PDA

View Full Version : Licences FAA/JAA


Trim76
19th May 2004, 15:41
Bonjour

Je suis nouveau sur ce forum et je nai pas trouvé de réponse à ma question qui peut-être a déjà été posée. Voilà je voudrais savoir comment obtenir une licence FAA hélico (Commercial ou ATP) par "conversion" d'un ATPL (H) ? Faut-il repasser un examen théorique, si oui un pays européen est-il homologé pour le faire. Pour la visite médicale FAA je sais que l'on peut la passer au Bourget.
Merci d'avance

bell4can
19th May 2004, 18:17
You need to do the FAA written test for the licence you want to convert (comercial or ATP in your case). The test is easy to do, buy the test book, review the questions and do the test (the questions in the test are the same than the ones in the test book)...I did mine at flight safety in Le Bourget.
Good luck.
Cheers,

Trim76
20th May 2004, 14:29
HI

Thank you for your answer. I am going to contact flight safety in Le Bourget. After is there a test in flight ? have you done it in France ?
Thank you

bell4can
21st May 2004, 14:42
Desole pour la reponse en anglais mais j'etais de nuit et elle fut bien occupee....J'avais juste fait l'examen ecrit pour l'atph US ..Pour avoir ta licence commerciale ou pilote de ligne US, il te faut aussi passer la partie en vol....je ne pense pas qu'il y ait d'examinateur de la Faa sur la France (va sur le site de la Faa, ils ont normalement la liste de tous les examinateurs de la Faa dans le monde)...
A+

helipat
31st May 2004, 07:19
Bonjour,

Pour voler aux US il y a deux possibilités:

Soit demander une validation de la license française à la FAA: il faut faire une demande de vérification préalable de la validité de ta license à la FAA environ 2 à 3 mois avant d'aller se présenter à un FSDO aux Etat Unis qui délivrera alors un ATPL, CPL ou PPL based on a foreign license, mais qui ne permet pas de voler rémunéré (donc globalement limité aux privilèges du PPL). (Voir site web www.faa.gov)

Soit passer une license FAA complète. Pour le CPL il faut déjà être titulaire d'un privé FAA (éventuellement demandé par validation d'une license étrangère). Il faut passer un examen écrit (QCM d'environ 1 heure très orienté vers ce qu'un pilote à besoin de savoir, et non pas comme le QCM français rempli de questions aussi stupides qu'inutiles). Pour se présenter à cet examen écrit il faut un endorsement d'un instructeur FAA qui atteste que tu es prêt à passer le test (PPL, CPL, IR et CFI uniquement, pas nécessaire pour le test écrit de l'ATPL). Chaque test est payant (environ 60 USD) et se passe sur ordinateur dans un centre de test (CATS ou LASERGRADE, voir sur le net la liste des sites disponibles. Il y en a un au Bourget chez Flight Safety).

Une fois cet examen écrit réussi, et si tu remplis toutes les conditions d'expériences requises (voir FAR), tu auras besoin de faire quelques heures de vol avec un instructeur FAA, et d'obtenir un endorsement pour le test en vol. Ce test se déroule avec un DPE (Designated Pilot Examiner). A ma connaissance en hélico il n'y en a plus en Europe (il y en avait un en Allemagne et un autre au UK, mais je crois que c'est fini).

Si tu souhaites aller aux US pour passer ce test, tu aura besoin d'un visa (le waiver n'est pas autorisé pour suivre des formations aux US).

Toutes ces procédures nécessitent donc de s'y prendre un peu à l'avance.

Si tu souhaites plus d'infos, contacte moi par mail, ou si tu es sur Paris tu peux passer me voir pour plus de renseignements. Je suis instructeur FAA et français.

Bons vols.
Patrick