PPRuNe Forums - View Single Post - Air France sur la sellette
View Single Post
Old 20th Dec 2011, 14:11
  #83 (permalink)  
737-NG
 
Join Date: Jan 2011
Location: Douala
Age: 44
Posts: 286
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Ziozeur

Ca fait plaisir de voir que comme dans le civil, chez les militaires il ya certes des personnes hermétiques à toute discussion, mais d'autres qui ont une ouverture d'esprit qui permet l'échange.

Bien à toi de dévoiler les petits plus qu'apportent une formation supérieure, tout en admettant que dans une situation de stress, ce n'est pas faire des calculs qui nous sauvera, mais plutôt appliquer des procédures. D'ailleurs, un pilote est payé pour appliquer des procédures, qui à force de pratique, doivent se transformer en automatismes. Tout cursus, soit il militaire ou civil, qui met l'accent sur le pilotage manuel dès le début et ce pendant plusieurs milliers d'heures ne peut qu'être bénéfique à long terme lorsque l'on se retrouve face à une situation telle que la perte du pilote automatique, ou lorsque la procédure appelle à reprendre l'avion en pilotage manuel.

Maintenant, dans un environement commercial où les compagnies veulent dépenser le moins d'argent possible, et où les avions sont réputés de plus en plus sûrs, qui va dépenser pour aider les pilotes à "garder la main"? Investir dans des systèmes plus sophistiqués est devenu une meilleure et plus rentable option que de regarder le facteur humain et envoyer plus souvent que le strict minimum un crew en refresher training.

Aujourd'hui avec l'avènement des MPL, des Line Training à prix exhorbitants, nous ne sommes sûrement pas sur la bonne voie pour que celà s'améliore.
737-NG is offline