PDA

View Full Version : Un sous-traitant lyonnais d'Easyjet mis en examen


Bre901
6th May 2004, 12:23
Le Monde (http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3234,36-363813,0.html)

Deux prestataires d'easyJet accusés de "mise en danger de la vie d'autrui"
LE MONDE | 06.05.04 | 13h37

Des techniciens lyonnais de la société Aviapartner sont mis en examen pour de fausses attestations portant atteinte à la sécurité des avions.

Lyon correspondance

Un chef d'escale adjoint et un superviseur de la société Aviapartner, spécialisée dans l'assistance aéroportuaire, ont été mis en examen et placés sous contrôle judiciaire, les mardi 27 et vendredi 30 avril, dans le cadre d'une instruction ouverte par la juge Annick Corona, du pôle financier de Lyon, pour "faux et usage, mise en danger de la vie d'autrui, et mise en circulation d'aéronefs dans des conditions non conformes".



L'enquête, menée depuis près d'un an par la police aux frontières (PAF), a débuté au moment où Aviapartner faisait l'objet d'un audit de la compagnie easyJet, en vue du renouvellement d'un contrat d'assistance sur l'aéroport Lyon - Saint-Exupéry. Les policiers, alertés par des salariés d'Aviapartner, ont d'abord eu connaissance de fausses attestations fournies par Aviapartner, portant sur la formation du personnel. Les investigations ont ensuite permis de découvrir des irrégularités dans des documents qui concernaient le suivi au sol d'avions d'easyJet, lors d'escales à Lyon. Selon une source judiciaire, le plan de chargement de plusieurs appareils - le "load sheet" -, qui doit fournir aux commandants de bord la répartition des charges entre le carburant et les bagages, afin d'adapter leur pilotage, présentait des "erreurs ou des omissions". En outre, des horaires auraient été modifiés sur des fiches de vol, afin de masquer des retards. Ces pratiques, qui ne concernaient pas la mécanique, se seraient répétées pendant "plusieurs mois".

"LES FUSIBLES D'UN SYSTÈME"

Le rapport d'un expert en aviation, versé au dossier, a estimé que ces plans de chargement erronés présentaient un risque potentiel indéniable, d'où la qualification de "mise en danger" retenue par le magistrat.

Emaillée d'une perquisition dans ses locaux, l'affaire a provoqué des remous au sein d'Aviapartner, qui compte environ 250 salariés à Lyon - Saint-Exupéry. D'origine belge, le groupe emploie environ 4 000 salariés sur 25 aéroports européens. Le chef d'escale adjoint et le superviseur de Lyon ont été mis à pied, puis licenciés pour "faute grave".

Ces faits présumés s'inscrivent dans un contexte économique et social tendu, marqué récemment par la liquidation de l'antenne bordelaise d'Aviapartner. Depuis la libéralisation du secteur d'assistance aéroportuaire, la concurrence est acharnée. "La pression est telle qu'on en arrive à des affaires comme celle-ci. Ce qu'ils ont fait est grave, mais ce sont les fusibles d'un système qui ne pense qu'à l'argent, les conditions de travail et de recrutement provoquent des situations dangereuses, il est temps d'ouvrir les yeux", confie un technicien.

Pour Michel Ragot, directeur général d'Aviapartner France, cette affaire relève "d'initiatives isolées", "de fautes sanctionnées, qui mettent en danger l'entreprise". "La pression économique est réelle, mais elle ne justifie en aucun cas ces actes étudiés par la justice", ajoute- t-il.

Richard Schittly
• ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU 07.05.04

PPRuNeUser0215
6th May 2004, 13:47
Ce qu'ils ont fait est grave, mais ce sont les fusibles d'un système qui ne pense qu'à l'argent, les conditions de travail et de recrutement provoquent des situations dangereuses, il est temps d'ouvrir les yeux", confie un technicien.

Malheueusement vrai mais les oeuvres philantropiques dans le monde commercial (celui qui paye nos bills), cela n'existe quand meme pas beaucoup.

En ce qui concerne Aviapartner, j'ai l'impression que l'on associe Easyjet a des pratiques peu louables. Est ce le cas ou sont ils eux meme victimes. Ok, que l'on change les heures "Block Off" je veux bien croire que cela les arrangent un peu (mais bon si c'est une ou deux minutes a la fois c'est quand meme pas les premiers a le faire), par contre en ce qui concerne les erreurs de Loadsheet, la je vois moins l'avantage.
Easyjet ne faisant pas de fret (il me semble), pas grand chose a gratter de ce cote la. Ayant quelques potes Oranges, j'ai plutot l'impression que c'est une boite qui tient a sa reputation (Les vols sont "monitored").... Enfin, il y a toujours une possibilite je suppose.

De plus est ce qu'Easyjet est le seul client d'Aviapartner? et si non (je connais la reponse;)), est ce que les autres operateurs ont:
Subi le meme probleme?
Spotte le probleme?

Anyway, bring back Avirex's practices, that in my opinion, wasn't mickey mouse faffing with numbers. The real McCoye :D :D

ATC Watcher
9th May 2004, 19:41
La frontiere entre pression commerciale et securite ( dans le sens "safety" ) est de plus en plus vague , " blurred" (comme le dit si bien Ronald Rumsfeld )
Cela se passe a tous les niveaux, et arrive meme chez nous dans le controle aerien ( privatise ) Tous le monde du cote operationel sait que l' on tire la ficelle trop loin mais les decideurs poussent. Les petits jeunes sont entraines comme cela et trouvent cela normal.
Il ne faut pas apres etre surpris d' avoir des Linate ou Ueberlingen ou des Flash airlines.
La pression est toujours derrierre les accidents aujourd'hui, beaucoup plus qu' il y a 20 ou 30 ans.
Comme je le dis souvent : passe les bornes , il n' y a plus de limites ( c' est de Jean Yanne je crois ).