PDA

View Full Version : Coup de gueule


PorcoRosso
14th Apr 2004, 12:23
Contre personne en particulier, mais quand même

J'ai pu constater, dans les faits, que quelques visiteurs du French Forum, y ont receuilli énormément d'infos utiles, sans jamais contribuer de leur côté à l'échange formidable que constitue cet espace de discussion ... ça ne serait pas trés grave, s'ils n'avaient pas eux mêmes, des infos constructives à faire partager.

Des exemples ? Tout plein ....

Y a pas si longtemps que cela, j'ai pu discuter au téléphone avec un ami en quête d'infos diverses ....au fil de la discute, il m'apprend s'être lançé dans la démarche de validation de sa licence CAA auprés de la DGAC .... Surprise, au lieu des 3 mois que prend habituellement cette démarche, lui la voit réduite à 3 semaines.
Le secret ? une assistante de Mme Corboliou qui merdouille positivement et qui pousse le dossier en toute innocence .
Mais voilà, Monsieur veut rester discret sur le traitement de faveur qu'il a reçu .
Pourtant, on est plus d'un à vouloir accélérer le processus et le nom de cette assistante, qui pêche par excés de zêle mériterait d'être connu, vous ne croyez pas ?

Le même ami a trouvé son medecin JAA/FAA à pas cher en parcourant ce même forum ...

Vous n'avez jamais vu son pseudo sur le French Forum, bien qu'il soit membre de Pprune, et conséquemment, vous ne profiterez jamais de son feedback ... C'est énérvant.
Je vois pas pourquoi, aprés ça, je devrais partager mes "trucs", filer des conseils, recevoir des CV (et oui ! ) ou refiler mon boulot à qqun le jour ou je partirais vers un autre cockpit .

Comprenne qui pourra

....Et puis il y les autres

Merci Flyblue pour tes conseils quand Mme Porco preparait Air France
Merci Kingair200, pour les cartes de l'atlantique Nord
Merci Amex pour tes tuyaux, depuis 3 ans
Meric ATC, Manflex et tant d'autres pour vos contributions intelligentes et constructives ....

Cette liste est non exhaustive, bien sûr .....

canileb
14th Apr 2004, 14:33
Wow! Porco, je t'ai rarement lu aussi enerve...

Sans vouloir ajouter de l'huile sur le feu (n'etant pas moi-meme frequent contributeur car non concerne par la plupart des sujets discutes sur ce forum), je partage ton avis sur cette categorie parmi nous qui attendent toujours un service mais "oublient" ensuite d'aider les autres. Resultat? Je ne distribue plus autant de Cv que par le passe mais reserve mes efforts pour ceux que je connais ou qui me sont recommandes. Dommage? Oui, surtout dans ce coin du monde ou le bouche-a-oreille est souvent la seule facon d'avancer mais beaucoup moins frustrant!

Bons vols a tous quand meme!

Treetopflyer
14th Apr 2004, 17:10
Bien d'accord avec toi sur le fond, Porco.

Mais il y a tout de même des tuyaux qu'il vaut mieux garder pour un cercle restreint de potes plutôt que de les étaler sur Pprune qui est lu par tout le monde. L'exemple de la validation DGAC en trois semaines en est un: combien de temps va durer la combine avant que la mère Corboliou ne tape sur les doigts de son assistante, si on met l'info (et surtout son nom!) sur la place publique?:confused:

Entre parenthèses, le gars est un petit veinard parce la validation de ma licence CAA a duré presque un an... Ca soulage de savoir que certaines personnes à la DGAC donnent un petit coup de pouce...

PPRuNeUser0215
14th Apr 2004, 18:11
Ah ces Gaulois... Ils ne changeront jamais !
C'est bien la peine de commenter sur l'invasion Australienne, Kiwi etc... et sur leur habilite a s'entraider.
Nous ? Simplement on ne sait pas faire. Par contre critiquer, faire de la paperasse, etre jaloux ou nombrilistes, c'est plutot ca notre truc.
Ben ouais mon cher Porco, desolant mais bon, y en a quand meme qui valent le coup.

Treetopflyer

Alors ca fait du bien de travailler et d'etre paye a l'heure?
'Tention, tu pourrais t'y habituer et meme y prendre gout.

PorcoRosso
14th Apr 2004, 21:01
Je comprends ton raisonnement mon cher treetop, mais je pense que sans nommer l'assistante en question, il aurait pu nous faire part de son témoignage .... A chacun de foncer dans la brêche à sa maniére auprés du SFACT/DGAC ....
C'etait un exemple, j'en ai d'autres dans la même veine, avec d'autres "observateurs"
La conséquence ? C'est comme tu dis de nous communiquer "entre nous" les infos vitales (et c'est ce q'on ne se prive pas de faire ;) n'est ce pas Loz ? ) mais sans sombrer dans la caricature de l'"offre-d-emploi-qui-tombe-du-ciel-sur-pprune" il y a moyen d'échanger des infos utiles.
Pour revenir à l'exemple de cette validation de licence CAA, et bien cette assistante "neu-neu" qui fait "trop" bien son turbin n'aura servi qu'à un seul ... Et aprés ? Elle se fait engueuler par sa responsable ? On s'en tamponne le haricot .... Evidemment on peut préferer perdre 3 mois ou 1 an en ménageant la gentille idiote ... Mais si on a besoin de régulariser trés vite son statut, et c'est mon cas, j'aimerais bien en profiter.
L'autre conséquence, c'est qu'on a pas envie de faire bénéficier les autres de ses tuyaux sur le Forum, d'ou les bricolages en coulisses dont les fameux "observateurs silencieux" ne soupçonnent même pas l'existence ... Et c'est bienfait pour eux.
L'objectif de mon coup de gueule, c'est aussi ça : leur faire comprendre que sans participation, ils ne retireront rien de ce forum.
A ceux là j'en remets une couche : Vous n'avez pas idée des opportunités de boulot à côté desquelles vous passez; ou des infos vitales sur les entretiens qui se déroulent (en ce moment même ! ) à droite et à gauche ... Et c'est tant mieux, y aura pas de place pour tout le monde

kingair200
14th Apr 2004, 23:18
Pour un coup de gueule c'est un coup de gueule et là je ne te fais pas un poisson d'avril;)
Mais tu as parfaitement raison malheureusement.
Mais il est vrai aussi que quand des "potes" te demandent chez qui tu postulent, et tu leurs dis, alors qu'ils n'étaient pas au courant que la boite X recherchait un pilote, tu les retouves en concurence avec toi et bien ça fout les boules.
Enfin c'est la vie.
A mercredi prochain si tout va bien Mr Porco:p

PPRuNeUser0215
14th Apr 2004, 23:24
C'est marrant mais je suis toujours parti du principe qu'il serait a mon avantage de partager mes infos, surtout avec les gens que je connais (et pas besoin d'avoir le status de meilleur pote pour cela).
Apres tout j'etais dans la meme galere et puis franchement j'aurai prefere voir un ami trouver du boulot avant un inconnu.
Quant a une possible competition entre cet ami et moi et deux choses.
- J'ai eu l'info en premier et je n'ai generalement pas l'habitude de rester passif.
- Si je devais me retrouver en entretien face a cette personne, pas de probleme car ma personailite, mon experience et enthousiasme sauront faire la difference.
Si non, et bien c'est que mon pote etait plus qualifie que moi donc rien a redire en ce qui me concerne.

De par ma nature, j'aime beaucoup me tenir informe de ce qui se passe dans le monde du travail, de la meme maniere que j'aime aussi beaucoup partager mes idees a ce sujet. Dans un sens, ca fait du bien a mon ego ;)


Fin du sermon :yuk:

Bonne chance PorcoTinto

ATC Watcher
15th Apr 2004, 08:01
Partant du principe qu'il y aura toujours des cons partout, qu'ils sont generalement en surnombre, mais que la partie qui reste vaut largement le detour , je suis parti depuis longtemps sur le principe d'aider quand je peux sans discrimination.

Base sur pas mal d'annees , je peux te dire que le bilan est largement positif. J'ai pas mal de copains partout et quand je passe dans certains endroits apres des annees je suis toujours surpris de voir l'acceuil.

Non la plupart des gens valent le detour, et je me rappelle souvent cette remarque anglo saxonne :

"Be nice with the people you meet on your way up. as you are likely to meet them again on your way down...";)

juliettepapa
15th Apr 2004, 09:09
Salut a tous;

Je te suis dans ta remarque ATC watcher.J'ai aider pas mal de gens a degoter dans plusieur coins d'afrique,(car c'etait mon terrain de jeu),des boulots et la plupart du temps ai ete decu.Aucun signe de reconnaissance et pour moi merci suffit.Mais au bout du compte je me dis que j'ai un devoir c'est de transmettre notre flambeau d'informations qui va permettre que l'aviation devienne une famille et non pas un lieu de competition.Je ne crains pas trop la competition car dans la plupart des interviews c'est toujours un etre humain qu'ils engagent et les faux aviateurs (les vrai con!car les fauxcons savent voler)seront plus ou moins filtre.Il est bon de se souvenir que nous avons tous commencer quelque part et que le but de l'aviation enfin pour moi c'est l'echange.Car nous vivons la meme histoire dans notre recherche du saint graal aerien (ils sont nos compagnions)seule les ames pures remplient de ciel y arriveront.je ne crois pas que c'est parceque certains font de la retention d'information qu'il faut en faire de sorte.Je pense que nous devont etre des exemples et que c'est en montrant l'exemple que nous en seront recompenses.
Dans le cadre de mon exemple mon ancienne boite cherche un pilote avec plus ou moins 2000hrs et experience turbine si possible.Donc si quelqu'un est interresse par une grande aventure africaine de quoi monter des heures et vivre quelque chose de beau qu'il me donne un MP.

Grosse leche de Simba a tous.

GUSTO
15th Apr 2004, 09:41
Salut JP ,

Alors Uncle Mike cherche toujours quelqu'un , mais que sont devenus nos collegues , surtout l'amerloque barbu ?

Chez nous ca recrute , mais uniquement les gens qualifies , le dernier rentre chez nous est un Ex Air Lit avec beaucoup d'experience .

J'espere que t'as pas perdu mon e-mail ?

A + et bon vols

Gusto:ok:

flyblue
15th Apr 2004, 18:35
Que dire Porco...mon histoire personnelle et professionnelle est pleine d'ascenseurs renvoyés, de part et d'autre...

Si je suis à AF, c'est d'abord parce que je l'ai voulu intensément et que j'étais qualifiée (donc je n'avais pas peur de la concurrence), et aussi parce que j'étais le maillon d'une chaine d'entraide. L'exemple? La fille de ce CDB retraité de mon ancienne compagnie que quand j'étais CCP sur celle ci j'avais fait surclasser avec son mari et ses deux filles, et qui m'a poussée à postuler à AF. Le CDB ppruner qui m'a fait une lettre de recommandation (formelle, pas de la magouille). Le collègue à qui j'avais filé le tuyau des séléctions et qui, après que j'ai été refusée une première fois parce que je n'avais pas le CSS (je travaillais à l'étranger), m'a informé qu'en se promenant sur le site AF il avait remarqué que les critères avaient changé et ils offraient désormais le CSS avec l'embauche. Ledit collègue (qui à été appelé avant moi) a ensuite eu un problème à la visite d'embauche, et j'ai pu lui renvoyer l'ascenseur en m'occupant in situ (j'avais commencé entre temps) de resoudre son impasse. De son coté il me l'a re-renvoyé en me dépannant et me prévénant du tas de documents nécéssaires: AF m'a appelé le vendredi pour commencer le mardi; si je ne les avais pas préparés je n'y serais pas arrivée de l'étranger. La copine de la copine qui m'a aidé plusieurs fois à me dépétrer de ce labirynthe bureaucratique qu'est AF.

Il y a quelque temps j'en parlais avec flapsforty: on se disait comment la vie peut changer quand on est ouvert vers les autres; combien on peut etre influencés et se passer des bonnes choses pas osmose. On énumérait les choses que nous nous sommes "passés", des habitudes alimentaires à vestimentaires au soutien dans les moments de crise, ne serais-ce qu'une personne pour t'écouter...

C'est clair qu'en restant enfermés dans son trou on ne risque rien mais on passe à coté de plein de choses...qu'on n'étale pas toutes forcément sur le net mais qu'on étale peut etre parmi ses connaissances. Et il y a plus d'une personne ici que je peux appeller "ami" ou du moins connaissance, et que j'aiderais bien volontiers à l'occasion.

J'ai lu dernièrement les résutats d'une étude sur une colonie de primates. Les conclusions prouvaient que les femelles les plus prolifiques avec plus de petit arrivés à l'age adulte, n'étaient pas les plus fortes les plus saines ou celles avec le compagnon le plus costaud, mais celles qui étaient le plus habiles à se construire des liens sociaux. En bref, à s'envoyer et se renvoyer des ascenseurs avec les autres.
Ca a l'air tout bete comme principe, et tout le monde est certainement en train d'opiner du bonnet: mais c'est un des principes les plus difficiles à mettre en oeuvre dans la vie de tous le jours si on ne l'a pas dans son DNA...un peu comme le CRM si on veut.
Il y a quelques années, mon ancienne compagnie avait fais passer aux gens qui s'occupaient de RH (je m'occupais des PNC) un stage de Travail en Groupe, où il expliquaient en gros le principe du travail d'équipe , où chacun a un role différent pour un but commun etc. En bavardant à la pause café avec l'Instructrice, elle me raconta que les premiers à passer en stage avaient été les 3 propriétaires et que au jeu final (où personne ne peut gagner mais il faut faire forcément des accords avec les autres pour ne pas perdre) tous les trois avait fait semblant de s'accorder pour ensuite se poignarder dans le dos. Ils avaient perdu tous les trois plutot que de partager le gateau.

Pprune a été pour moi une expérience extraordinaire en ce domaine. J'en ai tiré surement plus de ce que j'y ai mis en termes de relations humaines. Où trouver tellement de personnes avec qui tu partages une passion, où avec qui on a des affinités, toutes réunies dans un meme endroit.
Depuis le temps j'en ai vu passer. Certains sont historiques et contribuent a la vie du Forum (et du site) avec générosité (et à ces gens, je dis merci aussi de la part des autres); d'autres passent à l'occasion du besoin et disparaissent, où commencent à se conduire de la meme façont dont ils se plaignaient quand ils étaien à l'aéroclub. D'autres, après avoir fait leur entrée "radiococo" au début, on les voit changer et s'épanouir dans les contacts humains.
Mais quiconque est passé l'esprit ouvert n'est pas reparti les mains vides.

invisiblemoon
15th Apr 2004, 19:08
Vous savez c'est pas toujours facile de participer et de donner des tuyaux quand on débute qu'en et qu'on s'arrache encore la tête sur les certifs ATPL.

Des tuyaux j'en ai pas beaucoup à partager à part "quelle est l'école la moins chère" etc ...

Comprenez, c'est un peu normal que vous ayez parfois l'impression de donner beaucoup sans recevoir en retour vu que l'experience et les infos c'est souvent vous qui les avez...

Par contre ce qui est grave c'est parfois le manque de reconnaissance des gens ...

En tout cas je crois que c'est l'occasion de le faire et de vous remercier, même modestement. Beaucoup lisent ces forums et y trouvent des infos et des conseils.
Mais on y trouve surtout inspiration et courage, en tout cas c'est ce que je ressens. Ca fait beaucoup de bien de sentir de l'entraide entre pilotes.

Allez tout ça me fait penser que je peux aider à mon niveau : si certains ont du mal sur la théorie ils peuvent me passer un PM si ils ont besoin d'annales solides, j'en ai des kilotonnes :ok:

Keep up the good work folks !

canileb
16th Apr 2004, 18:05
Pour repondre (entre autres) a jp et Flyblue:

je ne sais pas si c'est un devoir d'aider les pilotes qui demandent un conseil ou cherchent un boulot mais je le fais aussi sans discrimination! Certains pilotes rencontres sur un coin de tarmac a Montreal, Dakar, Abidjan ou Lanseria pourront en attester et rien ne me rend plus heureux de savoir qu'aujourd'hui ils volent un peu grace a mon aide. Je suis reste au sol longtemps avant de trouver un boulot et je sais ce que ca represente. Et oui, cela cree un formidable reseau ainsi que de forts liens d'amitie. Sur ce compte, j'ai beaucoup recu et j'espere avoir autant donne!

Par contre, suite a certaines experiences malheureuses, je ne peux plus, comme toi JP, lancer un avis de recherche a l'aveuglette et transmettre tout CV recu. Si je tiens a garder de bons rapports avec mes contacts, je me dois de leur envoyer de "bons" candidats (ce qui soit dit en passant n'a rien a voir avec les heures de vol). En faisant ainsi, je tombe dans le schema que je haissais quand je cherchais moi-meme du travail, a savoir qu'il faut avoir des relations! Dommage mais necessaire garde-fou personnel...

Aujourd'hui, j'avance doucement dans ma carriere et trouver du travail semble plus facile mais je n'oublie pas tous mes amis au sol ainsi que tous ces nouveaux pilotes qui arrivent sur le marche et je leur souhaite du courage. Les sacrifices necessaires pour percer dans ce metier sont BEAUCOUP plus nombreux que l'on se l'imagine a l'ecole mais la recompense est souvent au rendez-vous...

Bons vols a tous!

invisiblemoon
17th Apr 2004, 06:58
Eaglejet check your PM :ok:

ShenziRubani
25th Apr 2004, 00:08
Gusto, salue a toi (tu es toujours en plan pour Houston cet ete?). Pour info l'amerloque barbu est passe chez Precision.

Allez, la bise!

GUSTO
26th Apr 2004, 11:07
Salut Shenzi ,

Ca doit pas etre triste sur le tarmac a HTAR , Uncle Mike doit serieusement avoir les boules , car il pensait que le barbu resterait toute sa vie chez lui , et dire que c'est un peu a cause de lui que j'ai quitte AE ...

Houston n'est pas confirme a 100% , je suis aussi en negotiation avec le centre de Toulouse en esperant qu' ils arrivent a me faire le meme prix que les riquains , c'est quand meme mieux d'etre a la maison .

Je te tiens au courant.

A+


GUSTO

Salut les french Ppruneurs ,

Si il y a des gars (ou des filles) qualifie(e)s sur DASH 8 avec des heures machine a la recherche d'un boulot , faites vous connaitre . Une compagnie en Afrique centrale recrute , licence OACI avec une preference pour les licences made in CANADA .

gusto

M.85
26th Apr 2004, 13:53
interessant ce "thread"
Je nai jamais poste sur ce forum car pour moi l industrie en France et mon parcours professionel ne me permettront pas de trouver du travail dans mon pays.
Pour ceux qui reconnaissent mon acronyme..j ai beaucoup participe ds les forums anglais.
Maintenant que j ai trouve du boulot sur 737 en Slovaquie,jai du mal a passer autant de temps devant un ordi nayant pas le mien.
Jai pu constater pendant mes 8 mois de chomage les personnes qui mont aidees et les autres qui nont rien fait..ou celles qui m ecrivent ou me telephonent quand ils ont seulement besoin d un tuyau..une persnne ma telephone recemment pour laider apres un an de non contact..**** him!too late mate!
Avant d etre employe et donc avec 300 euros pour vivre des assedics(n ayant jamais travaille en france avant,)jai envoye a un danois plus de 100 pages..toutes mes notes plus les feedbacks d oxford pour son examen de General Navigation...apres pas une nouvelle pour me remercier..well **** him too..
Skyeurope recherche des pilotes sur 737(type only) et je connais facilement 3 personnes qui pourraient etre engagees..seulement une des trois a daigne garder contact avec mois pendant les temps durs...devinez qui va passer l interview cette semaine??lui//
Cest dur de ne pas aider qqun qui est au chomage avec un type rating et 250 heures..mais pourquoi le ferai je??lauraient ils fait pour moi?100%sur que non..jy pense souvent..mais la chose positive que jai garde de ces 8 mois de chomage avec un ATPL complet et 2700 heures de metro et b1900, cest que je sais qui vaut la peine d aider et qui sont mes vrais amis..
En ce moment jai un espagnol ds mon appart qui est ice pour une semaine..je le connaissais pas et il devait payer 7 jours d hotel..je lui ai dit quil pouvait rester chez moi...
Le fait est :faites a l autre ce que vous aimeriez quil vous fasse.Simple et consistant ..

Bonne chance a vous tous,

M.85

FLEXJET
26th Apr 2004, 13:59
Oui, M.85

Donner, c'est ne rien attendre en retour et il y a plus de plaisir à donner qu'à recevoir.

Bons vols !

PorcoRosso
26th Apr 2004, 15:28
Salut M.85

Tu es en slovaquie !!!! Dommage que tu ne traînes pas plus sur le French Forum, car tu aurais pu y lire que j'y suis réguliérement également !
Par le plus grand des hasard, tu ne serais pas ce grand brun copi sur le 737 de Sky qui faisait le retour Paris-Bratislava Jeudi 22 ?
J'étais à bord, et je dois admettre que vos hôtesses sont craquantes ! ( aaah ...... Jana ;) )
J'écris ce post de Piestany, et je te PM mes détails dans les plus brefs délais, qu'on s'organise un mini-Bash à Bratislava un de ces jours !

PPRuNeUser0215
26th Apr 2004, 16:20
tu ne serais pas ce grand brun copi sur le 737 de Sky qui faisait le retour Paris-Bratislava Jeudi 22 ?

:D Le Porco, ca fait une peu drague quand meme :D :D

PorcoRosso
26th Apr 2004, 16:31
Vas y ! Traite moi de tarlouze et je te promets un coup de sac à main dans la tronche !

banzobe
26th Apr 2004, 17:44
non non porco t es pas une tarlouze il te manque plus que les tatouages...

pour en revenir au sujet initial, il y a des couillons partout, mais maintenant j ai aussi opte pour le chacun sa m....., car je me suis retrouve en porte a faux plus d une fois pour aider des gusses qui ne se sont pas pointes aux selections ou alors qui se sont comportes comme des nazes ensuite ou meme de qui j attend toujours le CV, je garde mes infos pour des gens que je concidere comme faisant l affaire dans leur tete ou dans leur parcour (qualif je m entend), pour le reste c est pas moi qui recrute.

Maintenant quand je vois la prose des sites en general et des francais en particulier, ca n incite pas a faire d effort, et la tendance n a pas l air de s inverser, a cause du marasme actuel ou les sentiments de haine et d echec sont exacerbe et puis la mentalite en general, meme au sein de la compagnie dans laquelle je suis, on retrouve le meme schema, les suce b....s, les schyzos, les opportunistes, et les cons qui disent rien et qui se font baiser quand meme, etc...

voila voila,

je serai a la base vers le 6 mai

bises