PDA

View Full Version : Validation d'un brevet US en France


LGNYC
7th Dec 2003, 05:57
Bonjour,

Je m'adresse a ce forum en dernier recours - je n'arrive pas a trouver certaines informations. Voila la situation:
Je suis residant americain, et titulaire d'un brevet de pilote prive helicoptere obtenu aux USA. Je cherche a savoir sous quelle conditions je peux piloter un helicoptere en France a titre prive. Je ne pense pas qu'il y ait de difference helico/avion donc si vous connaissez la reponse a mes questions pour les avions - allez-y.

J'ai obtenu quelques renseignements de sources diverses, que je resume ci-dessous, mais j'aimerais avoir une confirmation de source officielle (d'autant plus si ces renseignements sont faux!). Je voudrais pouvoir trouver les references aux articles de lois, pour etre bien sur de la reglementation.

- si je revenais habiter en France (devenant residant francais), il me faudrait essentiellement passer mon brevet prive en France: passer l'epreuve theorique du brevet prive, suivre quelques heures de cours, et passer l'epreuve pratique, pour avoir le droit de piloter en France. Je garderais le benefice de mon experience de vol.

- comme je suis residant americain, j'ai le droit de piloter a titre prive en France (y compris un appareil immatricule en France). Si je ne parlais pas francais je devrais me restreindre aux aeroports controles et communiquer en anglais. Comme je parle francais je peux communiquer en francais.

- finalement, si je pilote un avion immatricule aux USA (November - etc...) j'ai le droit d'exercer mes privileges de pilote prive partout dans le monde y compris en France, sans conditions de residence.

Je ne sais pas en revanche comment je dois proceder pou faire valider mon brevet US le cas echeant. Et pour le certificat medical?

Merci

Laurent

Athos
7th Dec 2003, 06:45
Salut Laurent,

D'aprés mon expérience et en ce qui concerne l'avion, pour pouvoir voler en France à titre privé sur un appareil immatriculé en F, il suffit de te présenter à un bureau de la Direction de l'Aviation Civile (DAC) et de demander une 'Validation de licence étrangère'.
Tu dois présenter ta licence FAA, ton médical ainsi qu'une preuve de résidence (passeport).
Cette validation est valable 2ans et te permet de: ''piloter à titre privé, sans aucune rémunération directe ou indirecte, les appareils sous immatriculation française, non exploités commercialement, dans les limites fixées par sa propre licence et les qualifications qui y sont attachées, à l'exclusion de la qualification d'instructeur.''
Cependant cette validation n'est valable que si ta lincence FAA est valable, c'est à dire que ton médical doit être à jour.(tu n'as pas besoin de passer un médical français(JAA))
Il peut arriver que certains fonctionnaires de la DGAC ne soit pas bien au courant de cette procédure, et certains pilotes ce sont fait dire que celà n'était pas possible. Si celà t'arrive il ne faut pas hésiter à insister.
J'espère que ces informations te seront utiles.
Bons Vols en France!
:ok:

LGNYC
7th Dec 2003, 07:13
Super! Merci beaucoup Athos, cela m'est tres utile. Je vais demander cette licence temporaire aussitot que possible. Une fois que je l'aie, je n'aurai plus besoin des tetes de lois pour prouver que j'ai le droit de piloter en France!

Il me tarde de voler en France! les chateux de la Loire , ca doit etre autre chose que le New Jersey

helipat
11th Dec 2003, 14:24
Salut,

je confirme les post précédant concernant les validations:

tu dois fournir deux photos d'identité, la copie de ton logbook, la copie de tes licences (permanentes, le Temporary Airman Certificate n'est pas accepté) et médical, une justification de résidence aux états unis (je crois supérieur à 6 mois, mais une carte d'immatriculation consulaire suffit pour les citoyens français). Les validations sont faites par les districts (Athis Mons pour l'Ile de France). Cela prend généralement une semaine. Elle est valable moins de deux ans. Je ne connais pas les conditions de renouvellement.

Avec cette validation tu peux voler en tant que pilote privé (avec les privilèges US équivalent le cas échéant: vol de nuit, IFR...) sur n'importe quel hélico en F sur lequel tu es qualifié avec ta licence FAA (c'est à dire n'importe quel hélico de moins de 13500lbs si mes souvenirs sont bons). Toutefois tu dois être à jour de ton médical US et de ton BFR.

L'autre solution est de voler sur des hélicos en N. Il y en a quelques uns en région parisienne. Et il y a même des CFI FAA qui peuvent te faire un BFR ou un SFAR73 signoff (RH22) si besoin.

Concernant le passage d'un brevet de pilote privé français, tu dois malheureusement repasser l'épreuve théorique et le test en vol, mais effectivement ton expérience sera prise en compte pour l'instruction en vol.

Pour le passage d'un brevet de pilote pro hélico français, dépèche toi de passer l'épreuve théorique en candidat libre avant que cela ne passe en JAR (350 heures de cours théoriques obligatoires pour passer l'épreuve théorique). Et pour l'épreuve pratique, tu devra suivre un stage homologué comportant au moins 10 heures de vol + 5 heures de vol sans visibilité.

Bons vols.

PS: pour plus d'infos tu peux me contacter en privé par mail

LGNYC
18th Dec 2003, 22:15
Helipat, je t'ai envoye un PM mais ca n'a pas l'air de marcher...