PPRuNe Forums - View Single Post - Air France sur la sellette
View Single Post
Old 30th Dec 2011, 05:34
  #120 (permalink)  
Reinhardt
 
Join Date: Jan 2009
Location: Qatar
Age: 68
Posts: 181
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Arrow

Je vois que beaucoup auraient préféré faire des études d'économie ou de management plutôt que d'aviation.

Il est effectivement frustrant dans l'aviation civile de ne faire que piloter des avions sans espoir qu'on vous demande un jour votre avis, alors que dans les Armées les pilotes finissent à peu près tous par faire du management, de la finance, du suivi de programme industriel, de la gestion de personnel ou de parc immobilier... et se retrouvent en fin de carrière à la tête de la boutique - mais c'est aussi une des raisons pourquoi l'Ecole de l'air et ensuite l'Ecole de Guerre et l'IHEDN existent, avec un niveau sans commune mesure avec l'ENAC (que l'on qualifie pourtant de grande école - mais uniquement à l'intérieur d'AF..)

Tout ça ne règle pas le problème des nombreux pilotes d'Air france qui ne savent pas piloter ... et cela rejaillit sur les voisins : un de nos grands chefs a participé à l'audit d'AF, et il est revenu - hop, handling sim pour tout le monde, et deux par an ! bon, cela ne fait de mal à personne, surtout quand on voit certains collègues qui disent "ah ben c'est qu'on n'en fait pas souvent, on ne sait plus faire " alors qu'il est évident qu'ils n'ont jamais su faire...
Au fait l'exercice des pertes de référence vitesse, et tout avec givrage et turbulence dans le noir, au plafond du moment... eh bien cela n'a rien de si dur (au moins tel qu'on nous l'a modélisé)
Reinhardt is offline