PDA

View Full Version : Conditions


PPRuNeUser0215
30th Apr 2004, 22:46
Pour reprendre un peu la thread de Sheik NTM et peut etre pour la poursuivre aussi (volontaires anyone?), voici un brief sur Britannia. Je poste ca car avec le marche qui skyrocket, cela peut etre utile pour ceux qui pensent a aller voir ailleurs.

Donc puisque Mr NTM fut assez aimable de publier les conditions dans chez GF, je me suis dit que peut etre je pourrais en faire autant. Suite a cela, si vous vous sentez de partager vos experiences, pensant qu’elles pourront etre utiles a d’autres, merci a vous aussi de nous en faire part.

Afin d’aider a la comparaison je vais donc essayer de suivre une structure plutot rigide meme si les variables peuvent y etre nombreuses. Voici donc.

Compagnie: Britannia Airways
Pays: Grande Bretagne
Bases: LGW, STN, LTN, CWL, BRS, NCL, MAN, BHX, EMA, CVT(Low cost), Robin Hood(Low cost)
Type de travail: Moyen et long courier (Europe, Grece, Cyprus, Canaries, Caraibes, USA et d’autres)
Avions: 757/2 767/23 737/?
Type d’emploi: Permanent
Type Rating: Non exige la plupart du temps sauf pour le Low cost (mais pas toujours).
Engagement: FO si 1500 heures TT dont 500 heures Jet ou 1000 heures turbine. Les heures de turbine sont “factorises” 0.5 ce qui sert a determiner votre salaire si vous arrivez comme SO.
Salaires: SO 1 (250 heures TT) ………… SO 2………… SO 3 (1500 heures, ATP pas 500 heuresJet ou equivalent). FO annee 1: £39700
Pas d’entrée direct comme Captain.. Sauf peut etre pour le Low cost (a noter que les salaries ci dessus ne s’appliquent pas au Low cost. Ceux ci sont inferieurs)
Primes de vol: 2.63 hr de duty. FO touché £10 par secteur et si vous vous portez volontaires pour des heures sup vous touchez encore £350 par jour (plus duty et secteur). Si vous finissez après 22:30 cela compte comme deux jours de travail sup (£700).
En gros chaque mois vous ne “clearez” pas moins de £2800 et au plus £3400 par mois (avec le Haj et overtime vous ajoutez en moyenne £10000 par an)
Jours de vacances: 42 par an. En plus de ca vous avez les “blank days”. Si vous finissez tard la veille, le jour d’apres est offert. Comme si vous commencer tot, la veille est aussi offerte (ca depend quand meme).
Chaque fois que vous posez 7 jours de vacances pendant la haute saison, vous avez 2 jours gratuits de chaque cotes. (2+7+2). Un peu different en hiver.

Les Pros: (a mon avis)
-Melange de Long haul et medium haul (dans le meme mois)
-Roster tres tres stable
- Contrats interessant en plus de la norme (ex: Haj 2 mois et demi en indonesie- 12000 USD de prime!, Contrat en nouvelle Zelande de 6 mois, Scandinavie: 10 jours a la fois.)
- Possibilite de commuter depuis l’Europe (NCE dans mon cas, Allemagne pour 2 d’entre nous, Jersey pour plusieurs et Paris pour un ou deux).
- Employons des gens entre 250 et 10000 heures (mon sim partner)
- Retraite: Final Salary pension pour ceux qui connaissent
- Ordinateur portable pour chacun
- Seniorite (ca peut avoir du bon)
- Avion Aeroclub pour pas cher (mooney, TB a £60 ou moins de l’heure)
- Bateau (voilier de 38 Pieds pour £100 par jour)
Les Cons:
- Time to command: 8 ans au mieux mais generalement entre 9 et 15 ans.
- Pas d’avion plus gros que le 767
- Pas d’expansion majeure (bien que le low cost en soit une, de plus des commands etaient offert au FO avec plus de 3000 heures!!)
- Travail de nuit et le week-end (pour ceux qui ont de la famille)
- Seniorite (ca a peut avoir du mauvais)
- Uniforme de plouc
- Avenir de l’industrie Charter
- Radiations (pour ceux qui s’en soucient)
- Euh….. Je vais y penser

Voila donc le brief sur Britannia (un seul T et deux N dans l’application please). Plutot une bonne boite (mais pas parfaite) ce qui rend le choses plus difficiles si vous voulez aller voir ailleur. Ceci dit les gens sont plutot sympas, semblent apprecier les Etrangers (Francais, Greeks, Spanish, Hollandais, Zimb, Kiwis, Aussies, Ecossais;), Allemands, et d’autres j’en suis sur).

canileb
2nd May 2004, 21:05
Bonne idee Amex! Je travaille en Afrique alors voila l'info pour l'operateur africain de DHL:

Compagnie: Solenta Aviation
Bureaux: Johannesbourg
Bases: Lome, Abidjan, Libreville
Type de travail: cargo express
Flotte: 4 AT42 (aussi des 208 mais plus pour les expats)
Type d'emploi: permanent en rotation (2 mois ON / 1 mois OFF)
Qualif de type: exigee. Cursus compagnie coute en tout environ $12000-15000
Salaires: approximation car paye en $ et Rands:

$2600 copi junior
$3300 copi senior (250 heures ATR + ATP ecrit)
$3600 cdb junior
$4400 cdb senior (500 heures ATR)

Ceci pour les mois ON. OFF: entre $550 et $800
Billet d'avion paye pour le mois off
Vaccins, medical + IFR payes

Pros:
4 mois off par an
upgrades tres rapides (plus jeune cdb a 23 ans...)
bonne ambiance en general
qualif renouvellee a Bangkok...
excellent experience pour jeunes pilotes
Francophones apprecies (travail en a. de l'ouest)

Cons:
salaire annuel relativement bas a cause des mois off
alternance de vols de jour et de nuit
beaucoup de travail quand en contrat
supporter les changements d'horaires incessants
Embauche gelees pour l'instant jusqu'a epuisement du pool des pilotes de 208


Pour paraphraser Amex, la boite n'est pas parfaite mais confortable: ca fait 3 ans que j'y suis!

3MTA3
9th Jun 2004, 06:35
Salut à tous, il y a bien longtemps que je n'ai rien posté, la qualif A340 a pris tout mon temps. Donc voilà les conditions chez les Vierges de l'Atlantique:

Bases: Londres Gatwick et Heathrow
Flotte B747.400 A340
Type rating pas exigé (même si on en a un ils le font de toute façon repasser à leurs standards)
Mini: 2500 heures, ATPL British
Salaire: 42000£/an +per diem (10£/heure+environ 200$/trip)
Possibilité de commuter (3 ou 4 rotations/mois)
roster ultra stable
les pros: salaire, roster,destinations intéressantes (US, Afrique du sud, Asie).expansion en vue (777 et A380)
les cons: 2/3 des pilotes sont des anciens de la RAF et la tendance n'est pas prête de changer. très peu d'étrangers non anglophones. ambiance semi-militaire.
Voilà pour Virgin, ils ont un énorme besoin de pilotes en ce moment et les stocks de l'air force ne sont pas inépuisables.en ce moment la mode est de recruter les anciens d'Easyjet.
bonne chance:cool: