PDA

View Full Version : Histoire de fou


Doudou
21st Feb 2005, 11:10
Salut,
J'ai lu l'autre jour dans un journal Macédonien une histoire de dingue.
C'est la compagnie Bosniaque Arnoro, qui loue fin 2004 son MD81 (si je me souviens bien, je l'ai lu y a quelques jours l'article, et en plus en Macédonien:uhoh: ), à la compagnie Air Max Gabon, avec les equipages et tout.
Donc l'avion part de Sarajevo pour le Gabon, mais s'arrete dieu sait pourquoi en Algérie dans un aéroport du sud, et là l'équipage reste trois jour sans nourriture en plein milieu du désert et dort dans l'avion. Mais les ennuis ne font que commencer. Ils arrivent au Gabon et commencent les rotations. Le petit problème, c'est que ils ne voient aucune trace des autres equipages prévus, et font donc tous les vols, un le matin et un le soir. La maintenance est difficile, les mécanos sont obligés de récupérés des pièces d'anciens avions pour réparer, l'avion vol dans des conditions de sécurité catastrophiques. A celà s'ajoute que les pilotes ne touchent pas leur paye de Arnoro, il s'avère que la compagne croule sous les dettes. Les pilotes décident donc d'arreter de travailler. Mais ce n'est pas de l'avis des Gabonnais, qui eux ont payé jusqu'en Mars 2005. Lorsque l'equipage fait part de son intention d'arreter, on leur confisque leur passeport et les fait voler sous la menace d'armes à feu... un des pilotes a finalement réussi à contacter sa famille, et il semblerait que l'affaire se soit arranger par voie diplomatique, et qu'ils soient en attente de leurs billets Air France pour rentrer à la maison.

BlueVolta
21st Feb 2005, 18:57
Ah moi j'ai entendu par des tiers la meme histoire mais avec le Togo en toile de fond...
En qq semaines il y aurait besoin de piquer des pieces d'avions "anciens" pour reparer un MD??
Et pour l'Algerie, ils ont pas qq dollars en poche ces gens??
Enfin bon c'est un peu bizarre, et si tu as un probleme tu tel ton ambassade et tu cherche une solution....
:sad:

Doudou
21st Feb 2005, 19:56
Je suis d'accord que c'est sans doute à prendre avec des pincettes, que le journaliste et/ou le pilote en a rajouté si jamais l'histoire est vraie, je n'ai fait que traduire l'article du quotidien principal du pays, maintenant il est clair que la bas, en glissant un billet à un journaliste, il peut écrire n'importe quoi.

alfa papa
24th Feb 2005, 23:58
Le MD 81 est l'ancien avion de feu Air Bosna propriete de l'un des anciens dirigents de cette cie qui louait en son nom propre et relouait l'avion a la compagnie nationale (il y a des gens doués)
quand la compagnie cessa le voler l'avion était entiérement payé et devin la propriete du directeur technique.

Apres quelques deboires causées par la porte blindée il sera bloqué en allemagne et rata toute la saison ete 2004 vers la Bosnie.
Il est loué aujourd'hui au plus offreant en selon infos sur un site Bosniaque les vols vers la bosnie sont annulés regulierement.

Le stop dans le sud algérien etait prévu pour un fuel stop mais le patron a oublié d'approvisioner la carte de petrole et ils ont du attende Western Union pour repartir.

Et personne n'ose rien dire....

Treetopflyer
1st Mar 2005, 09:21
L'avion était effectivement tanké sur le tarmac de Libreville fin-janvier, quand je suis parti en vacances. Jolies couleurs "Air Max Africa", qui laissaient rêveur quand on sait que ladite boite ("Air Max Gabon") avait commencé en 2001 avec des An24/26, pour finalement être interdite de vol après l'accident de Gabon Express en 2004...

A la décharge de l'équipage bosniaque, il faut dire qu'ils ne parlent sans doute pas un mot de Français et surtout qu'il n'y a pas de Consulat de Bosnie dans les 5000 km à la ronde...:rolleyes:

ATC Watcher
3rd Mar 2005, 16:44
Ouais, je pense effectivement que le Journo a un peu exagerre, Tu as vu beaucoup de MD80 parques a Libreville pour leur prendre des pieces ? De toutes facons si tu es Bosniaque te que ton patron t´envoie au Gabon, tu dois normalement te douter que cela ne va pas etre triste....:rolleyes: