PPRuNe Forums - View Single Post - Air France sur la sellette
View Single Post
Old 26th Dec 2011, 16:58
  #105 (permalink)  
737-NG
 
Join Date: Jan 2011
Location: Douala
Age: 44
Posts: 286
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Short Fuel

Merci pour les corrections, je tenais mes statistiques de journaux réputés sérieux, sans compter ma rencontre il ya quelques mois avec un pilote A-330/340 qui ma dit en gros que ça bougeait "pas des masses" et qu'il était content s'il pouvait faire 2 aller retour par mois en long-courrier. Heureux aussi de voir qu'une restructuration est en cours, même si avec un tel surréffectif, le serpent se mord la queue.

4300 PNT, pour 250 avions,c'est beaucoup trop. Dans le monde de l'aérien, on se base généralement sur le chiffre de 10-12 pilotes par avion pour avoir un turnover et une exploitation optimale de la flotte. Je vous laisse faire les calculs. Bien sûr, il n'y a pas que les PNTqui sont en surréffectif, il ya toutes les autres catégories de personnel, et malheureusement aujourd'hui, tout le monde se doit de faire de plus en plus de sous traitance au vu de l'avantage financier qu'il procure, n'en déplaise à l'employé qui est au final celui qui sera lésé.

Alors oui l'équation n'est pas simple, mais dire que le système social français est le le responsable principal du fait que la compagnie nationale soit en zone rouge, c'est faire preuve de malhonnêteté messieurs dames des syndicats. L'Allemagne a des coûts comparables à ceux la France, pourtant LH s'en sort bien mieux. Sans rentrer dans un débat sur l'Europe, il serait peut être temps de voir ce qui fait que ça fonctionne mieux chez eux.
737-NG is offline