PDA

View Full Version : accord FAA et JAA pour conversions


eaglejet
16th Apr 2004, 20:44
Salut a tous,

Je lance ici un sujet qui a été repris dans le forums Wannabes, pour ceux qui seraient au courant.

Depuis plusieurs mois les négociations entre FAA et JAA sur un accord pour faciliter la procédure de reconversion des licences est en passe daboutir et des rumeurs parlent d'une mise en place d'ici un an.

J'ai effectivement une copie du dernier rapport de la commission JAA qui s'en occupe qui va dans le sens d'une solution à moyen terme. Ceux que ça interesse demandez le moi en PM, je vous le ferai parvenir.

Donc tous ceux qui en savent un peu plus, merci d'avance.

Ciao

PPRuNeUser0215
16th Apr 2004, 21:52
Ca parait bien mais si la France a deja du mal a reconnaitre des licences JAA Anglaises, je doute qu'ils soient plus enclins a accepter une licence FAA.

Quand meme il faudra bien qu'un jour la DGAC comprenne...

PorcoRosso
17th Apr 2004, 13:13
Ce qui me tue dans ce genre de démarches, c'est l'absence totale de considération pour les imbéciles de mon espeéce qui ont entrepris une longue et trés coûteuse reconversion ...
C'est une preuve du mépris total de nos administrations de tutelle à notre égard . Une façon de nous dire "bon OK, vous avez claqué 20 briques en reconversion ... Ben en fait, c'était pas la peine ... "
Entiérement d'accord avec Amexou, c'est pas demain la veille que la DGAC fera un pas dans ce sens , quelle que soit l'attitude des autres aviations civiles européennes.
Quand à l'acceuil reservé par la profession à ces pilotes reconvertis, faudra pas s'attendre à de grandes démonstrations de sympathie (à en juger par ce qui se raconte sur d'autres forums )
Mais, bon, l'avion , y s'en fout de la licence de son pilote, non ?

PPRuNeUser0215
17th Apr 2004, 13:38
C'est un sujet qui ne se cesse jamais de nous amuser... Enfin dans un sens en tout cas.
L'un de mes amis s'est entendu dire par la DGAC, face a face, alors qu'il essayait lui aussi d'obtenir une reconnaissance JAR:
Monsieur, Il fallait depenser votre argent en France!

Je l'ai vu la semaine derniere et c'est avec ironie qu'il m'a parle de son premier vol legal en France.
C'etait a Lyon St Ex et il venait d'y poser un B757 avec, comble de tout, une licence toujours non reconnue en France. Et pour cause, elle est Europeenne.

Ca me fait rigoler doucement mais que faire contre une administration toute puissante a la raison aussi developpee qu'un bulbe de fenouil :D :D

Enfin il faut bien que ces gens la justifient leurs existences a defaut de pouvoir justifier leur utilite.

Doudou
17th Apr 2004, 15:24
On est tous d'accord que ça nous fais ch*** de convertir nos licences et payer 20 briques pour ça de surcroit. Maintenant je me demande quel serait l'avenir de l'aviation en Europe, en effet, quel intérêt de se former en France, en GB, en Espagne, si tu claque 3 fois moins de frique, tu passes 6 mois pépères à l'étranger, et tu reviens chez toi, avec ton bout de papier qu'un bonhomme dans un bureau va te tamponner, te donnant le droit de voler n'importe où. Bien sur que dans le principe, ce serait l'idéal, mais à quel point est-ce faisable. A quel point peut-on diminuer les coûts de formation en Europe, afin de pouvoir être concurrentiel avec les USA et le Canada, et donc pouvoir enfin harmoniser nos licences sans qu'il y ait des histoires de gros sous la dedans.
Quand à la DGAC... no comment. Ils ont du mal à accepter les autres licences Européennes, refusent celles dont une partie de l'entrainement a été effectué aux USA, en RSA... je les vois mal distribuer des tampons de validation FAA-JAA à tout va. Je pense qu'ils nous font énormément de torts, à nous pilotes, car à force d'emm***er tout le monde, on peux s'attendre à un acceuille plus que froid dans les autres pays avec notre licence franchouillarde

PorcoRosso
17th Apr 2004, 15:39
La conséquence de tout ça, c'est qu'effectivement, les licences 100% pur jus françaises, s'exportent trés mal ....
Exemple :
Il y a 2 ans, lors d'un roadshow easyjet, un des organisateurs demande s'il y à des pilotes français, issus de la formation DGAC dans l'audience ... Un groupe se manifeste aussitôt , 5 ou 6.
Le type d'Easyjet leur dit gentiment " Desolé, mais comme le TRTO 737 n'est pas reconnu par la France, on pourra pas pas apposer la qualif sur vos licences, c'est trop de tracasseries administratives avec votre aviation civile, vous poiuvez partir"
Voilà le résultat.
2000 pilotes sont au chômage en France, et c'est le pays le plus inerte en Europe !!!! L'angleterre bouge; certains parlent d'un retour à une situation pre-11 septembre ... mais pas chez nous.

Makaya
18th Apr 2004, 20:18
Salut à tous.

Un de mes amis qui exploite une petite boite de T.A. en France viens de m'obtenir une validation luxembourgeoise de mon ATPL US ! et ce, sans limite de validité...

Je ne sais pas comment il s'y ai pris; mais me voila passé d'agriculteur africain à pilote de ligne luxembourgeois.
Je n'y crois toujours pas moi meme :D
Forcement, ca me pousse pas a bosser les certif au fond de la brousse. Et bien que, puisque non europeenne, cette valid me cantonne aux appareils Lx (nous noterons que c'est en passe de devenir le nouveau pavillon de complaisance européen), cela m'ouvre des opportunitées interressantes.

A bon entendeurs...

eaglejet
19th Apr 2004, 00:01
Ton pote a moins qu'il ait une boite de TA enregistrée au luxembourg et qu'il t'ai fait une offre d'emploi de pilote, je vois pas comment cette valiadtion a pu etre faite.

Ce sont les conditions sine qua non de la CAA luxembourgeoise pour qu'elle valide les licences FAA (offre d'emploi d'un employeur luxembourgeois)

Ou alors ila une technique miracle qu'il serait bon de tous nous faire partager..........

74world
19th Apr 2004, 04:29
Salut Eaglejet,
As-tu reçu mon PM???

Salut Makaya,
Donne nous plus d'info sur ta validation, je pensais que seul la GB le faisait mais que pour des gens qui ont des heures sur gros porteurs, apparament ce n'est pas le cas du LUX..............merci d'avance!

Pour info j'ai appris par la JAA que des accords avec la FAA vont etre signés dans moins de 12 mois.....Tu avais raison Eaglejet.

Que l'élite Française ne s'inquiète pas pour autant, je ne pense pas que ces gens vont leur prendrent leur boulots car l'aviation en France est morte, vive l'Europe!!!!!!!

A+

:ok:

Makaya
19th Apr 2004, 06:10
Non, sa boite est française.
Il va bientot (Inch Allah) exploiter un avion en LX qui n'est pas à lui et pour lequel le contrat n'est pas signé...

Je vais me renseigner auprès de lui pour savoir comment il a motiver sa demande de validation. Car si son dossier était conditionné, ma valid, elle , n'est pas restrictive.

A +

M.

http://62.210.160.29/ImgAlbums3/Images1/30404/flpaUKccS2D1904200407561636953.jpg

Euh ! désolé pour la taille.
Mes gros doigts d'agriculteur sont pas très efficaces sur le dos du mulot:O

PorcoRosso
20th Apr 2004, 14:59
Dis donc
ça serait pas pout faire du TBM700 par hasard ?

Je vole moi même sur une valide LX, mais sur base de ma licence anglaise.
Il y a 6 mois, le luxembourg limitait à 12 mois les validations FAA.
Kézako ?

PM moi, j'aurais des questions relatives à ton contrat de travail (j'essaye de m'en fair établir un ... depuis 3 ans )

Makaya
20th Apr 2004, 15:45
Le type qui m'a obtenu cette valid n'opere pas de TBM 700 et ne fait pas de transport public. Ce n'est donc pas dans cette optique qu'il l'a demandé. (Euh, si t'as un plan, chui preneur:O )

Tu as constaté comme moi qu'aucune limitation n'est apposée sur cette validation. Comment et pourquoi, je l'ignore.

Les seuls renseignements que j'ai réussi à arracher à mon bienfaiteur sont que sa demande était motivée par l'exploitation en T.A. par une boite française d'un avion Lx piloté par un françouzen à licence ricaine. Sinon, il prenait un autre avion. Il doit avoir des connexions labas pour que ce dossier se passe aussi vite et bien.

Il aurait bien demandé une valid F pour ses tagazous, mais ça va pas le faire...

Désolé les gars de ne pas en savoir plus