PDA

View Full Version : Les arnaques, QT et blocs d'heures ...


PorcoRosso
28th Mar 2005, 22:26
Loin de moi l'idée de jeter de l'huile sur le feu ! oublions les projets/déboires de Fab (aprés tout c'est son pognon ... )

J'aimerais que l'on nous raconte ici, les mauvais coups, las arnaques dont ont pu être victimes des French Ppruneurs :
Blocs d'heures sans avions, QT en école fantômes, quelle est la situation aujourd'hui ?

Ce sujet pourra faire réfléchir celui , ou celle, qui considére avec interêt un "Bon-plan-pas-cher" de cet acabit ...

leonard17F
30th Mar 2005, 08:42
Cher Porco,

Je suis en train d'étudier les possibilités de blocs d'heure avec American Air Network et EagleJet.
Vu le feedback que je recois en PM, ça n'est pas triste....
Je vous ferai un digest que je mettrai en post.
A+
Leo

PorcoRosso
31st Mar 2005, 15:23
Aaaaah ! J'en trépigne d'impatience !

Mais dis moi Léonard, ton pseudo et tes posts passés, confirment que tu es un aéronavaleux ? Tu as réellement besoin de faire des heures en plus ?
Netjet apprécie les anciens militaires, bcp de français volent chez eux.


Pour la petite histoire, en 98, en mal d'expérience et surtout de multi, j'avais consideré la question, à savoir: financer 300 Hrs de copi sur Turboprop
L'offre était alléchante, puisqu'il s'agissait de douiller 30.000 Dollars, que je récupérais sous forme de salaire au fur et à mesure du Job .... Pas la panacée, mais un bilan nul à défaut de rapporter des thunes .
Plus je discutais avec le "représentant" français de cette institution US (Floride ) plus le tableau était rose :
" En fait tu seras certainement embauché à l'issu des 300 Hrs ... "
Mais bon .. y avait tjrs un truc qui manquait, les dates de départ, la machine exacte que je piloterais, la compagnie qui m'employerait ... ah ! Et puis en fait, la rémuneration pas garantie du coup ...
Comme j'étais plus jeune et plus con, je buvais le baratin comme du petit lait .
En plus des 30.000 USD, on m'annonce que je vais devoir me financer 50 Hrs de bi-piston ... Pour les assurances .
Déjà, ça commencait à ternir l'image du plan . "En plus de cela, le bi-piston, et ben, on le pilotera à 3 ! et tout le monde loggera du CdB ..sisisisi c'est légal " ça l'était pas, mais ça divisait le prix de l'heure par 3 : 2 crétins comme moi à l'avant, et une andouille d'instructeur à l'arriére (qui douille aussi ...)
J'ai recompté mes sous, attendu 15 jours sans appeler le type , puis 1 mois, 2 mois .... pas de nouvelle . (c'est tjrs moi qui appelait pour m'informer )
Du coup j'ai tout investi en conversion JAA , aucun regret, si ce n'est d'avoir perdu du temps avec ce pinguouin .
2 ans aprés, j'imagine que sa secrétaire avait retrouvé mon "dossier" dans un tiroir, et m'appelle pour me proposer un placement dans sa boite d'interim de pilotes .... 20 % de salaire prelevé s'il me trouvait un taf !!! pendant un an !!!
Inutile de dire que je suis bien satisfait de jamais avoir poussé plus loin dans ces projets , foireux .

PorcoRosso
31st Mar 2005, 20:14
Salut Léo
Ta boîte à PM est pleine à craquer, je peux pas te joindre ....

rduarte
1st Apr 2005, 09:43
A propos d arnaques j en ai une a raconter. Apres d etre passe par Qualiflight (ecole de vol au Texas ) et m etre fais enfle par Mr Ricard (representant en France de cette derniere ) un ancien eleve de l ecole , David Cerise , me propose un deal de 360 H sur Multi pour 20 000 USD avec un ami a lui Seni Sanogo qui a un avion et une ecole virtuelle.
Pour resumer j ai fais + ou - 50 H en trois ou quatre mois mais bien sur j ai paye 20000 USD .
Ayant mis un avocat sur l affaire le dit Sanogo a disparu et Cerise etait l homme de paille .
Moralite de l histoire je me suis paye des de Tac Tac auu prix d heures de A-320.

A tous MEF

PorcoRosso
1st Apr 2005, 10:07
;) Excellent titre Richard

Pour info , concernant Mr Ricard :

Il y a 2 ans, j'ai reçu un appel téléphonique d'un Gendarme qui travaillait dur sur le cas EPDA/Qualiflight . En gros il avait un dossier béton pour foutre en tôle Mr Ricard, et inquiéter sérieusement son rejeton.
Le Big boss était alors en cavale, mais la gendarmerie savait ou, l'arrestation étant programmée.
Je sais que certains membre de ce forum avait été victimes de ses agissements, peut être en savent ils un peu plus sur la conclusion de l'histoire ? (Si elle est conclue )

Pour ma part, j'ai eu la chance de passer un séjour normal à Qualiflight, d'y dépenser mes sous en me tenant au devis, et aux délais . .. Pas à me plaindre.

Ce qui me révolte dans ton cas particulier, Richard, c'est que l'arnaque est venue d'un éléve, qui lui même ne se gênait pas pour qualifier l'EPDA de "vaste escroquerie" ... un connaisseur, à l'évidence.

Tous les anciens de Qualiflight connaissent plus ou moins David, et sans menace aucune, je crois pouvoir dire qu'il s'est accroché de sacrées casseroles au cul . Si son chemin croise le mien, je me rappelerais de ses agissements .

rduarte
1st Apr 2005, 10:13
Salut Nico


Moi si je recroise Cerise ou Sanogo ........

....... (a suivre )

FLEXJET
1st Apr 2005, 12:25
Je me souviens de Ricard effectivement.
Je l'avais rencontré il y a 7 ou 8 ans à Paris.
Lorsque j'ai vu sa Breitling au poignet, j'ai vite saisi: il devait forcément se faire trop de marge...

leonard17F
1st Apr 2005, 12:38
A mon tour, une (petite) galère...

Je voulais passer une qualif FAA pour voler sur BizJet N-reg en Angleterre avant de voler de mes propres ailes.

Plutot que d'aller aux US, avec les galeres TSA, etc.. on me recommande la seule ecole FAA en Europe, AFTS à Norwich (UK)...

Vu mon background, ils me disent au debut 18-20 heures pour avoir tous les "requirements" FAA (cross-country, nuit, solo, etc..)... OK, même à 450€ HT de l'heure...

Même pas très doué, mais sans même avoir apponté le PA 34, ça se termine à 40 heures...ils trouvaient toujours des trucs en plus à me faire faire dans le FAR/AIM....

Le tout à payer d'avance, par carte de credit, y compris les checkrides....

Arrivé au bout, les 3 checkrides FAA (PPL, CPL, IR) à £500 pièce payées d'avance (un seul vol pourtant..).... jamais vu la couleur !! "L'exterminateur ne viendra pas (des US) cette semaine, la semaine prochaine peut-être.....Inch' Allah"... Le patron, un ancien mecano de l'USAF, un vrai embourbeur....

Je rencontre un autre élève (avocat) exactement dans le même cas. .. On décide de claquer la porte, et d'aller passer les check-rides (et moi la QT Hawker) aux US.... puisque de toute façons je devais y aller, et en passant donc au travers de la TSA, des empreintes et du background check...

On a trouvé un super examinateur, très pro mais très cool.. (Si ça intéresse qq'un, il est vraiment à voir !).

Comme j'ai levé le ton, ils m'ont remboursé £2200.

Mais l'autre abruti de Norwich est attaqué par cet autre élève (un avocat, faut jamais essayer d'embourber un avocat...), ET par la CAA, car ils ont découvert que l'école n'avait pas d'autorisation pour faire voler des avions N-reg en Angleterre...

Bref, mef à AFTS !

Merci pour le feedback sur les blocs d'heures aux US.

Leo
PS: j'ai vidé ma boîte, on peut m'écrire des mots doux...

bzhpilot
1st Apr 2005, 12:54
Flexet a écrit :

"Je me souviens de Ricard effectivement.
Je l'avais rencontré il y a 7 ou 8 ans à Paris.
Lorsque j'ai vu sa Breitling au poignet, j'ai vite saisi: il devait forcément se faire trop de marge..."


C'est que ça se finance une baraque aux Antilles ;)

kingair200
2nd Apr 2005, 14:20
Surtout à St Barth:mad:

bzhpilot
3rd Apr 2005, 01:34
Sans compter la crêperie du fiston:p

3MTA3
3rd Apr 2005, 09:55
Belle arnaque dont certains de mes collègues on fait les frais: Un bloc d'heures comme copi sur Aero commander par NAFC (Mr Lafargue si mes souvenirs sont bons). Les heures n'ont jamais été validées par la FAA pour l'ATPL, un avion monopilote n'ayant pas vraiment besoin de copi:{

PorcoRosso
3rd Apr 2005, 10:39
Le probléme de NAFC, c'est que Lafargue, le patron , vendait des formations de pilotes comme des sacs de patates ... Il était réellement dans les légumes avant !!

NAFC etait l'organisme de formation, IAC (International Aero Consultant ) vendait du bloc d'heures, essentiellement.

Offciellement, rien ne liait les boîtes, et on pouvait même trouver des pubs ayant l'air concurrentes dans les magazines ... Mais qui renvoyait toutes vers les même Fax, Tél ou adresses .... Trés fort.

Aprés avoir choisi EPDA, en 96, NAFC avant appelé chez mes parents pour me relancer . Mon pére, trés honnêtement, répond à Lafargue (ou à sa rombiére .? ) que je suis à Dallas chez Ricard . Il se met à beugler au bigophon "Y se fera arnaquer, et ce sera bien fait pour sa gueule ! "
Class ? non ?

Paradoxalement, EPDA, est venu "sauver" les éléves en détresse de NAFC, cette derniere ayant planté tout ses éléves à Qualiflight . Parmi eux, le fils Ricard . Papa débarque, reprend les choses en main, demerde un accord avec Qualiflight, tout le monde revole, tout le monde est content ... Et l'histoire de l'EPDA commence sur les cendres tiédes de NAFC . Malheureusement, la tentation de se "bourrer" les poches prend le dessus au bout de quelques années et méne l'affaire là ou on sait .

rduarte
7th Apr 2005, 13:43
Le fiston Ricard etait et doit continuer a etre un bon a rien ou si vous preferez un mauvais a tout

superced
8th Apr 2005, 10:47
et excellent richard..

jai jamais rencontre aussi lamentable que cet abruti de pascal

rduarte
12th Apr 2005, 11:10
Il faut dire que trouver un mec plus nul a chier ce doit etre extremement dur.
Vraiment le prototype du SNAC-BAR ( Super Nul A Chier Bon A Rien ) .
Il faut casser le mole ou l empecher de se reproduire ,il pourrait contaminer l humanite.

flyblue
12th Apr 2005, 13:33
Surtout ne vous retenez pas! :ooh:

rduarte
12th Apr 2005, 13:47
He oui Fly Blue si tu connaissais le pere et le fils tu partirais loin , tres loin.
Ricard est un escroc et son fils un bon a rien un parasitede la communaute aeronautique

PorcoRosso
12th Apr 2005, 16:12
Comme je sais qu'un des noms evoqués sur ce sujet a connaissance de ce qu'on lui reproche, et que tout le monde à le droit de s'exprimer, j'invite fortement ce dernier à nous raconter l'autre version ....

Comment devrait on interpréter son silence ?

rduarte
13th Apr 2005, 10:38
PORCO ne me dis pas que le fils ou le pere lisent pprune !!!!!
J aimerai bien entendre leurs versions !!!!!

spaceman1000
28th Apr 2005, 17:25
vous parlez de qui? de cette boite en FL qui vend des "blocs d'heure".??
ou est le mal, si des mecs sont daccord de payer pour travailler.cest debile, mais personne ne les empeche de payer leur boss!

rduarte
29th Apr 2005, 10:19
Non Space on parle de Ricard et EPDA une boite qui a bien commence mais qui n a pu resister au gain sans scrupules de son fondateur Ricard et son bon arien de fils