PPRuNe Forums - View Single Post - Air France sur la sellette
View Single Post
Old 26th Dec 2011, 05:21
  #100 (permalink)  
KAG
 
Join Date: Oct 2007
Location: France
Posts: 749
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
ATC watcher:
KAG merci pour ces superbes photos. Cela me rappelle mes jours a Kulusk- Narssasuaq en Dash-7 avec 70 Kts plus ou moins dans l' axe.. ou en Twin sur Pangnirtung .
les radada au dessus des glaciers et les 180 dans les fjords sous la pluie . Ah , les Twin et les Dash-7 : de vrais avions construis par de vrais ingénieurs qui savaient voler eux.






L'Enac et sa formation CPL d'Etat date de l'epoque ou Air France etait compagnie aerienne d'Etat.

Aujourd'hui l'Enac n'a plus la meme legitimite. Payer des CPL a des francais qui de plus en plus partent a l'etranger (necessite) et payent leur impots a l'etranger n'a aucun sens a l'heure actuelle, surtout avec le niveau de la dette francaise.
De plus en periode de recrutement, le compte goutte Enac est inutile, d'ailleurs la derniere periode de recrutement a ete l'heure de gloire de l'Esma...

"La bosse des maths" n'existe pas, ces croyances viennent de la phrenologie du 19 siecle, charlatanisme. L'education ne selectionne pas les meilleurs, elle reproduit les cathegorie sociaux professionnelles, les universitaires se sont penches dessus, pletore d'etudes a ce sujet.
Donc l'argument qui dit qu'une formation donne une chance aux pauvres est a prendre au pieds de la lettre avec cynisme: en effet une chance, car les enfants d'ouvriers, macons (categorie populaires) et autres sont en tres large minorites en math sup, spe, et bien sur Enac ou les classes superieures et aises sont sur representes.

En parlant de l'Enac: j'ai de plus en plus d'echo que des anciens de l'enac passent par Eagle jet et autre pay to work scam... Les temps changent... Quelle misere.

C'est la vie, on est bien d'accord, c'est les Darwinisme des couches sociales, mais arretons d'invoquer des raisons a la noix qui legitimeraient cette methode de recrutement.
Un fils de macon qui a pas fait math spe si ca se trouve se debrouillerait mieux a se sortir d'un decrochage que nos pervenches elite de l'elite...
De toute facon je crois en l'experience progressive et en la selection ponctuelle, a la methode austalienne et nord americaine. Les allemands sont une exception a cette regle. Lorsque la France aura le meme taux de crash qu'eux, on pourra en rediscuter. Mais quand on est pas bon on applique ce qui marche, on s'amuse pas avec les exceptions.

AF ne devrait pas accepter des CPL a 200 heures. La partie theorique pourquoi pas, en Europe le niveau initiale est bon (pour peu que 2 ans apres vous soyez capable de vous rappeler de tout, dur quand on connait le methode gavage d'oie grasse pour etudier), mais le cote experience n'est pas une option selon moi. Surtout si c'est pour se retrouver sur Airbus, avion qui vous apprend rien du tout sur le vol (mais cet avion vol comme les autres, n'ayez aucun doute a ce sujet, un decrochage reste un decrochage) car tres avance technologiquement, personnellement je ne metrais que des pilotes ayant une experience importante du vol sur Airbus.

Regardez aux US ou en Australie comment les pilotes d'experience s'en sortent avec Airbus: admirablement bien, le vol plane au dessus de l'hudson fait par en ancien pilote de chasse en passant... Quand vous regardez leur background: grande experience.

Tout est a revoir en France. Mais AF va licencier, donc les problemes de recrutements sont pas a l'ordre du jour.
KAG is offline