PDA

View Full Version : Gabon: un avion s'abîme en mer à Libreville


Superfly
8th Jun 2004, 10:57
LIBREVILLE, 8 juin (AFP) - Un appareil d'une compagnie privée gabonaise s'est abîmé en mer mardi matin au décollage de Libreville avec près de 30 personnes à bord, a constaté un journaliste de l'AFP sur place.
L'avion HS 748 de la compagnie Gabon Express, qui a décollé de Libreville à destination de Franceville (sud-est), s'est abîmé à une centaine de mètres de la plage, près de l'aéroport international Léon Mba. Seule la queue de l'appareil est visible.
Aucun bilan n'était disponible à 10h30 GMT. Six personnes ont pu être secourues, selon la même source.
Deux bateaux croisent autour de l'appareil. Des ambulances, des pompiers de l'aéroport et l'armée française sont sur les lieux.

Treetopflyer
8th Jun 2004, 13:31
Il s'agit d'une panne de moteur durant la montée initiale, les pilotes sont revenus se poser mais sont apparemment arrivés désaxés. Ils auraient donc visé la plage adjacente à la piste.

Les 4 équipages s'en sont sortis, et il y aurait également entre 4 et 6 passagers rescapés. Sur 27 POB, ça fait pas lourd...

Makaya
8th Jun 2004, 14:23
C'était qui les crew ?

max6462
9th Jun 2004, 18:24
Makaya,
Apparemment, le copi etait un denomme larribet, sous toute reserve.

Treetopflyer
11th Jun 2004, 18:30
Le bilan final, c'est 11 survivants et 19 morts. Parmi les survivants il y a les pilotes Patrick (CDB) et Olivier (OPL) ainsi que le stew. Le mécano nav zaïrois Ivo y est par contre resté. Paraît-il qu'il gueulait avant le décollage, car il avait travaillé sur le moteur toute la nuit et que selon lui il ne fallait pas partir...:(

Quant à Gabex, l'accident a soulevé tellement de lièvres concernant la maintenance, la formation équipages, etc... que leur avenir semble compromis. Pour l'heure en tous cas, ils ont complètement arrêté les vols.

ATC Watcher
11th Jun 2004, 19:19
Condoleances aux familles .
quote :
-------------------------------------------------------------------------------
Le mécano nav zaïrois Ivo y est par contre resté. Paraît-il qu'il gueulait avant le décollage, car il avait travaillé sur le moteur toute la nuit et que selon lui il ne fallait pas partir...
--------------------------------------------------------------------------------

Si cela s´avere vrai, les deux autres vont avoir du mal a dormir et a retrouver du boulot.....

Doudou
12th Jun 2004, 11:12
C'est clair, et le pire, je me demande si eux-même voulaient décoller, est-ce que c'est pas une pression d'au dessus....

Treetopflyer
12th Jun 2004, 13:20
La pression, elle venait bien d'en haut apparemment... C'est pas la première fois que ça arrive, mais c'est la première fois que ça finit aussi mal.:*

juliettepapa
13th Jun 2004, 12:38
Je me joins pour envoyer mes sinceres codoleances aux familles.

Je suis d'autan plus touche que je connaissais Ivo et avais fait quelques vols avec lui sur ce meme avion je pense.A cette epoque il etais encore immatricule EL AIF et egalement sur l' Andover qui etait EL AFY.Cela me rapelle le trip qu'on avait fait au depart de Libreville pour Montpellier.On avait passe 10 jours formidables et

avions eux des petits soucis avec les authorites locales qui ne comprenaient pas Que l\'avion soit du Gabon immatricule au Liberia,avec un commandant Israelien,un copi Belge et le flight engineer Zairoi.J\'en ai les larmes aux yeux rien qu\'as y repenser.Ivo je te souhaite bon vol dans les nouveaux cieux qui t\'acceuillerons.Buriani rafiki.

Grosse leche de Simba a tous.

Shuwi
16th Jun 2006, 10:14
Bonjour à tous, :)

Je cherche à reprendre contact avec le copi et son frangin qui était aussi chez Gabex à l'époque.
Si qqn a des news ?
merci.

@+ ;)