PPRuNe Forums - View Single Post - Air France sur la sellette
View Single Post
Old 15th Jun 2012, 03:52
  #235 (permalink)  
KAG
 
Join Date: Oct 2007
Location: France
Posts: 749
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Le Monde, Sureffectif : les pilotes incites a mettre le cap sur la Chine



Le principal syndicat de pilotes, SNPL, et l'Association des professionnels navigants de l'aviation (APNA) ont appelé au volontariat pour aller travailler quelques années en Chine, au moment où Air France reconnaît des problèmes de sureffectif, indique mardi 12 juin La Tribune.fr.
Un tract commun du SNPL (Syndicat national des pilotes de ligne) et de l'APNA, adressé aux pilotes français de toutes les compagnies, indique que "l'APNA est actuellement en négociation bien avancée avec une compagnie aérienne chinoise privée, basée à Shanghaï qui recherche des commandants de bord A320".

"La prochaine rencontre entre l'APNA et la direction de cette compagnie chinoise aura lieu le 18 juin. Nous aimerions être en mesure d'apporter à nos interlocuteurs la preuve d'un réel intérêt d'une partie des pilotes de certaines compagnies françaises, dont Air France, quant au principe d'un séjour de 2 ou 3 ans en Chine", indique le tract, cité par La Tribune.fr.

Selon le SNPL, "les conditions précises de cette éventuelle assistance ne sont pas encore arrêtées, pas plus que le nombre de pilotes", rapporte encore le journal économique en ligne.


DEUX MILLIARDS D'EUROS D'ÉCONOMIES

Engagée depuis janvier dans un plan d'économies de deux milliards d'euros à l'horizon 2015, dont les mesures structurelles doivent être arrêtées d'ici à la fin du mois, la compagnie doit prochainement chiffrer son sureffectif. Selon Le Figaro 5 000 personnes sont concernées par un plan de départ - un chiffre démenti par la direction.

Selon un pilote du syndicat SPAF (Syndicat des pilotes d'Air France), la direction a récemment avancé le chiffre d'un sureffectif de 272 pilotes - chiffre qui pourrait encore être gonflé par une productivité accrue, et atteindre 600 avec les 20 % de gains de productivité demandés par la direction, toujours selon La Tribune.fr.

De son côté, le PDG, Alexandre de Juniac, a exprimé à plusieurs reprises sa volonté d'"éviter des départs contraints". Il a toutefois agité le spectre d'un raté des négociations avec les syndicats qui provoquerait, selon lui, "un impact encore plus fort sur l'emploi".



En parlant de ca, ma compagnie recrute des commandants B737NG, $15000 par mois, a bon entendeur (PM)...
KAG is offline