PDA

View Full Version : Air France: feu vert du CA à une prochaine OPE sur KLM


flyblue
30th Sep 2003, 04:45
Air France: feu vert du CA à une prochaine OPE sur KLM (membre du CA) (29/09/2003)



PARIS (AFP) Le conseil d'administration de la compagnie aérienne Air France a donné lundi soir son feu vert à une prochaine offre publique d'échange sur la société néerlandaise KLM, a indiqué à l'AFP un administrateur-salarié, Yvon Touil de la CGT.

"Pour l'instant, le conseil d'administration a approuvé ce que l'on appelle une lettre d'intention qui va être communiquée par l'entreprise", a déclaré M. Touil.

Interrogé sur le fait de savoir si cette lettre d'intention portait sur une OPE, M. Touil a répondu "oui". Il s'est refusé à apporter des précisions sur le contenu de cette lettre.

Le président de la compagnie, Jean-Cyril Spinetta, a "exigé la confidentialité" jusqu'à mardi matin, a-t-il ajouté.

Air France et sa concurrente néerlandaise KLM se sont activés lundi aux derniers préparatifs de leur mariage qui devrait donner naissance à la première compagnie aérienne mondiale en chiffre d'affaires et entra'ner automatiquement la privatisation de la française.

Le rapprochement des deux compagnies restait suspendu à l'accord du gouvernement néerlandais, tandis que le feu vert du conseil d'administration d'Air France était attendu officiellement mardi.

"Les bans sont publiés", a déclaré devant la presse le secrétaire général de la CFDT d'Air France, François Cabrera, à l'issue d'un comité central d'entreprise (CCE).

Selon lui, la direction d'Air France annoncera mardi une offre publique d'échange sur KLM, après avoir obtenu le feu vert du conseil d'administration de la compagnie française lundi soir.

La direction d'Air France diffusera alors un communiqué, mardi avant l'ouverture de la Bourse, disant que le conseil d'administration a approuvé l'opération, a-t-il indiqué.

Mais la signature de l'accord Air France-KLM n'interviendrait que dans les quinze jours, a-t-il ajouté. Ce qui laisserait le temps au gouvernement néerlandais de donner son accord, et aux syndicats d'Air France de se consulter.

"On ne dit pas bon appétit avant que les plats soient servis", a cependant mis en garde un porte-parole de KLM, Hugo Bas, précisant que les négociations continuaient. L'avenir de l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol constitue "un élément clé" des pourparlers, et l'Etat néerlandais, qui détient 14% de KLM, n'a toujours pas donné son accord.

Le rapprochement inquiète aussi les syndicats. "KLM est une compagnie très endettée, et qui n'est pas du tout complémentaire avec Air France, car il existe beaucoup de doublons", a jugé Jo'l Gauvain de la CFDT.

Au terme de cette opération qui se ferait en plusieurs temps, Air France prendrait le contrôle de KLM, qui deviendrait elle-même actionnaire d'Air France à environ 15%, selon diverses sources syndicales. Les deux compagnies, qui resteraient indépendantes, seraient chapeautées par une holding.

Cette opération ramènerait mécaniquement la part de l'Etat français dans Air France sous les 50%.

L'opération se fera par le biais d'une augmentation du capital d'Air France, réservée aux actionnaires de KLM, "de l'ordre de 15%", a indiqué Emmanuel Jahan, secrétaire général de CFE-CGC d'Air France.

Selon une autre source syndicale présente au CCE, ayant requis l'anonymat, la holding juridique qui contrôlera les deux compagnies sera détenue majoritairement par Air France. Selon les informations qui circulaient précédemment, Air France aurait 80 à 85% de la holding.

"Mais la holding ne contrôlera KLM qu'à hauteur de 49% des droits de vote dans un premier temps", a ajouté cette source.

Les 51% restants des droits de vote de KLM seraient détenus pendant trois ans par deux fondations, a indiqué M. Cabrera.

Ce montage permettrait de préserver les intérêts du gouvernement néerlandais sur les droits de trafic et le développement de l'aéroport d'Amsterdam.

A terme, Air France contrôlerait "la totalité des actions de KLM", selon M. Cabrera.

"Des garanties précises ont été données sur huit ans par rapport au développement des deux compagnies et le fait que le développement de Roissy ne se ferait pas au détriment de Schiphol", a-t-il ajouté.

Selon les syndicats, le conseil d'administration de la future entité serait composé de 16 administrateurs (un de la compagnie italienne Alitalia, 11 administrateurs français et 4 néerlandais) et dirigée par le président d'Air France, Jean-Cyril Spinetta.

L'offre publique d'échange (OPE) s'ouvrirait le 2 mars 2004.


Agence France-Presse

ATC Watcher
30th Sep 2003, 05:20
Cette fois ci cela correspond un peu plus a ce qui se disait du cote neerlandais ces dernieres semaines.. Le futur de Schiphol est dans la balance, surtout avec l' arrivee du TGV dans quelques annees.et au sein de KLM on fera le plus de " freinage " possible pour retarder la prise de controle exterieure, surout par AFR.
J' attendrai avant de crier victoire.
Il faut garder en memoire le capotage en derniere minute du rapprochement similaire avec British airways il y a 6 ans.
Et les mentalites BAW sont bien plus proches de celles de la KLM que ne le sont celles d' AFR .
On ne doit pas rire beaucoup chez Northwest en ce moment....

Lemurian
30th Sep 2003, 06:17
Je ne te comprends pas très bien,ATCW.
Ou bien tu fais partie de cette bande de" France-Bashers "qui hantent ces forums (la grande majorité de ceux qui y écrivent) et je peux imaginer que cette fusion te gène et que tu aurais voulu une autre alliance ( BA,LH étant les autres candidats qui me viennent à l'esprit).Sans aucun parti-pris de ma part,sache tout de même que AF,c'est pas aussi mal que tu veuilles bien insinuer :du point de vue du travail,la productivité des salariés d'AF n'a rien à envier à celle de n'importe quelle autre compagnie européenne;du point de vue des résultats....regarde les statistiques de l'AEA qui placent AF au PREMIER rang en Europe.Bien sûr,nous pouvons argumenter sur les raisons et les conditions des succès de ces damn froggies....elles ne feraient que donner une meilleure explication des raisons pour lesquelles KL a choisi AF et non BA ou LH :On peut citer la complementarité des réseaux intra UE (KL au nord,là oû AF est le plus faible face à Lufthansa ou BA ) ou sur l'Asie,ou sur l'Afrique (Regarde un court instant ce continent et tu verras un quasi-monopole AF/KL)...on pourrait continuer si tu le veux.
Ou bien,et cela mérite respect,tu fais partie des nostalgiques de l'aviation des pionniers (Ah! l'Uiver!).Dans ces conditions,tu devrais mettre cette alliance dans un contexte plus global :Skyteam de ce fait quadruple sa puissance :A terme,on devrait voir Northwest et Continental officialiser leur appartenance à la deuxieme alliance de transporteurs aériens.
Je t'avoue que j'attends avec une certaine impatience de voir la déco d'un avion qui illustrerait cette fusion.
Amitiés

ATC Watcher
30th Sep 2003, 13:55
Non, non Lemurian, ni l' un ni l' autre ( ou alors le nolstaligue car j' ai bien une ( belle ) photo du DC2 en question dans mon bureau!)
Je me suis mal , ou plutot trop vite exprime . Je suis fier de la reussite d' AFR et souhaite vraiment voir reussir ce marriage.
Juste que je connais bien les Hollandais et KLM en particulier pour avoir bosse avec et chez eux depuis pres de 30 ans.
Les hollandais sont des magouilleurs de premiere qui sont sur de leur superiorite intellectuelle , c' est ce qui fait leur force.
On aprend a l' ecole ici, que la victoire d' une equipe est plus importante qu'une victoire personelle, que d' etre gentil est un defaut en societe, et que de passer devant une queue est un signe d'ascertivite et de motivation.
Ils sont des commercants -nes et des bosseurs.
ils sont aussi les champions pour ne pas signer des contrats au dernier moment four faire remonter les encheres.
Pour cela Hollandais et Allemands se detestent.
En plus chez KLM :
On suit la ligne et si on discutte , on ne la traverse pas, on suit le principe de : ce qui est bon pour la compagnie est bon pour moi. KLM est superieure a toutes les autres et ce qui ce passe en dessous ( i.e au Sud ) de leur frontiere n' est bon que pour le tourisme.

Bon maintenenant si tu relis mes posts tu comprends peut etre ce que je voulais dire .
Dans un mariage , il y en a toujours un qui baise l' autre.
dans ce cas precis , j' ai mes doutes sur qui sera baise :E

flyblue
30th Sep 2003, 14:15
ATC, Je dois dire que (sadly :( ) je partage tes craintes, et aussi ton espoir de voir cette alliance marcher. C'est vrai que dans le passé les Hollandais de KLM n'ont pas fait preuve de grande cohérence en gérant leur business (voire les $$$ qu'ils ont du débourser à AZ), et cette alliance pourrait résulter dans un grand succès ou un désastre. Ce ne sera pas facile...


Article:
------------------------------------------------------------------------------------
UPDATE 1-KLM/Air France deal hits last minute snag
Tue September 30, 2003 01:50 AM ET
(Adds Air France comments, details and background)
By Christopher Borowski and Noah Barkin

AMSTERDAM/PARIS, Sept 30 (Reuters) - An expected deal between Air France AIRF.PA and KLM KLM.AS to create Europe's largest airline appeared to have hit a last-minute snag on Tuesday, with the Dutch carrier saying it still had not decided on a tie-up which the French carrier approved Monday night.

"There is no deal yet. We are still talking... There are no indications how long it will take," KLM spokesman Bart Koster told Reuters. He declined to say what was holding up the approval by KLM's board.

Air France declined to comment. It had planned to issue a statement at 7.00 a.m. (0500 GMT) after approving a letter of intent to team up with KLM at its Monday meeting, but said it was unclear whether it would do so.

If completed, the KLM/Air France combination would take over from British Airways BAY.L as Europe's largest airline in terms of traffic and the world's third-largest behind American Airlines AMR.N and Delta DAL.N .

It may also pave the wave for further consolidation in the overcrowded sector.

KLM, one of the world's oldest airlines, has made several attempts to hook up with a European partner in the last decade, including two unsuccessful merger attempts with BA.

The French carrier's union officials said that under the plan, Air France and KLM would create a common holding company that would be supervised by an evenly split committee of eight members, with a tie-breaking vote going to Air France's chairman.

Yvon Touil, a representative of the CGT union on Air France's board, said that shareholders would receive a stake in the holding company that would reflect their respective valuations, which suggests an effective takeover of KLM by its larger rival.

Combined, the two airlines have a market capitalisation of 3.6 billion euros ($4.1 billion), with KLM accounting for 16 percent of the total.

They would retain their separate identities, a prerequisite for preserving their international landing rights, and the Dutch government is expected to keep its golden share in KLM for the time being.
------------------------------------------------------------------------------------
UPDATE 2-Air France, KLM unveil 784 mln euro tie-up
Tue September 30, 2003 03:28 AM ET
(Updates with Air France/KLM statement)
By Christopher Borowski and Noah Barkin

AMSTERDAM/PARIS, Sept 30 (Reuters) - European carriers Air France AIRF.PA and KLM KLM.AS said on Tuesday they agreed the French airline would acquire its smaller Dutch rival, creating the world's third-largest airline group.

The 784 million euro ($896 million) deal follows more than a year of alliance talks between Air France and KLM, Europe's second- and fourth-ranked carriers.

The two held board meetings on Monday evening to approve the outlines of the deal -- the first cross-border merger of leading European airlines.

Under the terms of the transaction, Air France would offer 11 of its own shares plus 10 Air France warrants for every 10 KLM shares held.

Three warrants give the right to subscribe to or acquire two Air France shares at an exercise price of 20 euros after a one-and-a-half year period.

The deal values the share capital of KLM at 784 million euros and represents a 40 percent premium over KLM's closing share price of September 29.

Current KLM shareholders would own 19 percent of the enlarged group, while the French state would see its stake fall to 44 percent from its current 54 percent. Air France shareholders would own the remaining 37 percent.

"We have always been convinced of the necessity of consolidation in the airline industry," said Air France Chairman Jean-Cyril Spinetta in a statement.

"Today we announce a combination with KLM that will create the first European airline group, which is a milestone in our industry."

Italian airline Alitalia AZPIa.MI also said on Tuesday it had agreed with Air France to start talks immediately with a view to joining its tie-up with KLM.

A successful Air France-KLM combination would create the world's third-largest airline group, behind AMR's American Airlines AMR.N and Delta Air Lines DAL.N .

The pairing could also serve as a model for other full-service airlines struggling with an economic slowdown and growing competition from no-frills airlines in an already overcrowded market.

Even many governments, which had once seen the existence of flag carriers as a matter of national pride, now recognise the need for consolidation.

The tie-up would bring KLM into the SkyTeam alliance, led by Air France and Delta Air Lines, and is likely to lure KLM's U.S. partners, Northwest NWAC.O and Continental CAL.N , at a later date.

This would make SkyTeam bigger than the oneworld alliance of carriers led by British Airways BAY.L and American Airlines and narrow the gap between SkyTeam and the top-ranked Star Alliance, led by Lufthansa LHAG.DE and United Airlines UALAQ.OB .

Lemurian
30th Sep 2003, 16:58
ATCW et Flyblue.
D'abord mes excuses pour le petit mouvement d'humeur.Réaction epidermique -donc erronnée- de qqu'unqui en a un peu marre de recevoir des coups et des insultes...
Ceci dit,comment ne pas être comme vous dans une expectative inquiète sur ce sujet?
Ce que personne à ma connaissance n'a jamais dit sur KLM,c'est son côté prédateur :sans marché intérieur véritable,elle accapare la 4ème place en Europe,drainant le trafic de tous ses voisins dont le royaume uni.Cette particularité constitue aujourd'hui sa faiblesse car elle est plus vulnérable qu'AF aux aléas du transport aérien international :
1/ l'après 11/09,mais ces effets ne vont pas durer eternellement,
2/ Le SARS,mais il est fort possible que cette annéee la reprise prévue de l'épidémie sera moins sur-publicisée par les média,
3/ l'agressivité montante de ses compétiteurs :Lufthansa en particulier,et les compagnies asiatiques.
Vu sous cet angle,ce rapprochement avec AF parait de plus en plus logique.
Ma grande peur est qu'il ne soit qu'une manoeuvre provisoire pour KL,un moyen de s'abriter d'un orage passager,l'abri dont les employés d'Air France feraient les frais.
A propos,j'ai une plaquette de l'Uiver,obtenu lors du voyage commémoratif...le temps passe si vite!
Amitiés

flyblue
30th Sep 2003, 20:10
qqu'un qui en a un peu marre de recevoir des coups et des insultes...


Lemurien,

je t'assure qu'on a à peu près une idée de quoi tu parles! ;)

ATC Watcher
1st Oct 2003, 03:54
" You are welcome "Lemurian. pas de probleme .
ton analyse n' est pas mauvaise, ( sauf sur le marche interieur ) et je pense egalement que le marriage tel que presente ne durera pas, et que cela deviendra une seule compagnie a moyen terme ou bien chaqun reprendra ses billes quand la conjoncture economique se redressera.
Je ne vois pas le hollandais longtemps sans compagnie nationale .

D' un autre cote si je voyais la disparition de Sabena depuis pas mal de temps je n' aurais jamais pense que Swissair et surtout Crossair disparaissent si vite du paysage !
Dans quelques temps les Suisses vont se retrouver sans compagnie digne de se nom et ils s' y sont resignes..
Alors pouquoi pas les Hollandais ?
Les Belges, les Danois et les Norvegiens n'ont plus de compagnie nationales et aparamment ne se suicident pas en masse....

flyblue
1st Oct 2003, 04:38
Air France and KLM to form Europe's largest carrier (30/09/2003)

PARIS (AFP) Air France and KLM agreed to a French takeover of the Dutch airline through a complex deal that will create a new giant in civil aviation.

The new group could become an even more formidable player in the sector if Itay's national carrier Alitalia makes good in its bid to join.

The proposed share-swap announced Tuesday would see the creation of a holding company, Air France-KLM, that would maintain the brand distinctions, hubs and flight networks of the two companies, the airlines said in a joint statement issued in Paris and Amsterdam.

Air France would hold 81 percent of the group, to be led by Air France chairman Jean-Cyril Spinetta, with KLM owning the remaining 19 percent.

"We chose a very simple concept, one group, two airline companies," Spinetta told a press conference from Amstersdam.

On the Paris Bourse Air France shares lost 4.16 percent to finish at 13.12 euros as investors focused on the risks involved in the deal.

"It's a classic reaction," a dealer said. "The hunter goes down and the prey goes up.

"I think there will be a bit of volatility as the implications sink in. While it makes good strategic sense there is a high execution risk and that is reflected in the reaction of the share."

Dutch investors also reacted cautiously, with KLM's share price trailing Air France's indicative value in an exchange offer.

At the closing of the Amsterdam exchange KLM shares were up 12.63 percent from Monday at 13.47 euros after briefly rising twenty percent at the opening Tuesday.

But the share price lagged well behind the value of the exchange offer as calculated by Air France, around 16.74 euros per common share -- which would be a 40 percent rise compared to Monday's closing price of 11.96 euros.

The planned deal means in effect a privatization of Air France, in which the government holds a 54-percent stake. The French state's share would drop to 44 percent once KLM shareholders have exchanged their stock for new Air France shares.

Paris plans to further reduce its holding to "well under 20 percent," Transport Minister Gilles de Robien said later, according to a timetable that had not yet been fixed.

The Dutch government, which owns 14.1 percent of KLM, said Tuesday it had approved the Air France takeover.

KLM, which has struggled to find a European partner for many years, saw sales and its share price drop substantially in the past two years owing to a worldwide slump in the aviation industry, caused partly by the September 11 attacks.

The new Air France-KLM would rank first in the world in terms of sales and third in terms of traffic, just behind American Airlines and United Airlines, Spinetta said.

Responding to concerns about job cuts, Spinetta said: "Maybe we will have to restructure, certainly we have (to), but we have no layoff plan."

At KLM, the workforce would be reduced as employees who retired were not replaced, according to chairman Leo van Wijk.

Dutch unions said Tuesday they would nonetheless scrutinize details of the proposed alliance to determine if KLM's promise that no more jobs will be cut holds true.

Air France unions, most of which oppose the privatization of the carrier, were likewise wary.

"We know few things about the plan and that is what bothers us the most," said Francois Cabrera, secretary general of the CFDT union.

Union leaders made it clear that Spinetta's assurances did little to assuage their anxieties about the future job picture at the airline.

In Brussels, the European Commission said it too would examine the arrangement for breaches of European Union competition law.

Last year, the French and Dutch carriers posted combined sales of 19.2 billion euros, with a workforce of 106,000 operating a fleet of 540 planes serving 226 destinations.

Initially, the Air France-KLM holding is to hold 49 percent of voting rights in the KLM unit, with the remaining 51 percent shared by two Dutch foundations and the state.

That structure is designed to preserve KLM's international landing rights and protect the future of Amsterdam-Schiphol airport, a key consideration for the Dutch state.

Air France's offer for KLM shares values the Dutch airline at 784 million euros (911 million dollars), under a share offer that is to be signed October 15.

Air France has sought listings for the new group on the Paris, Amsterdam, and New York stock exchanges.

In London, civil aviation analysts said passengers were unlikely to see any dramatic changes to routes and fares because of the KLM-Air France deal.

"Customers won't notice much effect in the near future because the airlines will continue to operate as they have been up until now," said Alexander Campbell, business editor of Flight International, an industry weekly.

"I wouldn't expect to see major changes in the routes" serviced by Air France and KLM over the next six to 12 months, he told AFP.


©AFP

Lemurian
1st Oct 2003, 21:20
Flyblue et ATCW
Je viens de lire un post d'Otterman sur R&N et je dois dire que l'on ne peut qu'avoir du respect pour le bonhomme...Si tous les employés pouvaient penser comme lui!
De toute façon,nous ne risquons rien à jouer le jeu loyalement...Nous verrons ensuite,et rapidement ,je pense, si tout le monde participe sans arrière-pensée.
J'ai aussi beaucoup lu sur le Net et le plus souvent,ce sont des commentaires plutôt favorables,à part la remarque que KL a été surévaluée.En tout cas,on devrait se rencontrer,en dehors des syndicats et des conférences pour échanger nos points de vue...
Pas un rêve,j'espère?
Comme de voir les relations personnel-direction prendre le modèle néerlandais plutôt que le style CDT/Alter.
Ce serait un énorme pas.
A bientôt

RUDAS
1st Oct 2003, 23:15
je voudrais boire une grande tasse de jus de babouins.avec des pommes frites.

ATC Watcher
9th Oct 2003, 03:39
Etais a Amsteveen ( HQ de KLM pres d' Amsterdam )en debut de semaine, pour mon boulot. mon correspondant avait dans on bureau un poster d' un dessin humoristique montrant un B747 d' AFR volant tres bas au dessus du building KLM , et le train d' atterrissage arachant la courronne du logo et le "K".
Apparamment le palais royal aurait confirme que si KLM passait sous le controle d' AF ils retireraient leur autorisation de garder le K ( Royal ) et la courronne.
Il m'a dit que le contrat mentionnait que l'identite de KLM n' etait guarantie que pendant 5 ans et qu' il y avait des clauses non divulgees , l' une d' entre elles etant que cela n' etait valable que si la situation economique ne se degradait pas entre temps.
Pour lui, c' est fini, et il est resigne en esperant seulement garder sont boulot.

Bre901
6th May 2004, 13:24
Le Monde (http://http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3234,36-363812,0.html) | 06.05.04 | 13h37

La fusion devrait permettre d'économiser plus de 100 millions d'euros.

Deux jours après le succès de l'offre publique d'échange amicale d'Air France sur les actions de KLM (Le Monde du 5 mai), les présidents des deux compagnies aériennes ont officiellement lancé, mercredi 5 mai, à Roissy, la phase opérationnelle du nouvel ensemble. "Air France-KLM est devenue une réalité de puis le 3 mai", s'est félicité Jean-Cyril Spinetta, PDG d'Air France, alors que Leo Van Wijk, président du directoire du transporteur néerlandais, reconnaissait, pour sa part, qu'une "page d'histoire très riche" était tournée pour KLM mais qu'une "autre très forte pour l'avenir" allait s'ouvrir.

Se félicitant d'avoir terminé le processus de rapprochement "avec à peine deux semaines de retard" sur le calendrier envisagé en septembre, Jean-Cyril Spinetta a présenté les premières mesures opérationnelles et commerciales du nouvel ensemble. M. Spinetta a également précisé les prochaines étapes qui mèneront à la structure définitive du premier transporteur aérien mondial, selon le critère du chiffre d'affaires (19,2 milliards d'euros réalisés en 2002-2003), le troisième en termes de trafic. Ces prochaines échéances sont fixées au 24 juin, date à laquelle l'assemblée générale des actionnaires approuvera la composition, jusqu'au mois de septembre, d'un conseil d'administration élargi à 26 membres.

Au cours du mois de septembre, une autre assemblée générale des actionnaires devrait statuer sur la création de la filiale opérationnelle, qui gardera le nom d'Air France, ainsi que sur le changement de dénomination sociale du groupe, qui deviendra Air France-KLM. Jean-Cyril Spinetta en sera PDG et Leo Van Wijk vice-président du conseil d'administration.

La majorité des nouvelles mesures commerciales seront mises en place le 1er juin. La combinaison des deux hubs - les plates-formes de correspondance - de Roissy-Charles de Gaulle (CDG) et de Schiphol (Amsterdam) va permettre d'offrir aux clients du nouveau groupe un réseau de 225 destinations dans le monde. Ce réseau Air France-KLM, "simplifié et coordonné", comprendra 119 lignes court et moyen-courriers et 106 long-courriers. Parmi les 106 destinations long-courriers, 47 sont desservies par Air France, 23 par KLM seul et 36 par les deux compagnies. Dès le 1er juin, des dessertes jugées "lourdement déficitaires" seront abandonnées. Ce sera le cas de CDG-Bristol et CDG-Birmingham-Glasgow, assurées par Air France, et d'Amsterdam-Casablanca et Amsterdam-Turin, assurées par KLM. Air France abandonnera la desserte de Manille (31 octobre) à KLM et inversement pour Caracas (1er juin).

D'un point de vue tarifaire, les clients se voient dès maintenant proposer la possibilité de combiner les tarifs sur l'ensemble des marchés européens des deux compagnies. Cette mesure permet, sur les destinations desservies par les deux compagnies, de choisir entre un trajet sur KLM via Amsterdam et un trajet sur Air France via Paris, sur la base de la moyenne des deux tarifs proposés. Une mesure qui devrait être étendue aux autres continents.

Pour pouvoir exploiter complètement les possibilités offertes par les deux hubs, un cadencement des vols entre Paris et Amsterdam, calqué sur le système de la Navette, offrira 15 vols quotidiens en partage de code dans chaque sens entre Roissy-CDG et Schiphol, représentant une offre totale de 4 500 sièges par jour, dans les deux sens.

Dans un premier temps, les 9,3 millions de membres des programmes de fidélisation des deux compagnies pourront cumuler les "miles" avant qu'un nouveau programme et des cartes communes voie le jour en 2005. Enfin, KLM et ses alliés américains Northwest Airlines et Continental Airlines rejoindront l'alliance SkyTeam, qui deviendra le deuxième regroupement mondial, avec une part de marché de 21 %, derrière les 24 % de Star Alliance (United Airlines, Lufthansa...).

Les synergies résultant de la fusion devraient atteindre entre 65 et 75 millions d'euros pour l'exercice 2004-2005. "Nous avons la conviction (...) que -c'est- un chiffre minimal et que la réalisation pourrait être supérieure", a rappelé Jean-Cyril Spinetta. Pour l'exercice 2005-2006, ces synergies devraient se situer entre 110 et 135 millions d'euros. Quant au chiffre de 500 millions d'euros de synergies à l'horizon 2008-2009, évoqué au mois de septembre lors de l'annonce du projet de fusion, il paraît "plus que jamais atteignable", selon M. Spinetta.

Se voulant rassurants, les deux dirigeants ont enfin confirmé que le regroupement n'induirait "pas de licenciements pour les personnels d'Air France et de KLM".

François Bostnavaron
• ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU 07.05.04

wallabie
6th May 2004, 17:29
G'day Lemurian

Good God !! You are so sensitive !! :)) Who gives a toss about insults ??? I love you you know it !

ATC, KLM and Air France will NEVER be merged and if what you have to say about the Dutch is true any chairman would have to have a hell of a death wish to start fidlling with the seniority list, among other explosive topics.
Why live in agony when we're all doing so well.

As to the crown, I don't believe one word of it as this would really run KLM image into the ground. A national icon smoked by its own royals ???? ATC, get a grip ! As much as I respect your knowledge of the tribe.
When one doesn't know what to expect doomsayers are occupying the field big time and any crap becomes prime news.
Plain bullocks !

I think it'll go just fine. I know the Dutch can be mighty rude and ruthless but be afraid of an angry rosster, be very afraid !!

I'd be a lot more concerned if we were teamed up with these Alitalia clowns ( no offense meant Fly :)) ) but you really have to grant me that this place is just like a padded cell.

flapsforty
9th May 2004, 19:42
Interesting reading my friends.
Wallabie, just to clarify a small point.
Lemurion's assertion about possible loss of the crown and the word 'Koninklijke' is not something he has made up. The possibility of this happening was widely speculated upon in the Dutch media. Apparently smething to do with an ancient law about the conditions under which companies may call themselves *Royal*.

flaps
magouilleuse ;)

wallabie
11th May 2004, 20:34
I'm not saying it is made up by ATC but totally impossible. Were it true, it would already be headline news in the newspapers and from what I read in Le Figaro it seems to be big romance between AF and KLM management.
A news like that would be neough to send KLM share into nothingness and no such thing happened.