans des barquettes plastiques: ils pensaient qu'on avait un micro-ondes à bord. Comme personne ne s'est porté volontaire pour tenir les plats à bout de bras devant le radar et que l'osso buco froid, c'est moyen , on a jeuné.
Quant au crew incapacitation, ne t'en fais pas ,on a tous survécu à l'Afrique, voire à l'Angleterre, et personnellement, à part un roulé boulé Belmondesque pour sortir du cockpit direction les toilettes en plein décollage, il ne m'est rien arrivé.;)

aerojul
3rd Jun 2005, 23:50
il y a vraiment des personnes des plus consternantes

Manflex55
4th Jun 2005, 10:53
j'ai pris 10 kg à force de bouffer ces concentrés de gras servis à bord C'est pour cette raison que tu voles sur 744? Les cockpits de mes bizjets seraient surement trop etroits pour toi ;)

ever_flying
4th Jun 2005, 11:50
Moi, je trouve ça grave parce que ça met en jeu la sécurité des vols et puis parce que c'est vraiment prendre les PN pour des chiens. Et ce n'est pas parce que certains ont connu ça en Afrique ou ailleurs qu'ils doivent le considérer comme normal ou presque. Je trouve ça bien que ce genre d'affaires soit porté à la connaissance des autorités de l'aviation civile et j'espère qu'ils réagiront. Sinon, d'autres compagnies pourraient être tentées de les imiter...

Coppelia
4th Jun 2005, 12:46
Merci pour ton intervention pertinente Ever. J'abonde dans ton sens - ça réconforte de constater qu'il y a un minimum de solidarité concernant le sujet.

Que des repas périmés, gras et bourrés d'OGM soient servis à des personnes travaillant au sol, soit. Ils peuvent toujours rentrer chez eux ou courir chez le médecin en cas d'intoxication.

Quant au personnel navigant, je considère tout de même qu'il en va de la sécurité de centaines de passagers, et ce n'est pas rien.

PorcoRosso
4th Jun 2005, 13:50
Faudrait d'abord que tu me rencontres pour ca... et si je m'en refere a la derniere tentative, c'est pas gagne


Ah bon ? Cé quoi ça veut dire ? vous pouvez développer ?
:E :E :E


Toute plaisanterie mise à part, c'est vrai que ces dérives sont inquiétantes .
Ceci dit, plutôt que des soupçons, des rumeurs ou des investigations "boy scouts (le marquage maison des crew meals " ) faites appels à un huissier, ou mieux , faites envoyer les plateaux repas suspects à un labo . Selon les résultats, contactez ou non la presse ...

kingair200
5th Jun 2005, 00:42
Que des repas périmés, gras et bourrés d'OGM soient servis à des personnes travaillant au sol, soit. Ils peuvent toujours rentrer chez eux ou courir chez le médecin en cas d'intoxication.

Alors la je ne suis pas d'accord!!!
Des repas périmés n'ont pas a etre servis a qui que ce soit ,PN ou PS .

PorcoRosso
5th Jun 2005, 09:21
:E De toute façon, tu bouffes trop Coppélia :E

3MTA3
5th Jun 2005, 10:41
Comment voulez vous éviter ce genre de dérives dans une profession constituée en majorité de prostituées de bas étage. Quand on voit les sacrifices financiers ou familiaux que certains sont prêts à faire, pas étonnant qu'on leur serve de la merde à bord. Il faudrait plutôt attaquer le problème à la base: entre être payé décemment pour le boulot que je fais et acheter mes nouilles ou payer une fortune pour travailler et être mal nourri à l'oeil, j'ai choisi.
Bien sûr que cette situation est inacceptable, mais on l'a bien cherché. Coppelia, est-ce qu'un pilote de ta boite a eu le courage d'annuler un vol ou d'aller balancer son repas à la tête du responsable du catering? Et pourtant en ce moment ce ne sont pas les jobs qui manquent pour les pilotes qualifiés.

Manflex55
5th Jun 2005, 11:13
Des repas périmés n'ont pas a etre servis a qui que ce soit ,PN ou PS . C'est sur, mais j'en servirais bien quelques uns aux responsables du catering.
Monsieur TA3, je ne suis pas convaincu que le genre de reaction radicale que tu suggeres resolve le probleme. Il y a des moyens plus subtils, plus efficaces et moins risques (a coups de controles d'hygiene impromptus sur coup de fil anonyme par exemple) pour sodomiser en douceur la direction des compagnies concernees. Pourquoi se poser en Zorro quand on a la loi avec soi?

3MTA3
5th Jun 2005, 19:03
Quelques exemples où on était censés avoir la loi pour soi :
Air Atlanta: compagnie JAR qui n'a jamais respecté aucune réglementation sur les temps de vol, malgré des rapports aux aviations civiles concernées
Crossair où on a fait passer en toute hâte des pilotes sans expérience et au passé douteux comme CDB avec les conséquences qu'on connaît (crash du SF34 à Zurich): l'aviation civile suisse avait été alertée de longue date.
Ocean Airlines où les temps de duty passent régulièrement les 24 heures sans heavy crew et où on a formé des pilotes à la hâte (les cours technique on consisté à un visionnage d'une cassette vidéo, sans même d'examen à la clé: résultat, un de leurs avions a décroché au FL350 il y a 15 jours). Encore une fois, de nombreux rapports ont été envoyés, appuyés de preuves, sans réponse.
Tu vois, cher TOGA, que la loi peut être de notre côté, ça ne change pas grand chose. Et là on parle de sécurité des vols. Alors, les ennuis gastriques de quelques pilotes............

PPRuNeUser0215
5th Jun 2005, 22:35
Si la nourriture est perimee, est ce que ce n'est pas de l'empoisonnement? Si c'est de l'empoisonnement et dans ce cas volontaire ou par humm humm negligence, je prendrais la solution intermediaire offerte pas Messire 3MTEA et le Sieur Manflex.
Refuser de voler et amener son plat aux services d'inspection d'hygiene. (Rien de pire qu'un Camembert qui ne coule pas:D:D:D)
Manflex devient trop sage ces jours ci... Il perd son cote revolutionnaire ;)

Manflex55
6th Jun 2005, 07:15
Manflex devient trop sage ces jours ci... Il perd son cote revolutionnaire
C'est pas ca, mais quand on a une bonne place de coq dans la basse cour, avec non seulement une vue imprenable depuis le toit mais surtout des poules et des poussins a nourrir, on reflechit a 2 fois avant de crier dans les oreilles du fermier ou de lui lancer des oeufs pourris. Je choisis de laisser des fientes sur ses chaussures du dimanche pendant qu'il est en train de dormir. Ca "l'emmerde" tout autant.

3MTA3
6th Jun 2005, 08:39
Il y a la solution de constat d'huissier suivi d'une plainte pour empoisonnement volontaire si ce genre d'incident se reproduit plusieurs fois. C'est la geôle assurée :cool:
Par contre ça me rappelle l'accident du MD80 d'Alaskan Airlines: le chef mécano avait à plusieurs reprises tiré la sonette d'alarme, et quand, après le crash, on lui a demandé de témoigner contre sa compagnie, on lui a clairement expliqué que l'aviation est un petit monde et que sa carrière s'arrêterait là. Ca a fait l'objet d'un excellent reportage sur Discovery channel sur la loi du silence dans l'aviation. Et que dire de notre Norbert Jacquet national qui après avoir témoigné contre AF se retrouve maintenant au RMI?
Comme dans notre beau métier solidarité s'épelle p.o.i.g.n.a.r.d.e.r, je ne vois pas de solution miracle.

PPRuNeUser0215
6th Jun 2005, 10:30
:D:D:D @ Manflex

La bouffe dans nos avions est degueux la plupart du temps... Je m'en tiens donc aux fruits et au magnum au chocolat.
Par contre ce que je vais faire, c'est m'inspirer de certains de mes collegues. Ils amenent leurs steak au poivres ou aux echalottes et les font rechauffer dans les fours. Ca a l'air bien plus apetissant que le canigou ou meme le kitekat ;)
Au moins je choisirais ce que je mange et c'est avec plaisir que je regarderais le regard d'envie jete dans la direction de mon plat par mon collegue du jour.
Comme dans la pub.... ca c'est priceless, pour le reste il y a mastercard (errr Amex bien sur).

Comme le dit Mangezmoi. c'est quand meme le genre de connerie qui peut coute tres cher... A ca je suis sur les autorites/press ne peuvent rester sourds.

Manflex55
6th Jun 2005, 22:45
Ils amenent leurs steak au poivres ou aux echalottes Pas forcement une bonne chose non plus. La vache folle c'est quand meme dans ce pays qu'elle sevit!

Manflex, toujours dans son trip "paysan".

rduarte
9th Jun 2005, 10:03
Tout le monde connait le produit , pas la peine d en parler c est de la merde !

flyingdog
9th Jun 2005, 15:08
mon patron à moi, il a trouvé la solution ... et ça risque de se généraliser :}
1 - tu donnes pas de plateaux repas :hmm:
2 - tu donnes à tes PN un remboursement de repas à hauteur de 16 euros :)
3 - tu demandes au planning PN de ne pas laisser assez de temps sur escale à tes PNs pour aller acheter leur déjeuner :E
... fini les problèmes de mal-bouffe, fini les problèmes de caisse, et tu as des PNs qui gardent la ligne ... bon y a un ptit risque d'hypoglycémie vers 16/17 heures ...
Hein qu'il est fort mon patron :ok:

3MTA3
10th Jun 2005, 09:57
Tu peux mettre un distributeur de Mars/Twix à bord, comme ça pas d'hypoglycémie et ton patron empoche l'argent des ventes :cool:

Coppelia
14th Jun 2005, 12:11
Ouais, et dans un futur plus ou moins proche les PN seront grounded pour cause de diabète ou de problèmes vasculaires...

Flyingdog, vous recevez 16€ par repas ?

Chez nous, les PNC ayant voté pour les chèques-repas, nous ne recevons plus rien à bord (il n'y a plus que les pilotes qui ont tjs leurs crew meals) et à la place de ces repas qui coûtaient entre 15 et 20€ pp nous recevons royalement des chèques de 4,90€ par journé de vol... et cela, qu'on ait un duty de 5h ou de 13h...

Allez faire vos courses au supermarché pour un tel montant qui permette de tenir toute une journée en se tapant 4 legs...

Là encore la compagnie a trouvé le moyen de se faire du blé sur notre dos.

Quant au repas périmé trouvé à bord, il n'y a bien sûr eu aucune suite, de même que pour l'ASR rédigé par l'un de nos plus anciens CPT. :rolleyes:

PorcoRosso
15th Jun 2005, 00:22
les PNC ayant voté pour les chèques-repas, nous ne recevons plus rien à bord

Donc plus de risque d'intoxication alimentaire :E


....je te taquine mon lapin ;)

spaceman1000
23rd Jun 2005, 14:35
Moi du moment que jai un job, je boufferais nimporte quoi.

car sans job, tas le droit au poubelles, alors???

Baron rouge
23rd Jun 2005, 20:20
Chez FR pas de plateaux repas pas d'indemnités repas, des turn rounds de 25 minutes, et bien sur, pas d'eau, pas de café rien...

Juste une petite note dans le manex pour te rappeler que c'est ta responsabilité de prévoir à boire et a manger pour eviter des malaises en vol.

C'est simple comme solution et très économique pour le patron :mad:

superced
24th Jun 2005, 09:51
cest quelle boite fr

PorcoRosso
24th Jun 2005, 13:12
Fr , c'est Ryanair ....

Manflex55
24th Jun 2005, 17:35
Fr , c'est Ryanair Exact. Ca vient de "Frais Reduits".

PorcoRosso
24th Jun 2005, 18:40
Ah bon ? C'est pas "fait rêver" ?

Surpris ....

Manflex55
24th Jun 2005, 21:53
Pour les aspirants pilotes ce serait plutot "Faut Raquer".