PDA

View Full Version : Obtenir un certificat médical JAR Class 1 CAA/UK sur la base d'un Classe 1 DGAC


DXman
16th Jun 2004, 22:12
Bonsoir,

Je souhaite savoir si sur le forum l'un d'entre vous a déjà entrepris le process' pour passer d'un certificat médical Classe 1 DGAC en UK Jar Class 1?

J'ai bien imprimé le process à faire... Cela dit, le CEMPN qui a fait mon admission n'a pas l'air très motivé pour remplir le papier (form dispo sur le site de la CAA à remplir par l'organisme qui a attribué au demandeur le certif Classe 1).

Quant au CEMPN de Toulouse, ayant un agréement CAA je m'etais dit que j'allais pouvoir avoir au bout du fil quelqu'un qui comprend un minimum ce qui se fait... La réponse fut assez edifiante dans le sens ou pour le CEMPN de TLS : 1/ il n'y a qu'eux en tant qu'AME en France (faux...) 2/il fallait passer à Gatwick obligatoirement et qu'ils doutaient de l'existence d'une telle procédure. Malgré avoir tenté d'expliqué a la personne le processus, j'ai eu un "non on ne peut pas le faire".... Là je me suis dit que c'était tout simplement scandaleux.... il y a une procédure de la CAA, c'est une procédure point barre! C'est dingue :{ !

Bref.... Il reste tjs l'opportunité de faire l'extended renewal a LGW mais bon... le prix n'est pas le meme ;)

A plus

AMEX
16th Jun 2004, 23:14
Je ne peux pas t'aider mais j'ai tenter une demarche similaire inverse.
Convertir mon 1st Class CAA/JAA en un medical DGAC/JAA au niveau prive. Reponse... Pas possible.

Ils sont fous ces Gaulois !
;)

juliettepapa
17th Jun 2004, 06:58
salut a tous.

Cela depend en fait, si ton Medical est un initial ou un reniewal.Dans le cas de l'initial tu devras passer par Gatwick.Mais pour le cas d'un reniewal il peut etre fait dans un autre pays JAR et etre envoyer aux centre UK pour etre valider.C'est ce qu'une agreable dame de la CAA m'a explique aux telephone.Et pour nous en Belgicie cela n'a pas l'air de poser de probleme.

SI tu veux plus d'information contact le +44 1293573700.
Ou sur leur site: srg.caa.co.uk.

grosse leche de Simba a tous.

DXman
17th Jun 2004, 08:19
Merci a vous deux pour vos réponses.

JP, en fait cela fait 3 ans que j'ai une Classe 1 DGAC (donc une admission + 2 renouvellements) et effectivement j'essaie d'appliquer la procédure dont tu parles...

Mais le CEMPN ne veut rien entendre :{

A plus

ATC Watcher
17th Jun 2004, 08:23
Pour info : La France n'a toujours pas ratifie le volet medical des JAR FCL. Donc pas de reciprocite pour le moment.
Par contre elle vien de ratifier ( Mars 04) le volet sur les reconnaissance de competences des FI / FE de certains pays ( pas tous ) du JAR pour certains tests ( renouvellement en particulier ) .
Seule condition , pour faire transcrire le test sur ta licence , une photocopie conforme de la licence du testeur + de son habilitation FI ou FE du pays concerne doit accompagner les papiers du test.

DXman
17th Jun 2004, 10:03
Salut,

Merci ATC Watcher pour cette info.

J'ai trouvé ceci sur le site de la CAA:

-----------------------------------------------------------------------------------
JAA Member States

Note: Within the JAA those who have full voting rights, are known as “Full Member States”.

Full Member States approved by Central JAA (formerly JAA HQ) to issue licences/medical certificates
according to JAR-FCL, are known as “Mutually Recognised States”.

Date of
Authorisation
United Kingdom YES 1 July 1999
Denmark YES 1 July 1999
Iceland YES 3 February 2000
Switzerland YES 22 June 2000
France YES 1 July 2000
Sweden YES 14 July 2000
Netherlands YES 1 September 2000
Belgium YES 4 April 2001
Spain YES 4 April 2001
Finland YES 20 June 2001
Ireland YES 18 December 2001
Malta YES 19 December 2001
Norway YES 11 April 2002
Czech Republic YES 29 August 2002
Slovenia YES 5 March 2003
Germany YES 1 May 2003
Portugal YES 23 December 2003
Greece YES 7 February 2004

Enfin bref l'administratif ça me dépasse un peu... Je sens que je vais aller visiter LGW paradise sinon ça va prendre des années ;)

:ok:

FougaMagister
21st Jun 2004, 09:30
En ce qui me concerne, le département Médical de la CAA a accepté lors de la délivrance de mon PPL de reconnaitre la validité de mon médical Classe I délivré par le CPEMPN de Percy - à condition que je le renouvelle en GB (£90 en moyenne chez un AME). Autrement dit, passer "par la bande" d'un Classe I francais à un "Class I" CAA/JAA sans repasser par la case départ et payer £400 à Gatwick... Je suis depuis l'heureux détenteur d'un Class I medical (depuis renouvelé deux fois) en bonne et due forme!

En bref, France=académique (+paperasse), GB=pragmatique!

Le truc consiste à appeler le département médical (et non pas le licensing) à la CAA, et d'y aller fort sur le "French charm"...

Bonne chance :ok:

juliettepapa
21st Jun 2004, 11:12
Salut a tous;

Pour amener une petite correction aux propos de notre amis fougamagister.En ce qui concerne le cas de DXman.Comme il est detenteur d'une licence OACI en cour de validite.Si, il doit passer par Gatwick il devra faire ce qu'ils appellent un "extended renewal" ce qui differencie d'un "initial".Premierement le prix est de £250 et non de £400.Et la visite prend au plus deux petites heures.Il devra cependant si il porte des lunettes ou des lentilles faire remplir une "form" par optometrist, qui devra simplement verifier si il posede les minimum requis pour la vue.Ensuite il devra prendre rendez vous avec le centre de Gatwick et communiquer ses resultats optometriques.toute les informations et les "form" peuvent etre download de leur site.

Bon courage.

Grosse leche de Simba a tous.

DXman
21st Jun 2004, 12:20
Merci les amis pour vos réponses :p

Juliettepapa, tu as vraiment bien résumé la situation!

Durant cette visite (l'extended renewal) te souviens tu des tests qu'ils font passer? Tu me diras en 2 h ça doit être "cool" ;)

Encore merci pour les infos :ok: