PPRuNe Forums - View Single Post - Air France sur la sellette
View Single Post
Old 16th Jan 2012, 14:58
  #160 (permalink)  
737-NG
 
Join Date: Jan 2011
Location: Douala
Age: 44
Posts: 286
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Hum, au vu du nombre de réponses, on dirait que nous sommes tous de repos aujourd'hui...

GerardC, je connais l'incident, je sais qu'il ya eu l'erreur d'appuyer sur le PA au lieu du TOGA (je me demande comment c'est possible, c pourtant si clair!) mais ce que je voulais illustrer, c le recours à l'automatique. En temps normal si l'A/T n'est pas armé (chez Boeing du moins je ne connais pas Airbus et les manettes immobiles en mode autothrust), il suffit de pousser les manettes jusqu'à afficher le N1 souhaité. Ce CDB là a préféré essayer d'activer l'A/T alors que le décollage était entamé (a t'il fait sa checklist????) et a malencontreusement activé le PA dans la confusion.

KAG, Reindhart, vous avez des parcours différents mais tout aussi valorisants et enrichisants. Mais laissez moi vous dire du point de vue d'un "plus jeune", que malheureusement des pilotes de votre acabit, on en fait et en fera de moins en moins. C'est la triste réalité. Des baroudeurs qui font 4000HDV en piston/turboprop avant de toucher à un jet, ça ne se voit presque plus. Il n'y avait déjà pas assez de militaires pour remplir les cockpits du monde civil, et maintenant ça va encore être pire avec l'arrivée des drones. Les compagnies ne veulent pas dépenser d'argent au delà du sim check, donc ce n'est pas elles qui vous enverront faire un peu de voltige de temps en temps ($1300 dans mon école, heures de vol et heures d'instruction au sol compris, moins cher qu'un FFS ride)

Même au niveau de l'apprentissage, je suppose que vous avez du passer par du cessna. Et bien après avoir essayé un ancien 152, je peux vous dire que ça n'a rien à voir avec les Diamond moderne que j'ai utilisé. Fibre composite, joystick, glass cockpit G1000, et même anti ice, PA et FADEC sur le bimoteur!

Résultat on fabrique des avions de plus en plus sûrs pour des pilotes de moins en moins bons.
737-NG is offline