PPRuNe Forums - View Single Post - Air France sur la sellette
View Single Post
Old 16th Jan 2012, 07:54
  #149 (permalink)  
short-fuel
 
Join Date: Dec 2010
Location: Garden/Aircraft
Age: 42
Posts: 26
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Merci KAG pour ton post sur le recrutement.

Si je peux, je me permet qqs petites remarques.


100% d'accord avec toi qu'il faut plus valoriser l'expérience lors du recrutement et que ça serait meilleur pour le PAF (paysage aéronautique français).
Les militaires, n'en déplaisent à Reinhardt, sont pour beaucoup recrutés par AF, qui apprécie leur expérience. (Je rapelle que je suis rentré en stage avec, de mémoire, 5 militaires).

AF n'est pas responsable si les mecs qui ont fraichement reçu leur CPL ne veulent pas bouger et/ou se bouger. Il y a du boulot, mais pas sur 737, il y a du boulot, mais pas à Paris... alors on se bouge!!!
C'est juste facile de dira c'est la faute d'AF. Tu crois qu'en Suisse quand Swissair a fait faillite ils ont dit "c'est la faute de Swissair" si on a un CPL et pas de boulot. Faut se bouger, partir, convertir ses licences.
Si AF est responsable de qqch, là je te rejoins c'est d'avoir casseé le parcours "naturel" du pilote qui commence sur petite machine et progresse. (si il le souhaite)

KAG tu peux pas reprocher à un français qui veut être pilote de passer un CPL JAA. Tout le monde n'est pas obligé de suivre ton parcours. Je connais nombre de mec qui on un CPL JAA qui volent en Afrique, en Asie, et partout en Europe sur tout types d'avion.

Pour finir, l'expérience. Ca fait beaucoup, mais ça fait pas tout. Tu as le choix entre un mec qui a 4000 heures dont la moitié en brousse, une autre partie comme instructeur, et de l'autre un jeune avec 700h sur ATR 42.
Pour piloter un 737, tu prend qui?
Pour piloter un TBM700 en privé, tu prend qui?
Tout ça pour dire que l'expérience c'est bien, mais une heure de vol au Canada, au milieu de la brousse, en tour de piste à Montpellier, dans un Falcon, sur Mirage, sur CRJ, c'est pas la même chose.
Et puis faut pas oublier qu'un nul avec de l'expérience ça fait toujours un nul avec de l'expérience.

Reinhardt, as-tu postulé chez American Airlines, ils ont qqs problème comparables à AF au niveau de la sécurité des vols. Je pense qu'ils ont besoin de ton expérience extraordinaire pour redresser la companie.

Short-fuel.
short-fuel is offline