PDA

View Full Version : ATPL theorique


PB4
8th Mar 2004, 16:34
Salut tous !!

Voila, apres bien des annees d'attentes je compte bien commencer ma formation pro. Bientot heureux possesseur d'un PPL francais, possesseur d'un PPL FAA et Brevet Planneur Francais je pense honnetement commencer ma formation pratique d'ici un an (d'ici la j'aurai monté les heures.. :-))

D'ici la je bien l'intention de passer mon ATPL théorique... Je pense le faire par correspondance afin de garder mon taf et de pouvoir manger... Quelle est selon-vous la meilleure ecole ? que faut-il eviter ? prevoir ?

merci !!
(sorry no accents on this QWERTY keyboards !!)

Manflex55
8th Mar 2004, 17:55
8 centres fiables & agréés CAA font les certifs du JAA ATPL à distance ici en Angleterre:

Atlantic FT (http://www.flyaft.com)
Bristol Ground School (http://www.bristol.gs/bgs.htm)
Cabair (http://www.ccat.org.uk/)
Cranfield Aviation (http://www.cranfieldaviation.co.uk/)
Glasgow CNS (http://www.glasgow-nautical.ac.uk/content.asp?articleCode=245&parent=239&mlevel=3&FAC=1)
GTS (http://www.gtserv.co.uk/)
London University (http://www.londonmet.ac.uk/depts/bssm/aviation/aviation_home.cfm/cahome.html)
Oxford AT (http://www.oxfordaviation.net/jaa/groundschool/distance_gs.htm)

MF

PB4
8th Mar 2004, 23:06
thanks Manflex, est-tu passe par un de ces ecoles pour le theorique ATPL ? l'as tu fait par correspondance ?

Manflex55
9th Mar 2004, 00:19
Ni l'un ni l'autre, un copain m'a envoyé ses bouquins & je les ai bossés tout seul dans mon coin comme un grand. Plutôt satisfait du résultat vu que j’ai tt réussi du premier coup & ma moins bonne note était 84% sur “Principles of Flight”.

Problème: depuis 2001 tu ne peux plus faire ça, les JAA t’imposent un minimum d’heures de “approved studies” avec une école avant de t’accepter aux exams, sans doute du fait d’avoir eu trop de gars qui se sont plantés en faisant la même chose que moi.

Si je mets la main sur ma banque électronique de QCMs ATPL (j’en ai + de 3000), je te l’enverrai. Si tu peux les faire toutes sans faute, je te garantis un bon résultat même si tu n’ouvres pas un bouquin (la façon bête & méchante de réussir ces exams). Ce sont les questions UK CAA, pas JAA, mais il n’y a pas grande différence entre les 2.

MF

PorcoRosso
13th Mar 2004, 08:01
Salut Ben


Je te recommande pas PPSC, qui a fait faillite depuis mon ATPL théorique, c'est dommage, c'était une bonne école !
Est ce que tu envisages une filiére française également ?

en tous cas, bon courage !

Mikey21
13th Mar 2004, 10:39
Moi ausi ca M'interresse,
ta banques de donnees.

J'aimerais convertir, mais je sais pas si c mieux de la faire en franc e ou au Uk?

J'ai habite au UK pdt 3 ans
et je pense pas pouvoir survivre...

Alors je pense a la conversion par correspondance car je vole et je monte mais heure ici sur le B1900D. Donc je nevuex pas laisser tomber ca, c dure a trouver le boulot en ce moment.

Manflex55 pense a moi se serais cool.

Merci a tous.

Doudou
14th Mar 2004, 01:47
"sans doute du fait d’avoir eu trop de gars qui se sont plantés en faisant la même chose que moi. "
Mouais, je vois pas la différence entre des cours par correspondance avec des bouquins plus ou moins bien faits ou on te corrige une trentaine de devoirs à renvoyer (3 semaines après l'envoie) et travailler les bouquins tout seul chez soi, et se débrouiller pour avoir des QCM (les annales étant interdites)... ha si, 3000 Euros à filer à une FTO !!!

En tous cas bon courage à ceux qui vont se lancer, comme l'avait dit quelqu'un ici, ATPL par correspondance + Boulot pour gagner des pépètes = Plus de vie :}

juliettepapa
14th Mar 2004, 14:30
Salut a tous;

Cela fait quelques mois que je me suis lance dans l'aventure.Je suis le cursus "distance learning" et fait les devoirs sur mon ordi qui les corrige directement et me donne les resultats et ainsi je peux retravailler sur mes points faibles.L'ecole demande juste avant que tu ailles faire les deux semaines de "brush up course" que tu renvois par e-mail tes resultats.Les cours sont bien fait dans un anglais assez simple.je vais pour ma part terminer le dernier module.Je crois que le choix d'un cursus plutot qu'un autre est personel et qu'il n'implique pas seulement l'aspect financier mais aussi l'aspect d'adherance psychologique.C'est a dire pas trop rebarbatif car la somme de choses qu'il faut voir pourrais decourager et donner une conotation"c'est trop dur je n'y arriverais pas"(pour ma part je prefere les dessins qui en disent plus long et le cours qui est egalement sur CD-ROM a des animations qui sont d'une clarete a l'epreuve de n'importe quel allergique aux etudes).Bien entendu cela demande beaucoup de travail.Et aussi depend de son emploi du temps.Si vous travaillez il est evident que le temps et meme la qualite de temps ne sera pas pareil que quelqu'un qui ne fait que cela.Je vous souhaite donc bon courage a tous et a bientot.

Grosse leche de Simba qui me manque

JP

skyworker
14th Mar 2004, 19:49
[rien à voir avec le sujet]


Grosse leche de Simba qui me manque

Y avait Simba à la télé en fin d'après-midi. A la fin de l'émission, on voit un U206 décoller avec pleins d'images de simba dans la soute: le 5H-EMK d'Air Excel avec sa jolie dérive!

Pour une fois qu'il n'y a pas de conneries à la télé!

PB4
15th Mar 2004, 18:02
Salut a tous,

Porco : J'envisage pourquoi pas une filiere francaise..

JP tu a choisi quelle ecole ? (tu peux me PM si on veut pas se faire shooter pour la pub..) Le support de travail a l'air plutot bien pensé... J'ai eu les brochures d'une certaine ecole francaise ou il n'y a pas tout ca.. Aussi (a moins que la brochure soit incomplete) je n'ai pas vu de "Fresh-up" avant les modules ? est-ce un requirement ou est-ce a la bonne guise de l'ecole de les proposer ?
Quelle organisation as-tu adopté ? combien de temps y passe-tu par jour ?
ca serait sympa d'avoir un appercu de ce qui m'attend.. (en ce moment c les cadets AF..)

tchaotchao,

juliettepapa
17th Mar 2004, 17:34
Salut a tous;

skyworker;
5H-EMK je l'ai vole car j'etais chez Airexcel.Quelle emission etait ce?Car c'etait peut'etre moi qui le pilotait.Il ya a peu pres deux ans.J'aurai donner cher pour voir le reportage.Ensuite je suis passe sur Caravan qui lui etait 5H-SMK.

PB4;
Le nom de l'ecole est la deuxieme sur la liste.Ce sont des cours modulaires qui sont vraiment bien construis et te permettes de suivre ta progression et d'obtenir des complement d'info pour te debloque en cas de sujet ou tu as des problemes.Le "brush up course" est quand a lui obligatoire car c'est l'ecole qui va apposer le petit cachet sur les formulaire rose pour les envoyer a la CAA pour booker tes exams.Pour ton donner mon cas perso j'ai pris trois mois de conges sans soldes et ai fini d'etudier le module 1 ans 2mois et demi.Et j'y passais 5 a 6 heures par jour.Le temps d'etude dependra egalement de l'energie que tu y mettras.si tu fais cela apres ton boulot c'est evident que le qualite temps sera plus long.
Bonne chance de toute facon.

Grosse leche de Simba a tous.

JP

skyworker
17th Mar 2004, 21:15
JP, c'était Explore sur France3 qui passait un documentaire d'un couple de cinéates ayant suivi Simba et ses copains du Ngorongoro pendant quelque temps. A la fin, on voit le 206 mais pas son pilote! 2 paires de mains chargent l'avion puis gros plan sur la dérive puis l'hélice lors de la mise en route et le décollage de face. Cela dure 2-3 minutes seulement

juliettepapa
18th Mar 2004, 08:55
Salut Skyworker;

Merci pour l'info.A cette bonne vieille piste du Ngorongoro.Toujours remplies de masai qui y font petrent leurs vaches ou de zebres qui s'y sentent en securite.C'est toujours un petit challenge de s'y poser surtout bien charger.Elle est a 7500Ft ce qui fait qu'on a l'impression que le moteur a une crise d'asthme au decollage.J'ai bien connu Simba.Il est en chacun de nous.Il faut juste aller vivre dans des contrees comme celle la pour qu'il se reveille et soit present a jamais.

Grosse leche de Simba a tous.

JP

tyfilou
28th Mar 2004, 15:16
salut!

Je me présente... 31 ans, Franco-canadien ATPL Canadien 3000 hdv + 14 certifs ATPL JAA british préparés par correspondance avec Oxford Aviation....

Les bouquins d'OXFORD sont pas parfaits mais je les recommande tout de même car ils sont beaucoup mieux que ce que j'ai pu voir des cours MERMOZ... Comme ouvrages de référence c'est bien plus facile à consulter qu'un tas de papiers plus ou moins brochés par tas de 40 dans les fascicules MERMOZ....

Par contre je dirais qu'ils ont tendance à croire que leurs bouquins et devoirs papiers sont suffisants. Je dirais que de mon point de vue il faut voir beaucoup de questions issues de banques de données de facon aléatoires (comme les examens) et que le site Belge d'AEROSOLUTIONS est bon pour ca même s'il est bourré de fautes... (Anglais et réponses fausses....) ca fait réviser comme il faut dans les détails....!

Voilà maintenant je me cherche une QT JAR-25 avec une compagnie dans un TRTO anglais pour revenir vers l'europe... si vous avez des contacts je suis preneur!

Merci

PB4
31st Mar 2004, 11:02
merci pour les renseignements 'tyfilou !!

Bonne chance pour la QuiTe..

GUSTO
2nd Apr 2004, 09:11
Salut JP ,

T'as entendu les bruits de tam tam sur l'accident du Van a Manyara il y a quelques semaines .

Toujours a cote de l'equateur , ou t'as le bonjour de ton ex boss. Il a un G1 VIP de toute beaute .

Keep in touch

Gusto

ziva
2nd Apr 2004, 11:06
Salut a tous,

pour ma part je suis un expat, qui vit au canada, j'ai fait mon cours par correspondance chet TWINAIR en suisse,. l,avantage ils reconnaissent votre experience et heure de vol... non negligeable finacierement je vous donne l'adresse email du chef des cours au sol.... il est vraiment genial, ex swissair et swiss... super le gars!

[email protected]

dites que je vous ai recommande cette ecole, il prendra soin de vous... c'est un ami! mon nom.... philippe (du canada) il comprendra!
a prpos ils ont une bande de donnees sur les questions EXACTES des exams... la encore ca devient plus simple!

bon courage a tous car c'est tout de meme du boulot!

ciao les amis:}

ziva
2nd Apr 2004, 17:20
Salut,

je viens d'afficher sur le mail avant l'adresse d'une ecole suisse... il reconnaitront tes heures de vol alors qu'en france ce n,est pas vraiment le cas.... tu es ou et pour quelle compagnie?
moi je suis au canada, pour Air canada jazz... sur un dash8 et avant sur beech1900D... ( cool comme petite fusee!)
bon donne moi des news et ecrit a mon pote richard ... il te renseignera a 100%... moi tu vois je viens juste de finir ma conversio et ma foi ce n,est pas trop facile!

bonne chance et a+

:}
ziva.